CERI/LAB.
CERI/Lab offre un panorama de la recherche plurielle qui est conduite au CERI (Sciences Po/CNRS), des activités de publication et de diffusion qui y sont menées, des terrains explorés et étudiés. Son format est volontairement libre et ouvert au sensible, sa circulation transverse et thématisée, pour faciliter d’autres formats et manières de dire et de valoriser l’activité de recherche. CERI/Lab a été réalisé à l’occasion des 70 ans du CERI en 2022.
01
Raconter l'histoire
Raconter l’histoire, c’est remonter jusqu’à la création du centre, évoquer les différents mandats, explorer des époques au travers de textes, d’entretiens, d’anecdotes…
02
Donner de l’élan
Donner de l’élan, c’est l’impulsion offerte à ceux et à celles qui ont fait le choix de faire leur doctorat au CERI. Retrouvez ici Paroles de thèses et autres visions de la recherche en train de se faire.
03
Partager les idées
Partager les idées, c’est transmettre, c’est diffuser, c’est publier la recherche menée au CERI. C’est aussi valoriser cette diffusion!
04
Parcourir le(s) monde(s)
Parcourir le(s) monde(s) c’est faire du terrain, le décrypter, le ramener avec soi, donner à voir les explorations et les questionnements
05
Sillonner la recherche
Sillonner la recherche, c’est explorer diverses manières de faire de la recherche, des parcours de recherche individuels aux collaborations et projets communs
06
Mosaïque
La mosaïque regroupe les productions sui generis, celles qui montrent aussi la diversité et l’identité multiple du centre, et qui ouvrent à d’autres domaines
07
Carte
Retrouvez nos contenus directement sur leurs terrains
Alain Dieckhoff, directeur du CERI-Sciences Po, 2022, discours d'ouverture de l'Observatoire de l'Amérique latine

Le CERI : curiosité scientifique et pluralisme des approches

Directeur du CERI depuis 2014, Alain Dieckhoff revient sur ses deux mandats à l'occasion des 70 ans du laboratoire.

Frise chronologique

Cette rétrospective présente des événements internationaux qui, depuis 1939, ont transformé et façonné le monde contemporain. Pour chacune de ces dates majeures, la frise présente des contributions scientifiques de chercheurs qui ont fait et font encore le CERI.

Raconter soixante-dix ans de recherche internationale : le CERI « prototype »

Fondé en 1952 par Jean Meyriat et Jean-Baptiste Duroselle, le Centre d’étude des relations internationales est le premier service de recherche de la Fondation Nationale des Sciences Politiques.

Les capsules du CERI, avec Marie-Claude Smouts

Une carrière au CERI

Les capsules du CERI, avec Denis Constant Martin (1/2)

Une carrière au CERI

Les capsules du CERI, avec Marie Mendras

Évoquer 1989

Les capsules du CERI, avec Catherine Wihtol de Wenden (1/2)

Une carrière au CERI

Les capsules du CERI, avec Bertrand Badie (1/2)

L'association d'un professeur avec le CERI

Pierre Hassner

Pierre Hassner, reçu premier à l'agrégation de philosophie en 1952, ancien assistant de Raymond Aron, a fait toute sa « carrière » au CERI, de 1959 à 2018. Il a formé avec Jacques Rupnik une fraternité incontournable et atypique de chercheurs, internationalement reconnus et sollicités, qui ont grandement participé au rayonnement du centre.

Déjà un demi-siècle, le texte des 50 ans

Nous reprenons ici, dans un geste de mémoire, le texte rédigé par Jean Meyriat à l'occasion des 50 ans du centre qu'il a contribué à créer en 1952.

En ce temps-là…

Directeur du CERI de 2000 à 2008, Christophe Jaffrelot revient sur ses deux mandats à l'occasion des 70 ans du laboratoire.

2009-2013 à la direction du CERI

Directeur du CERI de 2009 à 2013, Christian Lequesne revient sur son mandat à l'occasion des 70 ans du laboratoire.

Quarante ans avant

Directeur du CERI de 1976 à 1984, Guy Hermet revient sur son mandat à l'occasion des 50 ans du laboratoire. Nous reprenons ici le texte qu'il avait accepté de rédiger en 2002.

Beaucoup de chance…

Directeur du CERI de 1985 à 1994, Jean-Luc Domenach revient sur son mandat à l'occasion des 50 ans du laboratoire. Nous reprenons ici le texte qu'il avait accepté de rédiger à l'époque.
01
Raconter l'histoire
Raconter l’histoire, c’est remonter jusqu’à la création du centre, évoquer les différents mandats, explorer des époques au travers de textes, d’entretiens, d’anecdotes…
CERI/lab.

Genre et action publique en Turquie. Entretien avec Prunelle Aymé

Suivre l’écologisation des pratiques d’aménagement urbain. Entretien avec Agnès Bastin

Le CERI se réjouit du recrutement récent d'Agnès Bastin, au poste de maîtresse de conférence à l'université Gustave Eiffel, au sein du Lab’Urba. Lauréate du Grand prix de thèse sur la ville (PUCA) en 2023, Agnès revient sur son parcours

Il faut décentrer l’analyse. Entretien avec Léonard Colomba-Petteng

Sous la direction de Christian Lequesne (CERI) dans le cadre de sa thèse, Léonard a travaillé sur la mise en œuvre de la politique de sécurité et de défense de l’Union européenne au Sahel. Il revient sur son parcours doctoral au CERI.

Guerre, écologie, responsabilités. Entretien avec Adrien Estève

Paroles de thèses – avec Louise Beaumais

Partir écrire dans les Cévennes

Huit doctorants et doctorantes du CERI ont participé en septembre 2023 à la première édition de la Résidence d'écriture du CERI, dans le Parc naturel des Cévennes. Ils et elles nous livrent leur témoignage

Paroles de thèse, avec Camille Abescat

Recompositions des conditions de l’échange politique en situation autoritaire : pour une sociologie des pratiques des députés jordaniens (2016-2022)

Paroles de thèse, avec Léonard Colomba-Petteng

« Décentrer l’étude de la politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne : ethnographie de la mission de renforcement des capacités des forces de sécurité intérieure du Niger (EUCAP Sahel) »

Le CERI en aparté, avec Stephan Davidshofer

Stephan Davidshofer a soutenu sa thèse au CERI en 2009, sous la direction de Christian Lequesne. Il se souvient de ses années passées au CERI.

Le CERI en aparté, avec Samuel B.H. Faure

Samuel B.H. Faure a soutenu sa thèse au CERI en 2016, sous la direction de Christian Lequesne. Il se souvient de ses années passées au CERI.

Le CERI en aparté, avec Francesco Ragazzi

Francesco Ragazzi a soutenu sa thèse au CERI & à NorthWestern en 2010 sous la direction de Didier Bigo et Michael Maurice Loriaux. Il se souvient de ses années passées au CERI.

Le CERI en aparté, avec Anaís Medeiros Passos

Anaís Medeiros Passos a soutenu sa thèse au CERI en 2018, sous la direction d’Olivier Dabène. Elle se souvient de ses années passées au CERI.

Le CERI en aparté, avec Amandine Scherrer

Amandine Scherrer a soutenu sa thèse au CERI en 2007 sous la direction de Didier Bigo. Elle se souvient de ses années passées au CERI.

Le CERI en aparté, avec Alice Ekman

Alice Ekman a soutenu sa thèse au CERI en 2013, sous la direction de Françoise Mengin. Elle se souvient de ses années passées au CERI.

Paroles de thèse, avec Fatoumata Diallo

La mise en œuvre et l'appropriation de réseaux de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS ou BRT) au Cap, à Lagos et en région Île-de-France

Paroles de thèse, avec Benjamin Puybareau

Disclosure and exposure in International Relations: The Reconfigurations of the Norm of Secrecy in Western Democracies

Paroles de thèse, avec Thomas Fraise

Governing nuclear secrecy: A comparative study of nuclear secrecy regimes in western democratic states.

Paroles de thèse, avec Alix Chaplain

La diversification des configurations de fourniture d’électricité au Liban : vers une différenciation sociopolitique et territoriale des pratiques d’accès

Paroles de thèse, avec Agnès Bastin

Des métabolismes territoriaux en transformation ? Gouvernance des matériaux de chantier et expérimentations de nouvelles valorisations en Île-de-France et en région bruxelloise

Paroles de thèse, avec Samia Sahloul Jbara

Le rôle de la coopération internationale dans la réforme des services de renseignement tunisiens (2011 - 2021)

Paroles de thèse, avec Guillaume Beaud

Tenir l’État. Mise en forme et en réforme de corps d'élites administratives en Iran postrévolutionnaire et au Pakistan postcolonial

Paroles de thèse, avec Laurie Servières

L'internationalisation de la question des "bidonvilles" et ses effets sur les politiques publiques en Colombie et au Brésil

Paroles de thèse, avec Sophie Russo

Les arts de l'ordre : Protéger l'économie et endiguer la violence dans le bazar de Karachi, Pakistan

Paroles de thèse, avec Yahia Hussain Hakoum

L’émergence de conseils locaux en Syrie entre 2011-2018 comme alternative politique au régime

Paroles de thèse, avec Ronan Jacquin

Les transferts monétaires en Afrique. Circulations, conception et mise en œuvre : une analyse comparée Ouganda-Namibie

Paroles de thèse, avec Romane Da Cunha Dupuy

Les groupes d'autodéfense Koglweogo

Paroles de thèse, avec Prunelle Aymé

Engagement féminin et transformation de l'action publique : le rôle des femmes dans le gouvernement du Parti de la Justice et du Développement en Turquie

Paroles de thèse, avec Hicham Lahouiri

Le Likoud et les mandats locaux. Le renouvellement des élites politiques israéliennes au prisme de la politique locale

Paroles de thèse, avec Pablo Corroyer

Nulle terre sans guerre. Reconquérir un territoire : entre politisation contestataire et réaffirmation de l'ordre étatique (Bure, Meuse)

Paroles de thèse, avec Juliette Faure

Le conservatisme modernisateur russe. Sociologie politique des recompositions de l'idéologie en modernité tardive

Paroles de thèse, avec Sarah Daoud

Au nom de la sécurité nationale. La "médiation" des services de renseignement généraux égyptiens dans les processus de négociation de réconciliation intra-palestinienne et d'apaisement entre la bande de Gaza et Israël

Paroles de thèse, avec Pablo Barnier-Khawam

L’autodétermination comme principe d’autonomie politique : histoire et appropriation d’un droit équivoque en Bolivie et au Chili depuis les années 1970

Paroles de thèse, avec Robert Kluijver

International Intervention and Statebuilding in Somalia

Paroles de thèse, avec Maya Chehade

L'impact du secteur privé sur la crise des réfugiés syriens au Mashreq
02
Donner de l’élan
Donner de l’élan, c’est l’impulsion offerte à ceux et à celles qui ont fait le choix de faire leur doctorat au CERI
CERI/lab.

« Les souffrances non exprimées de la nation des assassins » : l’impossible mise en mémoire des victimes civiles allemandes de la Deuxième Guerre mondiale

Podcast - Critique(et)Vous. Entretien avec Catherine Perron, réalisé par Kathy Rousselet

Creuser la littérature pour trouver sa question de recherche : une cartographie des travaux sur l’islam en Europe

Podcast - Critique(et)Vous. Entretien avec Lisa Hams, réalisé par Kathy Rousselet

Les rouages du poutinisme en pratique : un terrain auprès des cadres de Russie unie

Podcast - Critique(et)Vous. Entretien avec Guillaume Sauvé, réalisé par Kathy Rousselet.

De l’importance des petits États pour le multilatéralisme : le regard d’un journaliste

Podcast - Critique(et)Vous. Entretien avec Gaïdz Minassian, réalisé par Marieke Louis

Le maire et le cartel : théâtralité du politique et gestion de l’insoluble dans une administration municipale mexicaine

Podcast - Critique(et)Vous. Entretien avec Jacinto Cuvi, réalisé par Hélène Combes

L’émotion chez les Frères musulmans : saisir les ressorts affectifs de l’engagement et du désengagement militant

Podcast - Critique(et)Vous. Entretien avec Jérôme Doyon, réalisé par Juliette Galonnier

Conflits d’intérêt autour du climat : l’adaptation au changement climatique en France et au Québec

Podcast - Critique(et)Vous. Entretien avec Christophe Buffet, réalisé par Sandrine Revet

Pap N’Diaye passeur d’Histoire. L’institutionnalisation de l’histoire noire dans les universités américaines

Podcast - Critique(et)Vous. Entretien avec Pauline Peretz, réalisé par Marieke Louis
Lettres manuscrites et Spin Field, autour du Grand Palais Ephémère, pendant Paris+ Art Basel, 2023

Les lettres du Beau Savoir

Ariel Colonomos a accepté de jouer le jeu d’un échange épistolaire, pour présenter et prolonger les questionnements autour de l’esthétique du savoir, des sciences humaines présentés dans son ouvrage Le Beau Savoir

Médias Migration : La fabrique de l’opinion – Les podcasts

La fabrique de l'opinion est une série de rencontres initiée au cours de la pré-campagne pour l’élection présidentielle d’avril 2022 dans le but d'enrichir le débat autour des questions migratoires, sujette à une forme désinformation
Eyes watching

Intelligence Agencies: Never Accountable? Interview with Didier Bigo, Emma Mc Cluskey & Félix Tréguer

Interview with Didier Bigo, Emma Mc Cluskey and Félix Tréguer about issues of intelligence oversight and impunity

Se débarrasser des minorités : enquête historique sur un projet secret

Podcast - Critique(et)Vous. Entretien avec Guillaume Mouralis, réalisé par Marieke Louis

Les rebelles sont-ils avides ? Leçons de méthodologie pour penser la violence politique

Podcast - Critique(et)Vous. Entretien avec Sandrine Perrot, réalisé par Sandrine Revet

Une décennie de recherche résumée en un article : la nation américaine et ses politiques d’immigration

Podcast - Critique(et)Vous. Entretien avec Daniel Sabbagh, réalisé par Marieke Louis

Distinguer les sciences sociales d’un travail journalistique ou militant : le dévoilement des leviers insoupçonnés d’une mobilisation ouvrière

Podcast - Critique(et)Vous. Entretien avec Hélène Combes, réalisé par Marieke Louis

Le carnaval, objet politique : les catégories raciales au prisme de la culture populaire

Podcast - Critique(et)Vous. Entretien avec Audrey Célestine, réalisé par Marieke Louis

Les dynamiques heurtées de l’internationalisation : enquête sociohistorique sur l’OIT face au nazisme

Podcast - Critique(et)Vous. Entretien avec Marieke Louis, réalisé par Juliette Galonnier

De la lutte contre le blanchiment à la lutte contre le terrorisme : la reconfiguration d’un dispositif international vue par ses acteurs

Podcast - Critique(et)Vous. Entretien avec Antony Amicelle, réalisé par Sandrine Revet

Qu’est-il advenu des corps de nos proches ? Le témoignage engagé en dialogue avec les sciences sociales

Podcast - Critique(et)Vous. Entretien avec Marie Cosnay, réalisé par Hélène Combes

Lire les sources coloniales à rebours : identité et marquage corporel des appartenances en Afrique

Podcast - Critique(et)Vous. Entretien avec Séverine Awenengo Dalberto, réalisé par Sandrine Revet

Fariba Adelkhah et les effets collatéraux de l’aide au développement

Podcast - Critique(et)Vous. Entretien avec François Pacquement, réalisé par Marieke Louis

Relire la politisation (chez Lagroye) depuis l’Amérique latine

Podcast - Critique(et)Vous. Entretien avec Humberto Cucchetti, réalisé par Hélène Combes

James Scott et la liberté contre l’État

Podcast - Critique(et)Vous. Entretien avec Christophe Jaffrelot, réalisé par Marieke Louis

Celebrating 20 years of publishing in English

Interview with the founder of the series, Christophe Jaffrelot

Trois décennies de séminaires sur les migrations au CERI

Ce séminaire mensuel, initialement baptisé « Migrations et relations internationales » trouve son origine au milieu des années 1990 avec les séminaires organisés par Rémy Leveau et Catherine Wihtol de Wenden
Ouvrages des chercheurs du CERI

Les publications du CERI, toute une histoire…

En quarante ans le CERI s'est affirmé comme un pôle majeur des publications consacrées aux sociétés politiques de par le monde et aux questions internationales, en s'associant à quelques-uns des meilleurs éditeurs français et étrangers, notamment de langue anglaise.

Les capsules du CERI, avec Christian Lequesne

Genèse et vie d'une revue européenne

Les capsules du CERI avec Sandrine Revet (2/2)

S’investir dans une revue

Les capsules du CERI, avec Hélène Combes

Publier une revue

Le compagnonnage en traduction. Entretien avec Cynthia Schoch

Traductrice spécialisée dans les SHS, Cynthia Schoch évoque comment elle a accompagné les chercheurs et chercheuses du CERI dans l'internationalisation de leur recherche.

Et si les sons avaient aussi leur place au CERI ?

En avril 2016, le CERI accueille en partenariat avec le CERLIS, un colloque international intitulé « Sons et voix de la scène internationale : comprendre les diplomaties musicales »...

« Couscous méthodo »: naissance d’un grand séminaire de sciences sociales.

Le séminaire "Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques" coordonné par Nonna Mayer et Samy Cohen réunit des chercheurs et des chercheuses, depuis de nombreuses années, autour de grandes questions méthodologiques et épistémologiques.

Quarante et une années de Politique Africaine. Entretien avec Sandrine Perrot

Politique africaine est une revue multidisciplinaire à comité de lecture centrée sur l’analyse des sociétés africaines publiée depuis 1981 par Karthala. Fondée en rupture nette avec les approches conventionnelles sur l'Afrique, elle s'est imposée, en France et à l'étranger, comme une publication de référence.

Le séminaire d’écriture du CERI

Qui ne s’est jamais senti paralysé à l’idée de se lancer dans l’écriture ? Qui n’a jamais été abattu par le refus d’un article soumis à une revue ? Qui ne s’est jamais interrogé sur les stratégies de publication et de valorisation de ses recherches ?
03
Partager les idées
Partager les idées, c’est transmettre, c’est diffuser, c’est publier la recherche menée au CERI
CERI/lab.

Indian E-Waste Management: A Recycling Regime. Interview with Gayatri Jai Singh Rathore

Gayatri Jai Singh Rathore is the author of the recently published Etude du CERI, “Recycling Regime, Environment and Exclusion of Electronic Scrap Workers in Delhi”.

Entretien avec Jan Schmidt-Whitley

Initié en 2020, le reportage "Trajectoires de diasporas du Bélarus" présenté par Jan Schmidt-Whitley à Sciences Po s’attache au devenir et aux questionnements de la diaspora du Bélarus, notamment en Lituanie, en Pologne, en Ukraine et en Georgie.

Un regard sur l’Europe depuis le Niger

Les photographies présentées ici ont été prises au cours d’une enquête de terrain de six mois entre janvier et juin 2019 dans le cadre d’un stage à l’ambassade de France au Niger.
Hébergement des visiteurs, mission EUCAP, Agadez, Sahel

Ethnographie de la mission européenne EUCAP au Niger : le “compound” d’Agadez

Les photographies présentées ici ont été prises au cours d’une enquête de terrain de six mois entre janvier et juin 2019 dans le cadre d’un stage à l’ambassade de France au Niger.

Chronicles from the field: COP27 in Sharm el-Sheikh, 6-18 November 2022

Three Sciences Po members (one scholar, two students) are on site to attend the COP27 in Sharm el-Sheikh, Egypt. Follow their daily impressions and chronicles from the field
Sélection de livres japonais sur les Nations unies et le Japon à l'Institut allemand des études japonaises (DIJ), Tokyo, 2017

Le Japon et les Nations Unies

Les photos présentées ici ont été prises lors des terrains réalisés dans le cadre de ma thèse soutenue en décembre 2021 au CERI à Sciences Po et intitulée « Japan at the United Nations: Cooperative diplomacy as a means for influence and recognition ».

Les capsules du CERI, avec Eberhard Kienle (1/2)

La recherche sur le terrain

Les capsules du CERI, avec Stéphanie Balme (1/2)

Un long séjour en Chine

Les capsules du CERI, avec Eberhard Kienle (2/2)

Les risques du terrain

Les capsules du CERI, avec Gilles Favarel Garrigues

Le difficile accès au terrain

La politisation des trajectoires de carrières des hauts fonctionnaires au Pakistan

Au Pakistan, la politisation des trajectoires de carrières des hauts fonctionnaires de l’administration territoriale depuis plus de trente ans suscite une vulnérabilité des agents d’État en période de changement politique.

Les infrastructures de la circulation des exilés ukrainiens en Europe

Les infrastructures de la circulation des exilés ukrainiens en Europe.

Réfléchir à la démocratie à partir du Street art latino-américain

L’injonction à imaginer de l’artiste costaricien Yamil de la Paz est emblématique d’une démarche qui ne vise pas à imposer un point de vue, mais à susciter un débat.

Enquêter et revenir

Enquêter sur un fleuve contaminé et déclaré sujet de droits pose un certain nombre de questions méthodologiques. Où se placer sur le fleuve pour observer ceux qui le défendent ? De quel fleuve parler ?

À la rencontre des villes nord-américaines

Comment une responsable éditoriale du CERI se retrouve "VRP" du campus de Reims, pour quelques mois, en 2009.

East Palo Alto, Californie

Les photos représentées ici illustrent une enquête de terrain menée en 2006 et en 2007, à East Palo Alto, une petite ville pauvre et multiculturelle située au cœur de la Silicon Valley, à côté de Palo Alto et de Stanford, en Californie.

Karachi, à focales multiples

Pour chacune de ses enquêtes, Laurent Gayer s'est servi d'un appareil photo. Présentation d'une sélection de cinq photos prises à Karachi, Pakistan.

Métabolismes

Ma thèse porte sur les transformations du métabolisme urbain des matériaux de chantier à Paris et à Bruxelles. Le métabolisme est une métaphore qui désigne « l’ensemble des flux d’énergie et de matière mis en jeu par le fonctionnement d’un territoire donné ».

L’autodétermination comme principe d’autonomie politique en Bolivie et au Chili

La première illustration choisie est une photo de presse qui montre l’importante foule à l’écoute du discours du président chilien de l’Unité populaire, Salvador Allende, qui rend compte de sa tournée à l’étranger en décembre 1972.

Les COP, objets d’observation et d’analyse

Ma recherche porte sur la participation des petits États insulaires aux négociations internationales sur le climat. Ces îles sont devenues, ensemble et en dépit de leur petite taille et de leur poids politique limité, de réels acteurs de la scène climatique internationale.

Tomber amoureux du Yémen

Pour un apprenti chercheur, « choisir » un terrain et s’y entêter est autant affaire d’opportunités que d’affects...

Kirghizstan, Azerbaïdjan, Kazakhstan

Soumises à l’œil de Moscou et au contrôle étroit du fait religieux durant toute la période soviétique, les sociétés centrasiatiques et caucasiennes et leur rapport à l’islam ont connu des parcours quasiment similaires.
04
Parcourir le(s) monde(s)
Parcourir le(s) monde(s) c’est faire du terrain, le décrypter, le ramener avec soi, donner à voir les explorations et les questionnements
CERI/lab.
the Port-au-Prince cathedral destroyed by the 2010 earthquake

Disasters, a Prism for Looking at the Ordinary World. Interview with Sandrine Revet

Looking back on her career, Sandrine Revet describes the twists & turns of the intellectual work in progress, which takes disasters as an object of study for the social sciences, analysing their impact and consequences...

Vivre le monde. Questions à Bertrand Badie

Professeur des universités émérite à Sciences Po, Bertrand Badie nous livre, dans son récent ouvrage, une lecture rétrospective de sa longue carrière universitaire

Les capsules du CERI, avec Stéphanie Balme (2/2)

Enseignement supérieur et diplomatie scientifique

Les capsules du CERI, avec Laurent Bonnefoy

Choisir la recherche

Les capsules du CERI, avec Jean-Pierre Filiu

Choisir la recherche

Les capsules du CERI, avec Denis Constant Martin (2/2)

Enseignement et recherche

Les capsules du CERI, avec Frédéric Ramel (1/2)

La recherche en Relations internationales

Les capsules du CERI, avec Frédéric Ramel (2/2)

Un regard sur les Relations internationales

Les capsules du CERI, avec Catherine Wihtol de Wenden (2/2)

La pratique de la recherche dans les années 1990

Les capsules du CERI, avec Hélène Thiollet (1/2)

Rechercher sur les migrations

Les capsules du CERI, avec Hélène Thiollet (2/2)

Méthodologie et recherche collective

Les capsules du CERI, avec Thomas Lacroix

Un géographe au CERI

Les capsules du CERI, avec Sandrine Revet (1/2)

Choisir la recherche

Les capsules du CERI, avec Bertrand Badie (2/2)

Un regard sur les Relations internationales

Les capsules du CERI, avec François Bafoil

De l’Europe de l’Est à la psychanalyse, un parcours de chercheur

Les capsules du CERI, avec Christophe Jaffrelot

Faire de la recherche au CERI, en France

L’autre Europe, selon Jacques Rupnik

Juste avant la chute du mur de Berlin en 1989, Jacques Rupnik a participé à la réalisation de The Other Europe, série de six films documentaires tournés dans les pays d'Europe centrale et orientale pour la chaîne de télévision britannique Channel Four.

Parcours de recherche : entretien avec Jacques Sémelin

Quel est le parcours de recherche de Jacques Semelin, ce spécialiste des crimes de masse qui s'est finalement tourné vers les stratégies de survie des populations persécutées pendant la seconde guerre mondiale ? Comment un chercheur dont la vue n'a pas cessé de baisser parvient-il à poursuivre sa recherche ?

La solution est 42, à vous de trouver les questions : vivre au CERI

Je suis entré à Sciences-Po comme maître de conférences des universités officiellement en novembre 1988. On disait encore l’IEP (Institut d’études politiques) à l’époque, voilà trente-deux ans...

De Montréal à Paris : l’électron libre qui venait du froid

Comment un enseignant « au profil atypique » se retrouve-t-il rattaché au CERI ? En quittant le Canada pour venir faire des études doctorales en France... 

Terrain/archive – mélanges pour les 70 ans du CERI

Un terrain s’arpente ; lentement, patiemment, il s’apprivoise ; il est affaire de juste proximité et de juste distance. Une archive aussi. On pourrait dire qu’elle se parcourt des yeux autant que de la main et du corps, penché sur l’indéchiffrable. 
05
Sillonner la recherche
Sillonner la recherche, c’est explorer diverses manières de faire de la recherche, des parcours de recherche individuels aux collaborations et projets communs
CERI/lab.

Fariba Adelkhah : « Je ne vais pas manquer à mes promesses… »

Série de témoignages de Fariba Adelkhah sur sa détention en Iran

Lectures – Being Modern in Iran

Extrait de l'ouvrage de Fariba Adelkhah

Sur les pas d’une anthropologue

Galerie photos de Sandrine Revet

Tenir l’État au Pakistan

Galerie photos de Guillaume Beaud

Lagos, Le Cap et l’Île-de-France en bus…

Galerie photos de Fatoumata Diallo

“Gouvernementalité des papiers” en Côte d’Ivoire

Galerie photos de Richard Banégas

Turquie, Caucase et Asie centrale…

Galerie photos de Bayram Balci

Silicon Valley ?

Galerie photos de Denis Lacorne

Pologne, 1984

Galerie photos de François Bafoil

Lapiztola (Oaxaca, Mexique)

Galerie photos d'Olivier Dabène
Menu et plat dans un restaurant tradionnel japonais, Tokyo, 2017.

Tokyo, New York

Galerie photos de Sarah Tanke

Derniers jours au 56 rue Jacob

Galerie photos du déménagement du CERI

Soutien à Fariba Adelkhah

Un aperçu en photos de trois ans de mobilisations

Lectures – Les mille et une frontières de l’Iran

Relire Fariba Adelkhah : sur la route de Téhéran à Damas

Lectures – Être moderne en Iran

Extrait de l'ouvrage de Fariba Adelkhah

Sur un toit de Sofia

Les racontables du CERI, avec Nadège Ragaru

Une soirée à Berlin-Est

Les racontables du CERI, avec Hélène Arnaud

L’espion de Damas

Les racontables du CERI, avec Eberhard Kienle

Le transversal, privilège du CERI

À la fin des années 1990, au terme d’un voyage au Québec qui nous avait menés dans les principales institutions de recherche de la Belle Province, Jean-Luc Domenach, Jean-François Bayart, Hélène Arnaud et moi arrivions à Montréal où se tenait le congrès annuel de l’ACFAS...

Insaisissables visages

Du visage, nous avons culturellement appris à tout attendre, qu’il trahisse les émotions, dise le vrai des êtres, donne accès à l’insaisissable – certains diraient l’âme, s’ils l’osaient.

Merci, la dédicace !

En soixante-dix-ans d’existence le CERI aura vu passer des centaines de doctorants et de doctorantes, de chercheurs et de chercheuses, et d’hommes et de femmes qui auront constitué l’équipe dite d’accompagnement de la recherche...

Petites tragédies, grande histoire

À me souvenir d’un événement qui a marqué ma trajectoire de recherche comme j’y suis invité aujourd’hui me revient non sans ironie quelque chose qui pourrait faire penser à l’expérience de Fabrice.

Karachi dans le viseur. Retour en images sur deux décennies d’enquêtes urbaines

Pour chacune de mes enquêtes, je me suis aidé d'un appareil photo. Dans ce paysage fuyant où le graffiti, le drapeau ou la barrière marquant un territoire ont souvent une vie éphémère, l'appareil est d'abord un outil d'archivage.

Le CERI à 150 ans : sciences, humanités, humour

Le 1er janvier 2102 à l’occasion de son cent-cinquantième anniversaire, les nouveaux locaux du CERI sont dévoilés en grande pompe...
06
Mosaïque
La mosaïque regroupe les productions sui generis, celles qui montrent aussi la diversité et l’identité multiple du centre
CERI/lab.