Le séminaire d'écriture du CERI
Juliette Galonnier, Assistant Professor
Louise Beaumais, doctorante
Chiara Ruffa, professeure des universités
Ce séminaire se veut un espace d’échange et de discussion autour de l’écriture en sciences sociales. Il a pour vocation d’apporter du soutien aux doctorant.e.s du CERI dans l’élaboration de leurs diverses productions écrites (chapitres de thèse, articles à soumettre à des revues, écrits d’intervention ou de vulgarisation, etc.).
Il s’agit de partager des techniques, “recettes” et autres “ficelles du métier” tout en (re)donnant aux doctorant.e.s le goût et le plaisir de l’écriture, qui fait partie intégrante du processus de recherche. Ce séminaire se veut aussi un lieu de socialisation professionnelle car formuler (et recevoir) des avis critiques et argumentés sur des textes est une activité centrale des métiers de la recherche.
Le séminaire comprend quatre volets, qui permettent chacun à leur manière d’aborder la question du travail d’écriture :
- Des ateliers thématiques ouverts à tou.te.s, qui consistent en séances collectives de cadrage autour de l’écriture, de la publication dans des revues (francophones et anglophones), de l’architecture des textes de recherche, de l’élaboration du plan de thèse, de l’usage des images, etc.
- Des ateliers de discussion de textes, soit des séances de travail en petits groupes : les doctorant.e.s qui participent partagent en amont une ébauche avancée de chapitre ou d’article qu’ils soumettent au regard (bienveillant) de leurs pairs. Chaque texte est discuté par un.e doctorant.e et un.e chercheur.e. Il ne s’agit pas tant de se prononcer sur le contenu des recherches que de discuter de l’administration de la preuve, de la structure, du style et du déroulé argumentatif.
- Une résidence d’écriture organisée pour les doctorants et par les doctorants, qui consiste en un séjour hors les murs de plusieurs jours pour un groupe d’une dizaine de personnes, afin de bénéficier d’un temps non fragmenté d’écriture et d’échanges soutenus entre pairs
- Des séances hebdomadaires Shut up and write! organisées par Chiara Ruffa qui consistent en moments d’écriture en silence durant lesquels les membres du CERI se réunissent dans une salle pour travailler sur leurs projets d’écriture respectifs, par sessions de 45 minutes, entrecoupées de pause. Ces temps collectifs favorisent la discipline d’écriture et l’échange.

Inscription à la liste de diffusion sur cette page
Partir écrire dans les Cévennes
Huit doctorants et doctorantes du CERI ont participé en septembre 2023 à la première édition d’une résidence d’écriture proposée par le laboratoire. Retrouvez leurs témoignages dans un carnet rédigé à plusieurs mains ICI