Le séminaire d'écriture du CERI

 
Responsable(s)

Juliette Galonnier, Assistant Professor
Louise Beaumais, doctorante
Chiara Ruffa, professeure des universités

A propos

Ce séminaire se veut un espace d’échange et de discussion autour de l’écriture en sciences sociales. Il a pour vocation d’apporter du soutien aux doctorant.e.s du CERI dans l’élaboration de leurs diverses productions écrites (chapitres de thèse, articles à soumettre à des revues, écrits d’intervention ou de vulgarisation, etc.). 

Il s’agit de partager des techniques, “recettes” et autres “ficelles du métier” tout en (re)donnant aux doctorant.e.s le goût et le plaisir de l’écriture, qui fait partie intégrante du processus de recherche. Ce séminaire se veut aussi un lieu de socialisation professionnelle car formuler (et recevoir) des avis critiques et argumentés sur des textes est une activité centrale des métiers de la recherche. 

Le séminaire comprend quatre volets, qui permettent chacun à leur manière d’aborder la question du travail d’écriture :

- Des ateliers thématiques ouverts à tou.te.s, qui consistent en séances collectives de cadrage autour de l’écriture, de la publication dans des revues (francophones et anglophones), de l’architecture des textes de recherche, de l’élaboration du plan de thèse, de l’usage des images, etc. 

- Des ateliers de discussion de textes, soit des séances de travail en petits groupes : les doctorant.e.s qui participent partagent en amont une ébauche avancée de chapitre ou d’article qu’ils soumettent au regard (bienveillant) de leurs pairs. Chaque texte est discuté par un.e doctorant.e et un.e chercheur.e. Il ne s’agit pas tant de se prononcer sur le contenu des recherches que de discuter de l’administration de la preuve, de la structure, du style et du déroulé argumentatif. 

- Une résidence d’écriture organisée pour les doctorants et par les doctorants, qui consiste en un séjour hors les murs de plusieurs jours pour un groupe d’une dizaine de personnes, afin de bénéficier d’un temps non fragmenté d’écriture et d’échanges soutenus entre pairs

- Des séances hebdomadaires Shut up and write! organisées par Chiara Ruffa qui consistent en moments d’écriture en silence durant lesquels les membres du CERI se réunissent dans une salle pour travailler sur leurs projets d’écriture respectifs, par sessions de 45 minutes, entrecoupées de pause. Ces temps collectifs favorisent la discipline d’écriture et l’échange.

Réseaux

Inscription à la liste de diffusion sur cette page

Programme
Séance 1 -  La rentrée du séminaire d'écriture
Le mardi 30 septembre 2025 de 15h à 17h30
Salle G009 - Evenement en hybride
Le séminaire d'écriture du CERI fait sa rentrée ! Au programme : présentation du séminaire et de ses multiples réjouissances (séances thématiques, séances de travail sur textes, séances d'écriture collective et résidence d'écriture) ; présentation par Chiara Ruffa et Hugo Meijer des essentiels de la publication en sciences sociales. 
Intervenant.e.s:
Charlotte Desmasures (doctorante CERI)
Juliette Galonnier (Assistant Professor, CERI)
Hugo Meijer (chargé de recherche CNRS HDR/CERI)
Chiara Ruffa (Professor, CERI)

 

Séance 2 - Écrire sa thèse : retours d'expériences
Le jeudi 16 octobre de 14h45 à 16h45
Salle G009 - Evénement en hybride
Quatre récents docteurs du CERI reviennent sur l'écriture de leur thèse et partagent leurs ficelles.
Intervenant.e.s: 
Guillaume Beaud (docteur CERI 2025), thèse "Ruling Servants: Regime Change and the (Re)Making of the Upper Bureaucracy in Iran and Pakistan"
Louise Beaumais (docteure CERI 2025), thèse "On the use of numbers in foreign policy: from datafication to datafiction. Lessons from the French and British Arctic policies"
Shreya Parikh (docteure CERI 2024), thèse "Mirages of Race: Blackness, Racialization, and the Black Movement in Tunisia"
Anaëlle Vergonjeanne (docteure CERI 2024), thèse "Repeser les vulnérabilités climatiques, la turbulente participation des enfants dans la coopération internationale"

 

Séance 3 -  Publishing an article in an English-language peer-reviewed journal
Le jeudi 6 novembre de 12h30 à 14h30
Salle EN COURS - Evénement en hybride
Trois rédacteurs en chef ou membres de comité de rédaction de grandes revues anglophones viennent présenter la ligne éditoriale et les critères d'un "bon article" dans leur revue
Intervenant.e.s:
Monique Beerli (Maitresse d'enseignement et de recherche, Université de Genève), pour International Political Sociology
Christian Lequesne (Professeur, CERI), pour European Review of International Studies
Alanna O'Malley (Associate Professor, University of Leiden) pour Global Governance

 

Séance 4 - Publier un article dans une revue à comité de lecture francophone
Le jeudi 27 novembre de 14h45 à 16h45
Salle EN COURS- Evénement en hybride
Trois rédacteurs en chef ou membres de comité de rédaction de grandes revues francophones viennent présenter la ligne éditoriale et les critères d'un "bon article" dans leur revue
Intervenant.e.s:
Mathias Delori (chargé de recherche HDR CNRS/CERI) pour Cultures&Conflits
Elise Massicard (directrice de recherche CNRS, CERI) pour Critique internationale
Franck Petiteville (professeur, IEP de Grenoble) pour Etudes internationales
Travaux

Partir écrire dans les Cévennes

Huit doctorants et doctorantes du CERI ont participé en septembre 2023 à la première édition d’une résidence d’écriture proposée par le laboratoire. Retrouvez leurs témoignages dans un carnet rédigé à plusieurs mains ICI

Retour en haut de page