Accueil>Étudier>Collège universitaire>Vœux de master et choix de langue

Procédure de vœu de Master applicable aux étudiants du Collège universitaire

Cette procédure concerne les étudiants en 3e année, en dernière année de double diplôme à l'international ou de BASC, ou en fin de césure entre le Bachelor et le Master

Section #master

Étape 1 : Effectuer votre vœu de Master

Le processus se déroule en deux étapes toutes deux obligatoires :

  1. Transmission des informations requises par les écoles (CV, lettre de motivation 800 mots + ou - 10%, attestation de niveau de langue pour les programmes anglophones) à partir des formulaires suivants du 8 décembre 2025 au 5 janvier 2026 (minuit, heure de Paris). Merci de ne remplir qu'un formulaire : 
  2. Saisie des vœux via votre espace étudiant du vendredi 16 au dimanche 18 janvier 2026 minuit, heure de Paris.

3 scénarios possibles d’expression de vœu(x)

  • Vous souhaitez rejoindre un programme non soumis à condition : vous devez indiquer un seul vœu. 
  • Votre vœu 1 porte sur un programme soumis à condition d’admission (masters de l’École de journalisme, master de la Paris Climate School, masters joints et doubles diplômes) : vous devez obligatoirement indiquer un vœu 2 non soumis à condition d’admission.
  • Vous souhaitez effectuer une césure ou quitter Sciences Po à l’issue de votre 3A : merci de cocher la case correspondante. Si vous souhaitez faire une césure entre la 3A et le master, vous devrez aussi envoyer, avant le 15 mars 2026, minuit, heure de Paris, une lettre de motivation présentant vos projets pour votre année de césure à cesure.college@sciencespo.fr

Votre vœu sera définitivement confirmé sur votre espace étudiant avant la mi-juin et une Newsletter Scolarité vous en informera.

À noter

  • Votre inscription administrative pour l'année en cours devra impérativement être finalisée pour que vous puissiez procéder à votre vœu de master.
  • Si vous ne formulez aucun vœu (master ou césure) durant cette période, nous considérerons que vous ne souhaitez pas poursuivre votre cursus à Sciences Po.
  • Les programmes suivants sont soumis à condition d’admission : masters de l’École de journalisme et de la Paris Climate School, masters joints et doubles diplômes. Bien que ces programmes nécessitent une procédure spécifique de candidature, vous devez les faire figurer également dans vos vœux de Master.
  • Si vous postulez à un double diplôme international, vous devez à la fois procéder à votre vœu de master depuis votre espace étudiant et déposer un dossier de candidature sur le site des admissions. Ces deux procédures sont indépendantes et obligatoires.
Section #master-offre

Offre de masters des écoles

Les programmes proposés en anglais ne sont accessibles qu’aux étudiants pouvant faire état de la validation d’un niveau C1 dans cette langue.

Si vous ne disposez pas d’une certification officielle C1 en anglais mais que votre niveau C1 est validé par Sciences Po - attestation à télécharger sur votre espace étudiant - vous pourrez vous en prévaloir pour faire un vœu de master en anglais. 

Doubles diplômes accessibles en fin de Bachelor

Pour l’ensemble des doubles diplômes accessibles en fin de bachelor, consulter les procédures d'admission aux doubles diplômes, à l’exception :

  • du double diplôme Sciences Po (École d’affaires publiques)/HEC Corporate and Public Management :
  • du double diplôme Sciences Po/École du Louvre :
    • Ce double diplôme s’adresse uniquement aux étudiants actuellement en 3A au Collège Universitaire et qui souhaitent effectuer un Master à l'École d’affaires publiques (Master Politiques publiques spécialité Culture, ou spécialité Cultural policy and management) ou à l’École de la recherche (Master Histoire).
    • Date limite de candidature :  18 janvier 2026 avant 12h00 
    • Plus d’informations en ligne (calendrier d’admission consultable à compter de mi-novembre 2025) :

Parmi les doubles diplômes auxquels vous pourrez postuler au cours du master 1, figurent : Sciences Po/AgroParisTechSciences Po/ISAE-SupaeroSciences Po/Saint Cyr CoëtquidanConsultez la liste complète en ligne.

Le parcours d'orientation

Le parcours d’orientation pour vous accompagner dans votre orientation vous aidera à réfléchir à votre projet professionnel et à bien choisir votre master.

Ce parcours d’orientation est à votre disposition sur moodle.

Voici les étapes à suivre pour vous y connecter :

  • se connecter à Moodle
  • sélectionner “Autres cours”
  • sélectionner “Parcours d’Orientation”

De nombreuses ressources à votre disposition sur la connaissance de soi, des masters, des métiers… Connectez-vous !

Section #langues

Étape 2 : Faire vos choix de langues et de niveaux de langue

Vous devez indiquer vos choix en ligne en même temps que votre vœu de master et, pour chaque langue, le niveau que vous souhaitez suivre :

  • Pour les langues déjà suivies au Collège universitaire, le niveau atteint à la fin de votre dernier cours est indiqué dans la page "vérifier vos données" de la section "inscriptions pédagogiques" de votre espace étudiant. Vérifiez qu'il correspond encore à votre niveau actuel.
  • Si vous décidez de commencer une nouvelle langue en master, vous devez impérativement vous auto-évaluer. Les chartes des langues disponibles sur le site vous permettront d'identifier votre niveau.

Attention : ce choix de langue et de niveau est un prérequis pour pouvoir vous inscrire en ligne durant  la période des inscriptions pédagogiques.

Section #validation

Étape 3 : Transmettre votre rapport sur votre échange international et vos relevés de notes ou les éléments de validation de votre stage

  • Date limite pour le rendu du rapport d’échange international : vendredi 15 mai 2026 minuit, heure de Paris
  • Destinataire (sous format électronique) : dépôt sur le lien Google Form envoyé par email courant avril 2026
  • Date limite pour le rendu des notes d’échange international
    • Relevés de notes S5 : dès réception et dernier délai le 5 février 2026 minuit, heure de Paris
    • Relevés de notes S6 (au final S5 et S6) : dès réception et dernier délai le 18 juin 2026 minuit, heure de Paris
  • Destinataire (sous format électronique) : Pôle mobilité étudiante à notes.sejour@sciencespo.fr
  • La durée de votre stage doit être de 4 mois minimum à temps complet dans un seul organisme à l'étranger.
  • Avant le début de votre stage, vous devez avoir envoyé à Sciences Po Carrières votre convention de stage signée ou une copie de votre contrat de travail
  • Votre tuteur de stage doit compléter et signer une fiche d'évaluation en français (PDF, 524 Ko) et en anglais (PDF, 389 Ko) et la renvoyer par mail à rapports3a@sciencespo.fr
  • Vous devez rendre à Sciences Po Carrières un rapport de stage (consignes bientôt disponibles sur le site de Sciences Po Carrières)
  • Date limite : les éléments de validation de stage (rapport + fiche d’évaluation) doivent être soumis au plus tard deux semaines après la date officielle de fin de stage. 
  • Destinataire : Sciences Po Carrières (sous format électronique) à rapports3a@sciencespo.fr

En savoir plus sur les consignes : consulter le page sur le stage de 3e année à l'étranger

Section #inscriptions

Étape 4 : Procéder à vos inscriptions administratives et pédagogiques

Huit écoles

Façade du 27 rue Saint-Guillaume