Le séminaire d'écriture du CERI

 
Responsable(s)

Alix Chaplain, PhD student
Juliette Galonnier, Assistant Professor
Nadia Marzouki, CNRS Researcher
Hugo Meijer, CNRS Researcher

A propos

Ce séminaire se veut un espace d’échange et de discussion autour de l’écriture en sciences sociales. Il a pour vocation d’apporter du soutien aux doctorant-e-s du CERI dans l’élaboration de leurs diverses productions écrites (chapitres de thèse, articles à soumettre à des revues, écrits d’intervention ou de vulgarisation, etc.).

Il s’agit de partager des techniques, “recettes” et autres “ficelles du métier” tout en (re)donnant aux doctorants  le goût et le plaisir de l’écriture, qui fait partie intégrante du processus de recherche. La première partie du séminaire, au semestre d’automne, consiste en séances collectives de cadrage (ouvertes à tous) autour de l’écriture, de la publication dans des revues et de l’architecture des textes de recherche. La seconde partie, au semestre de printemps,  se divise en interventions ponctuelles sur des points précis et en séances de travail en petits groupes : les doctorants qui participent doivent venir avec une ébauche avancée de chapitre ou d’article qu’ils soumettent au regard (bienveillant) de leurs pairs. Il ne s’agit pas tant de se prononcer sur le contenu des recherches que de discuter de l’administration de la preuve, de la structure, du style et du déroulé argumentatif.

Ce faisant, ce séminaire se veut aussi un lieu de socialisation professionnelle car formuler (et recevoir) des avis critiques et argumentés sur des textes est une activité centrale des métiers de la recherche. 

Organisation des séances
Premier semestre - Séances de cadrage

Ces séances générales s’appuieront sur des textes traitant de l’écriture en sciences sociales qui pourront être lus en amont et discutés collectivement (voir bibliographie partagée)
Voir programme ci-dessous.

Deuxième semestre - Séances de travail

=> Le séminaire est participatif et interactif: chacun présente son travail et relit le travail des autres

=> Les groupes sont à déterminer en fonction des thématiques de recherche, de la langue et de l’état d’avancement de la thèse

=> Des interventions sur des points précis pourront être organisées lors des séances de travail. A déterminer en fonction des besoins (publier en anglais, enjeux de traduction, la cuisine interne des comités de rédaction, l’écriture ethnographique, la revue de littérature, etc.)>

Programme

Séance 8
27 juin 2021
14h-16h
Cette séance se fera sous la forme d'une séance de travail au cours de laquelle nous discuterons les papiers de trois doctorants, qui seront chacun discutés par deux personnes (un.e autre doctorant.e et un.e chercheur.e). 
- Les rapports conflictuels entre des militants et des institutions de l'Etat dans le cadre d'une mobilisation de territoire (France) proposé par Pablo Corroyer, discuté par Louise Beaumais et Nadège Ragaru.
- Left-wing populism and Islam: a difficult path to de-securitization proposé par Ugo Gaudino, discuté par Binxin Zhang et Olivier Roy.
- Un papier empirique qui porte les usages stratégiques du droit dans l'offensive américaine contre Huawei proposé par Mark Corcoral, discuté par Thomas Fraise et Hugo Meijer.

Séance 7
11 juin 2021
14h-16h
Cette séance se fera sous la forme d'une séance de travail au cours de laquelle nous discuterons les papiers de trois doctorantes, qui seront chacun discutés par deux personnes (un.e autre doctorant.e et un.e chercheur.e). Les commentaires et discussions se centreront sur la structure argumentative, l'administration de la preuve, la clarté de l'écriture, etc.
Intervenantes : Claire Dubosq, doctorante, CERI ; Binxin Zhang, doctorante, CERI et Fatoumata Diallo, doctorante, CERI
Discutant.e.s : Ayrton Aubry, doctorant, CERI ; Jeanne Bouyat, doctorante, CERI ; David Camroux, chercheur honoraire, CERI ; Hélène Combes, chercheuse, CERI/CNRS ; Sarah Daoud, doctorante, CERI ; .Carola Klöck, assistant professor, CERI/FNSP

Séance 6
23 avril 2021
12h-14h
Cette séance se fera sous la forme d'une séance de travail au cours de laquelle nous discuterons les papiers de trois doctorants, qui seront chacun discutés par deux personnes (un.e autre doctorant.e et un.e chercheur.e). Les commentaires et discussions se centreront sur la structure argumentative, l'administration de la preuve, la clarté de l'écriture et l'articulation entre cadre théorique et matériau empirique.
Intervenant.e.s : Prunelle Aymé, doctorante, CERI ; Agnès Bastin, doctorante, CERI ; Petra Samaha, doctorante, CERI.
Discutant.e.s : Prunelle Aymé, doctorante, CERI ; Adam Baczko, chercheur, CERI/CNRS ; Salih Bora, doctorant, CERI ; Annie Fairchild, doctorante, CERI ; Laurent Fourchard, chercheur, CERI/FNSP ; Juliette Galonnier, Assistant Professor, CERI/FNSP.

Séance 5
23 mars 2021
12h-14h
La revue de littérature - Séance de travail n° 2
Cette séance se fera sous la forme d'une séance de travail au cours de laquelle nous discuterons les papiers de trois doctorants, qui seront chacun discutés par deux personnes (un.e autre doctorant.e et un.e chercheur.e). Les commentaires et discussions se centreront sur la structure argumentative, l'administration de la preuve, la clarté de l'écriture et l'articulation entre cadre théorique et matériau empirique.
Intervenant.e.s :
Thomas Fraise, doctorant, Sciences Po/CERI. - Sarah Daoud, doctorante, Sciences Po/CERI - 
Ronan Jacquin, doctorant, Sciences Po/CERI.
Discutant.e.s : Alix Chaplain, doctorante, Sciences Po/CERI - Juliette Galonnier, Assistant Professor, Sciences Po/CERI - Iris Lambert, doctorante, Sciences Po/CERI - Stéphanie Latte, chercheure, Sciences Po/CERI/CNRS - Lucas Puygrenier, doctorant, Sciences Po/CERI - Hugo Meijer, chercheur, Sciences Po/CERI/CNRS.

Séance 4
9 février 2021
12h-14h
Séminaire d'écriture - Discussion de papiers 
Evénement en ligne - Online Event
Cette séance se fera sous la forme d'une séance de travail au cours de laquelle nous discuterons les papiers de trois doctorants, qui seront chacun discutés par deux personnes (un.e autre doctorant.e et un.e chercheur.e).
Les commentaires et discussions se centreront sur la structure argumentative, l'administration de la preuve, la clarté de l'écriture et l'articulation entre cadre théorique et matériau empirique.
Intervenant.e.s :
- Lucas Puygrenier, doctorant, CERI.
- Sophie Russo, doctorante, CERI.
- Jusmeet Singh Sihra, doctorant, CERI.

Discutant.e.s :
- Juliette Galonnier Assistant Professor, CERI.
- Ronan Jacquin, doctorant, CERI.
- Hicham Lahouiri, doctorant, CERI.
Nadia Marzouki, chercheuse, CERI/CNRS.
Hugo Meijer, chercheur, CERI/CNRS

Séance 3
16 décembre 2020
12h-14h
L'administration de la preuve et research design
Les intervenants sont :
Hugo Meijer, chercheur, CERI/Sciences Po
- Nicolas Blarel, Assistant Professor, Leiden University
Hélène Combes, Directrice de recherche, CERI/Sciences Po, rédactrice en chef de Critique internationale

Séance 2
23 novembre 2020
12h-14h
Publier dans des revues
Les intervenants sont :
Daniel Sabbagh, Directeur de recherche, CERI/Sciences Po
- Miriam Perier, traductrice et responsable éditoriale des publications en langue anglaise, CERI/Sciences Po
Juliette Galonnier, Assistant Professor, CERI/Sciences Po, membre du comité de rédaction de la revue Tracés
-  Sonia Dayan-Herzbrun, Professeure émérite, Université de Paris, directrice de la revue Tumultes

Séance 1 
Mercredi 28 octobre 2020
12h-14h 
L'écriture en sciences sociales : présentation du séminaire  
Cette séance sera l’occasion de discuter collectivement des attentes et projets avec les doctorant.e.s présent.e.s.
Nous vous proposons de REMPLIR UN SONDAGE avant le 25 octobre afin d’identifier les thématiques qui vous intéressent et le profil des doctorant.e.s participant.e.s.

Retour en haut de page