thomas.lacroix

Thomas Lacroix

Directeur de recherche, CNRS
Tél.:05 16 01 23 35 - thomas.lacroix@cnrs.fr

Thomas Lacroix est directeur de recherche au CNRS en géographie. Il travaille sur les relations entre le transnationalisme des immigrés et l'Etat, notamment en Afrique du Nord. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur les relations entre migration et développement, la mémoire diasporique, la géographie morale de la migration ou la théorie du transnationalisme.

Plus récemment, les recherches de Thomas Lacroix se sont portées sur les mobilisations des villes et des réseaux de villes sur les questions de migration et d'intégration. Il s'intéresse particulièrement à la place des villes dans la construction d'un cadre de gouvernance globale des migrations. Il explore également l'épistémologie des études migratoires, avec un intérêt particulier pour le rôle de la Critique dans la recherche sur la migration et l'engagement social des chercheurs. Il est engagé dans un dialogue multidisciplinaire entre les sciences sociales et d'autres domaines disciplinaires tels que les sciences humaines, la philosophie et les mathématiques.

Thomas Lacroix a obtenu un doctorat en géographie et sciences politiques à l'Université de Poitiers (2003). Il a occupé des postes de recherche au CEDEM (Université de Liège), au Centre Jacques Berque (Rabat), au CRER (Université de Warwick), à l'International Migration Institute (Université d'Oxford), à Migrinter (Université de Poitiers) et à la Maison Française d'Oxford. Il enseigne régulièrement au niveau Master à Sciences Po, à l'Université d'Oxford, à l'Université de Poitiers et à l'Université St Joseph de Beyrouth.

Thomas Lacroix est rédacteur en chef adjoint de Migration Studies, éditeur de la série "Migrations" aux Presses universitaires François Rabelais et siège au comité éditorial de Migration and Development (Routledge). Il est fellow de l'Institut Convergence Migrations à Paris et chercheur associé à Migrinter, à la Maison Française d'Oxford et au Kellogg College d'Oxford.

Thomas Lacroix co-dirige avec Bénédicte Michalon (Passage/University of Bordeaux) le projet Localacc (L’accueil en question: les localités urbaines et rurales face aux migrations) et le projet Thanatic Ethics: the circulation of bodies in migration avec Judith Misrahi Barak (EMMA, Université Paul Valéry 3 Montpellier) et Bidisha Banerjee (EUHK, Hong Kong). Il est chercheur membre du programme PACE (the politics of migration and asylum crisis in Europe).

Consultez le profil de Thomas Lacroix sur HAL

Recherches en cours

Migration internationale ; Maroc; réseaux de villes ; gouvernance des migrations ; géographie des migrations

Publications principales

« Conceptualizing Transnational Engagements: A Structure and Agency Perspective on (Hometown) Transnationalism », International Migration Review, Vol. 48, n°3, 2014, pp. 643-79.

Hometown Transnationalism. Long Distance Villageness among Indian Punjabis and North African Berbers. Basingstoke, New York, Palgrave MacMillan (Migration, Diasporas and Citizenship), 2016.

Les réseaux marocains du développement : géographie du transnational et politique du territorial, Paris, Presses de Sciences Po (Académique), 2005.

Migrants. l’impasse européenne. Paris, Armand Colin, 2016.

« Migration-related city networks: a global overview ». Local Government Studies, 10 juin 2021, 21 p.

« The Transnational State and Migration: Reach, Flows and Policies ». Political Geography,  Vol. 94, avril 2022.

« Transnationalism and Development: The Example of Moroccan Migrant Networks ». Journal of ethnic and migration studies, Vol. 35, n°10, 2009, pp. 1665‑78.

[direction avec Fathallah Daghmi, Nelly Robin, Yann Scioldo-Zürcher et Françoise Dureau], Penser les migrations pour repenser la société. Migrations, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2020.

[direction avec Amandine Desille], International Migrations and Local Governance: A Global Perspective, Basingstoke, New York, Palgrave MacMillan (Migration, Diasporas and Citizenship), 2018.

[avec Sarah Spencer], « City Networks and the Multi-Level Governance of Migration », Global Networks, Vol. 22, n°3, 2022, pp. 349‑62.

En savoir plus
    Lien vers Spire

 

Retour en haut de page