Le séminaire d'écriture du CERI

 
Responsable(s)

Alix Chaplain, PhD student
Juliette Galonnier, Assistant Professor
Nadia Marzouki, CNRS Researcher
Hugo Meijer, CNRS Researcher

A propos

Ce séminaire se veut un espace d’échange et de discussion autour de l’écriture en sciences sociales. Il a pour vocation d’apporter du soutien aux doctorant-e-s du CERI dans l’élaboration de leurs diverses productions écrites (chapitres de thèse, articles à soumettre à des revues, écrits d’intervention ou de vulgarisation, etc.).

Il s’agit de partager des techniques, “recettes” et autres “ficelles du métier” tout en (re)donnant aux doctorants  le goût et le plaisir de l’écriture, qui fait partie intégrante du processus de recherche. La première partie du séminaire, au semestre d’automne, consiste en séances collectives de cadrage (ouvertes à tous) autour de l’écriture, de la publication dans des revues et de l’architecture des textes de recherche. La seconde partie, au semestre de printemps,  se divise en interventions ponctuelles sur des points précis et en séances de travail en petits groupes : les doctorants qui participent doivent venir avec une ébauche avancée de chapitre ou d’article qu’ils soumettent au regard (bienveillant) de leurs pairs. Il ne s’agit pas tant de se prononcer sur le contenu des recherches que de discuter de l’administration de la preuve, de la structure, du style et du déroulé argumentatif.

Ce faisant, ce séminaire se veut aussi un lieu de socialisation professionnelle car formuler (et recevoir) des avis critiques et argumentés sur des textes est une activité centrale des métiers de la recherche. 

Organisation des séances
Premier semestre - Séances de cadrage

Ces séances générales s’appuieront sur des textes traitant de l’écriture en sciences sociales qui pourront être lus en amont et discutés collectivement (voir bibliographie partagée)
Voir programme ci-dessous.

Deuxième semestre - Séances de travail

=> Le séminaire est participatif et interactif: chacun présente son travail et relit le travail des autres

=> Les groupes sont à déterminer en fonction des thématiques de recherche, de la langue et de l’état d’avancement de la thèse

=> Des interventions sur des points précis pourront être organisées lors des séances de travail. A déterminer en fonction des besoins (publier en anglais, enjeux de traduction, la cuisine interne des comités de rédaction, l’écriture ethnographique, la revue de littérature, etc.)>

Programme

Mercredi 29 mars 2023
10h-12h
CERI, 28 rue des Saints-Pères, Paris 7e, salle S1 et sur Zoom

Anaëlle Vergonjeanne (doctorante, CERI) présentera un chapitre de thèse intitulé Climatiser une arène 'puérile' : réticences parmi les organisations internationales de l’enfance
Discutant.e.s : Lucas Puygrenier (doctorant, CERI) et Carola Klöck (Assistant Professor, CERI)

Julien Argoud (doctorant, CERI) présentera un article en cours d'écriture sur Comprendre comment le rapport à l’islam et à la conversion des musulmans est structurant pour le champ catholique contemporain
Discutantes : Antonela Capelle-Pogacean (chargée de recherche CERI/Sciences Po) et Sophie Russo (docteure associée au CERI/ ATER à l'Université Paris Nanterre).

Jeudi 6 avril 2023
10h-12h
CERI, 28 rue des Saints-Pères, Paris 7e, salle S1 et sur Zoom

Thomas Fraise (doctorant, CERI), présentera un chapitre de thèse intitulé Choosing secrecy: domestic debates and the origins of nuclear secrecy
Discutant-e-s : Anaëlle Vergonjeanne (doctorante, CERI) et Michal Onderco (professeur, Université Erasmus de Rotterdam)

Sarah Aïter (doctorante, INALCO et CERI) présentera un chapitre de thèse intitulé Sécuritarisation et minorisation des musulmans français : un secret public ?
Discutant-e-s : Julien Argoud (doctorant, CERI) et Juliette Galonnier (Assistant Professor, CERI)

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