CORRIREF (Les corridors de l'asile en France)

 
Responsable(s)

Thomas Lacroix

A propos

L’afflux d’exilé.e.s suscité par l’invasion de l’Ukraine par la Russie marque à plusieurs égard un tournant dans la gouvernance de l’asile en Europe. D’une part, les autorités ont mis en œuvre les dispositions relatives à la protection temporaire des réfugié.e.s, ouvrant à ces derniers des droits en termes d’accès à l’emploi, d’aides sociales ou encore de liberté de circulation au sein de la zone Schengen dont ne bénéficient pas les demandeurs et demandeuses d’asile issus d’autres horizons. D’autre part, cet afflux a reçu un soutien inédit de la part des populations européennes, nourrissant la structuration de nouvelles formes de solidarités, notamment au niveau local : engagement de maires et de municipalités, mobilisation de citoyens, organisations de la diaspora, institutions philanthropiques, etc.

Le programme CORRIREF explore ces évolutions. Il comporte deux volets : 

- un suivi des trajectoires à la fois sociales, spatiales et professionnelles des exilé.e.s ukrainien.ne.s ;
- une analyse des transformations des infrastructures de l’accueil, dans laquelle une attention particulière est portée sur les politiques municipales, les organisations de la diasporas et les organisations philanthropiques.

Le programme combine un suivi des migrant.e.s par une enquête longitudinale menée sur deux années à l’échelle européenne, des enquêtes de terrain réalisées à Paris, à Strasbourg et à Nantes ainsi que dans des villes moyennes et en milieu rural et enfin, une enquête nationale menée auprès des municipalités. 

Le programme est soutenu par l’institut Convergences Migrations, le programme MITI du CNRS/IHEMI et Sciences Po. Il est réalisé en collaboration avec l’agence Kantar Public, le programme ACCESS In de l’université de Liège, la Fondation de France, Sant'Egidio et l’Association nationale des villes et territoires accueillants.

Programme

Vendredi 7 Juillet 2023
10h-11h30
En ligne

Etude longitudinale de la trajectoire sociale et spatiale des exilés ukrainiens en Europe : résultats préliminaires de l'enquête "Voice of Ukraine"

Ce webinaire sera consacré à la présentation de la méthode et des résultats préliminaires des quatre premières vagues de l'enquête longitudinale Kantar "Voice of Ukraine". Les chercheurs donneront un aperçu de la trajectoire sociale et spatiale des exilés ukrainiens en Europe, en mettant l'accent sur le soutien financier, l'intention de retour et l'éducation.
Intervenants : Kartika Hersheid, Paris School of Economics, et Basak Yavcan, Migration Policy Group
La présentation se fera en anglais.


Exils ukrainiens, russes et biélorusses en question : trajectoires, politiques et mobilisationsWebinaire conjoint CORRIREF/AURA (Accueil des réfugié·es ukrainien·nes en Auvergne-Rhône-Alpes) /Diasporas at war 

 Le conflit ukrainien déclenché par l’invasion de la Russie le 24 février 2022 a radicalement transformé la carte des diasporas issues des pays belligérants de cette région. Les huit millions de réfugié.e.s ukrainien.ne.s sont allé.e.s dans toute l'Europe en suivant la trace des émigrations de travail qui s’étaient structurées vers l’Europe de l’Ouest depuis la révolution de Maïdan en 2014. Ce faisant, ces exils ont contribué non seulement à la reconfiguration des infrastructures de l’accueil en Europe mais également à la mutation des organisations de la diaspora ukrainiennes issues de la guerre froide. 

Conséquence moins visible mais non moins importante, la guerre a eu des effets considérables sur le volume et la structuration des diasporas issues de Russie et de Biélorussie. Leur migration participe de la construction d'un nouvel imaginaire politique qui oblige les diasporas à politiser leur positionnement 

Cette série de webinaires présente les travaux de trois programmes de recherches français conduits sur ces différents groupes migratoires. Les interventions aborderont des questions aussi diverses que les trajectoires d’intégration et de circulation de ces groupes dans l’espace européen, l’évolution de leur positionnement politique et leur configuration. Elles traiteront également de l’attitude des pouvoirs politiques et associatifs français à l’égard de ces réfugié.e.s : en quoi font-ils l’objet de nouvelles formes de politiques publiques et mobilisations, aux échelles locale, nationale et transnationale ?

28 avril 2023
10h-11h30
Présentation conjointes des programmes CORRIREF (Thomas Lacroix, Sciences Po Paris), AURA (Karine Gatelier, Modop, Université de Grenoble) et Diaspora at war (Agnieszka Fihel, INED)

Agnieszka Fihel, chargée de projet à l'Ined et maîtresse de conférences à l'Université de Varsovie
Karine Gatelier, chercheure associée à PACTE, chargée d'action-recherche à Modus Operandi
Thomas Lacroix, directeur de recherche CNRS, CERI-Sciences Po, Fellow de L’institut Convergence Migrations

5 mai 2023
10h30-11h30
Présentation AURA : Accueil des réfugié·es ukrainien·nes en Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) : Ruptures et continuités dans les mobilisations territoriales et la politique 

Karine Gatelier, chercheure associée à PACTE, chargée d'action-recherche à Modus Operandi
Lison Leneveler, Docteure en droit public, chargée d'action-recherche à Modus Operandi et chercheuse associée au CRJ
Olga Bronnikova, Maîtresse de conférences, ILCEA4, Université Grenoble Alpes

23 juin 2023
10h-11h30
Présentation Diaspora at war : Les diasporas biélorusse et ukrainienne entre méfiance et coopération

Agnieszka Fihel, chargée de projet à l'Ined (Unité 5; ICMigrations) et maîtresse de conférences à l'Université de Varsovie 
En collaboration avec : Anne-Sophie Bentz, Institute Université Paris Cité / CESSMA, et Kseniya Homel, Marta Jaroszewicz, Magdalena Lesińska, Université de Varsovie

Bien que la diaspora ukrainienne en Europe coopère activement avec les mouvements pro-démocratie et humanitaires dans le pays d'origine depuis l'Euromaïdan en 2014, l'invasion russe en 2022 a déclenché une forte montée du sentiment national et une mobilisation massive de tous les groupes de migrants ukrainiens et de personnes d'origine ukrainienne. Cependant, l'ampleur de l'engagement et les types d'activités des organisations diasporiques diffèrent fondamentalement selon le contexte du pays d'origine, comme je le montre à travers l'exemple de la France et de la Pologne. L'attaque de la Russie a également affecté les relations entre les diasporas ukrainienne et biélorusse, cette dernière se mobilisant depuis 2020 en réponse à l'élection présidentielle frauduleuse et aux représailles subies par les participants aux manifestations pro-démocratie. Dans la présentation, je montre comment, après les hésitations initiales et même l'hostilité de la part des réfugiés ukrainiens, les organisations de la diaspora biélorusse ont réussi à établir une coopération avec les organisations ukrainiennes. Dans les premiers mois de la guerre, les activités d'aide aux Ukrainiens et à l'Ukraine ont complètement dominé l'implication des organisations biélorusses. L’étude est basée sur 25 entretiens approfondis avec des représentants d'organisations biélorusses et ukrainiennes menés en France et en Pologne entre décembre 2022 et mars 2023.
Le projet « Diasporas at War » est financé par l’ICMigrations dans le cadre du programme Flash Ukraine.
Site du projet: https://www.icmigrations.cnrs.fr/recherche/les-projets/diasporas-en-guerre/ 

7 juillet 2023
10h-10h30
Présentation CORRIREF (titre à confirmer) 

Basak Yavcan, postdoctorante, Hugo Observatory, Université de Liège
Kartika Hersheid, étudiante en Master, Ecole d’économie de Paris

Partenaires

Retour en haut de page