Observatoire de l’Afrique de l’Est

L’Observatoire de l’Afrique de l’Est (2017-2020) est un programme de recherche coordonné par le CEDEJ Khartoum (MAEDI-CNRS USR 3123) et le CERI. Il se situe dans la continuité de l’Observatoire de la Corne de l’Afrique qu’il remplace et dont il élargit le champ d’étude - les Notes de l’Observatoire de la Corne de l’Afrique (2013-2016) sont disponibles sur le site Les Afriques dans le monde.

L’Observatoire de l’Afrique de l’Est a vocation à produire des Notes d’analyse et de Notes d’actualité autour des thématiques qui travaillent la région et ses relations au monde, tels que les dynamiques religieuses contemporaines, les violences politiques, les grands projets de développement, ou encore les circulations humaines. Il entend d’une part mettre en perspective historique l’actualité politique et d’autre part les alimenter d’études empiriques parfois négligées ou souvent difficilement accessibles.

Ce programme de recherche bénéficie du soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (ministère de la Défense français). Il s’appuie par ailleurs sur un large réseau de partenaires à l’étranger, notamment les Instituts français de recherche à l’étranger (le CFEE d’Addis-Abeba, l’IFRA Nairobi, le CEDEJ du Caire) et en France (l’Institut français des relations internationales, le CSBA-Observatoire de la Corne de l'Afrique, LAM-Sciences Po Bordeaux).

Vous trouverez sur cette page les Notes réalisées par les chercheur.e.s partenaires, les programmes et les vidéos des séminaires annuels (octobre 2017-2018-2019).

Contacts :Jean-Nicolas Bach, Roland Marchal