Gouvernance et participation citoyenne dans la région andine

 
Responsable(s)

Olivier Dabène et Claire Launay

A propos

Basé sur une démarche d'étude, d'action et de plaidoyer, le projet s'intéresse en particulier aux effets et transformations de la participation sociale et politique sur l'action publique. Il s'agit d'identifier, d´analyser et d'accompagner des pratiques innovantes d'interaction entre les institutions publiques et les acteurs non-étatiques (société civile, secteur privé, citoyens...) permettant l'élaboration de régulations efficaces et légitimes au sein de la sphère publique. Les activités se répartissent entre la France et la Colombie.

Dans un premier temps, des expériences de contrôle citoyen sur la transparence dans les affaires publiques ont été identifiées et recensées dans six pays d´Amérique latine. Les résultats de ce travail sont amenés à nourrir un ouvrage sur les effets et transformations des exercices de contrôle citoyen sur l´action publique.

En parallèle, le projet a permis la création d´un observatoire citoyen sur la lutte contre la corruption : une plateforme web utile au citoyen pour s´informer mais également dénoncer des actes de corruption, Monitor Ciudadano.

Travaux

Publication de Claire Laynay Gama et Olivier Dabène (dir.), Los efectos de los procesos participativos en la accion publica, Teseo, 2019.

Partenaires

Ce projet "recherche-action" a été lancé fin 2015, en collaboration avec

Retour en haut de page