
Accueil>Formations>Doubles diplômes>Double master avec Saint-Cyr Coëtquidan
Double master avec Saint-Cyr Coëtquidan
Double diplôme en 2 ans
Programme en français
France
Forts d'une longue et fructueuse expérience d'échange entre les deux institutions, Sciences Po et les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan ont conclu un double diplôme proposé aux étudiants de l'École d'affaires publiques et de l'École des affaires internationales (PSIA). Ce programme offre l’opportunité d’allier les enseignements théoriques dispensés dans les deux institutions, à une pratique sur le terrain à Saint-Cyr.
Sommaire
- Étudiants de Sciences Po, pourquoi étudier une année à Saint-Cyr ?
- Étudiants de Saint-Cyr, pourquoi étudier une année à Sciences Po ?
- Programme pour les Étudiants de Saint-Cyr
- Modalités d'admission des étudiants de Saint-Cyr
- Programme pour les étudiants de Sciences Po
- Débouchés pour les étudiants de Sciences Po
- Modalités d'Admission des étudiants de Sciences Po
- Frais de scolarité
- Informations complémentaires
- FAQ
- Contact
Étudiants de Sciences Po, pourquoi étudier une année à Saint-Cyr ?

Commander s’apprend : le double diplôme permet aux étudiantes et étudiants de Sciences Po de développer leur leadership au sein de Saint-Cyr, l’école du commandement. Il s’adresse à des personnes souhaitant s’engager dans des carrières à hautes responsabilités qui nécessitent une aptitude à discerner dans la complexité, décider dans l’incertitude, agir dans l’adversité et susciter l’adhésion des collaborateurs pour mener des actions collectives.
Les compétences de chef et les techniques de commandement acquises dans le cadre de la formation ont vocation à s’appliquer avant tout dans le secteur civil. Ainsi, ce double diplôme n’est pas destiné en priorité aux étudiants souhaitant passer le concours des officiers sur titre. Toutefois, il est attendu des candidats un réel intérêt pour les enjeux et les valeurs de l’armée de Terre.
Étudiants de Saint-Cyr, pourquoi étudier une année à Sciences Po ?

Un bon chef militaire sait concilier réflexion et décision, décision et action. L’Ecole des affaires internationales et l'École d’affaires publiques de Sciences Po proposent aux étudiants de Saint-Cyr de s’ouvrir aux grands défis auxquels le monde est confronté et de se positionner face à eux en acteurs capables de concevoir des solutions éclairées, innovantes et concrètes. En outre, le chef militaire est amené à collaborer au cours de sa carrière avec des décideurs politiques, des hauts fonctionnaires, des diplomates ou des industriels de la défense, et le double diplôme favorise naturellement échanges et compréhension entre ces différents acteurs.
À noter : cette page détaillera d’abord le programme et les modalités d’admission pour les étudiants de Saint-Cyr, puis pour les étudiants de Sciences Po.
Programme pour les Étudiants de Saint-Cyr
Les étudiants de Saint-Cyr passent une année à Sciences Po. Ils choisissent de rejoindre soit le Master in International Security de PSIA, soit le Master politiques publiques, spécialité Sécurité et défense de l'École d’affaires publiques.
- Le Master in International Security de PSIA
Nous vous invitons à suivre le lien vers la présentation du Master in international Security de la PSIA.
- Le Master politiques publiques, spécialité Sécurité et défense de l'École d’affaires publiques
Les étudiants suivent les enseignements de première année de Master :
- Semestre de printemps : maquette pédagogique
- Semestre d’automne : maquette pédagogique
Au terme de cette année, ils doivent avoir validé (c’est-à-dire avoir obtenu au minimum 10/20) les deux enseignements de formation académique commune suivis, trois des quatre cours de tronc commun suivis, deux des quatre cours de spécialité suivis. En outre, ils doivent avoir acquis au minimum 60 crédits ECTS.
Modalités d'admission des étudiants de Saint-Cyr
La phase d’admissibilité, sur dossier, est organisée par Saint-Cyr et nous invitons les candidats à se renseigner auprès de leur école.
La phase d’admission est un oral de 20 minutes en visioconférence. Le jury est composé de 3 membres de Sciences Po : la responsable des doubles diplômes nationaux, la responsable pédagogique du master in International Security et la responsable pédagogique du master Politiques publiques, spécialité Sécurité et défense. Le jury aura préalablement pris connaissance du CV, de la lettre de motivation et des relevés de notes des candidats. L’entretien vise à évaluer la motivation du candidat pour la formation proposée.
Programme pour les étudiants de Sciences Po
Ce programme est d'une durée de deux ans :
- La première année se déroule à Sciences Po. Les étudiants suivent les enseignements de la maquette pédagogique de première année de leur master de rattachement.
- La seconde année se déroule à Saint-Cyr au sein de la section Officier sur titre (OST) de l'École spéciale militaire (ESM).
À Saint-Cyr, les étudiantes et étudiants suivent un premier semestre de formation militaire et humaine de la fin du mois d’août au début du mois de janvier. Ils suivent ensuite, de janvier à juin, un second semestre académique correspondant au quatrième semestre de la scolarité à l’ESM. Ils ont alors la possibilité de suivre tout enseignement dispensé aux ESCC (Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan), en français ou en anglais. En fonction des places disponibles, ils se voient également proposer, sur la base du volontariat, d'accompagner les élèves-officiers pour leur stage du quatrième semestre en jungle, en Guyane, après y avoir été préparés.
À l'issue de la validation de ces deux années, les étudiantes et les étudiants reçoivent deux diplômes : le diplôme de Master de Sciences Po et le diplôme de l’ESM.
Débouchés pour les étudiants de Sciences Po
Ce double diplôme a vocation à former les futurs cadres civils qui œuvreront à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques de défense en ayant une connaissance précise et une expérience de terrain des acteurs, des méthodes et des enjeux des armées.
Les diplômés occupent des postes :
- Dans le secteur public comme chargé d’études, de missions ou de projets au Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité, au ministère des Armées (IHEDN, CESA, etc.), au ministère de l’Economie (DGE), mais aussi des postes de secrétaire cadre d’Orient au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, de commissaire de police et d’officier sur titre.
- Dans le secteur privé, chez des industriels de la défense comme responsable du développement commercial à l’international, mais aussi comme consultant dans des cabinets de conseil spécialisés dans les questions de défense et de gestion des risques (Sopra Steria, Capgemini, Wavestone),
- Dans des ONG, sur des postes en France ou à l’étranger liés aux enjeux de sécurité.
Les étudiantes et les étudiants de ce double diplôme, outre les secteurs qui leurs sont ouverts traditionnellement après une formation à Sciences Po, pourront également choisir de poursuivre leur formation militaire à Saint-Cyr. Pour cela, ils se présenteront, après l’obtention de leur master, au concours des Officiers sur titre. Toutefois, Sciences Po et Saint-Cyr collaborent également dans le cadre du Partenariat Grandes écoles (PGE), et cette voie est plus naturellement indiquée que celle du double diplôme pour celles et ceux qui souhaitent s’engager dans une carrière militaire.
Portrait de diplômés
Modalités d'Admission des étudiants de Sciences Po
Seuls les étudiantes et les étudiants de Sciences Po de nationalité française actuellement en Master 1, ou en césure entre le Master 1 et le Master 2, à l'École d'affaires publiques ou à l'Ecole des affaires internationales (PSIA) sont éligibles à ce double diplôme. L'année de Master 1 correspond à la première année du parcours de ce double diplôme.
Une seule candidature est autorisée dans l’ensemble du cursus, et elle doit avoir lieu l’année qui précède l’admission au double diplôme. Aucun report d’admission ne sera effectué.
Si vous faites déjà partie d’un programme de double diplôme, vous n’êtes pas autorisés à vous porter candidat. Votre candidature sera déclarée irrecevable.
Dossier de candidature
Pièces à joindre obligatoirement au dossier :
- Un CV ;
- Une lettre de motivation explicitant votre projet en lien avec le double diplôme (une à deux pages) ; merci de préciser l’objet de votre candidature (uniquement pour PSIA) : double-diplôme et/ou semestre d’échange ;
- Vos relevés de notes (à partir de la première année d’étude dans l’enseignement supérieur).
Pièces facultatives : recommandations académiques et/ou professionnelles (deux lettres maximum).
Votre dossier de candidature complet (incluant tous les documents requis) est à envoyer sous la forme d'un seul document PDF (<10 Mo) avant le 1er février 2023 à midi (heure de Paris) via le formulaire de dépôt de candidature (accessible uniquement à l’aide de vos identifiants Sciences Po)
Si vous rencontrez des difficultés techniques durant le dépôt de votre dossier de candidature, merci d'en envoyer une copie, en un seul document PDF, à l’adresse doubles.diplomes@sciencespo.fr.
Aucun dossier remis après la date limite ne pourra être pris en compte.
Les étudiants de PSIA qui souhaitent postuler au double diplôme avec Saint-Cyr doivent en informer leur responsable pédagogique avant les inscriptions pédagogiques du semestre de printemps. Ils devront choisir une de leurs deux concentrations dans laquelle ils suivront deux cours pendant le semestre de printemps. C'est dans cette dernière concentration qu'ils seront diplômés s'ils sont acceptés pour le double diplôme.
Si leur candidature pour le double diplôme n'est finalement pas retenue, les étudiants devront prendre deux cours dans leur autre concentration pendant le 4ème semestre et seront diplômés dans deux concentrations sous réserve du respect des obligations de scolarité.
Les étudiantes et les étudiants sélectionnés devront réussir les épreuves d’aptitude physique, organisées par le Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA), pour être admis à ce double diplôme.
À noter : la scolarité complète, militaire et académique, s'adresse uniquement à des étudiantes et des étudiants de nationalité française. En effet, le semestre militaire implique des activités (usage d'armements et d'équipements) qui ne peuvent s'effectuer que sous statut militaire (contrat d'aspirant volontaire) pour des impératifs réglementaires motivés par la protection sociale associée à ce statut.
Calendrier de la procédure d'admission
- Décembre 2022 : réunion d’information sur le double diplôme
- 1er février 2023 avant midi (heure de Paris) : date limite de dépôt de la candidature
- Février : évaluation des dossiers de candidature par les responsables des programmes de Sciences Po
- Première quinzaine de mars : résultats de présélection et entretiens d’admission avec les responsables de Saint-Cyr
- Fin mars-début avril : épreuves d’aptitude physique (CIRFA)
- Avril-mai : résultats d’admission
Frais de scolarité
Les étudiantes et les étudiants de Sciences Po s'acquittent des droits de scolarité de Sciences Po pendant leur M1, puis établissent en M2 un contrat de la section de volontaire aspirant, qui leur permet d’être couverts par une assurance spécifique. Ils sont rémunérés comme tout élève-officier de Saint Cyr.
Informations complémentaires
Consultez les supports de présentation du 6 décembre 2022 :
FAQ
Le DD permet-il d’intégrer la réserve opérationnelle ?
PGE et DD permettent d’intégrer la réserve de l’armée de Terre à l’issue en tant qu’officier, mais c’est sans obligation.
Sur quels critères le dossier de candidature est-il évalué ?
La qualité académique du dossier, la capacité du candidat à montrer l’intérêt d’une formation à Sciences Po ou à l’ESM pour son projet professionnel et enfin l’ouverture d’esprit du candidat.
Comment se déroule l’entretien d’admission des étudiants de Saint-Cyr ?
Au début de l’entretien, le candidat présente en quelques minutes son parcours, son projet et la nécessité pour lui de suivre le double diplôme. Un échange avec le jury permet de bien comprendre le projet du candidat et son adéquation avec la formation demandée.
Je suis étudiant à Sciences Po. Je veux travailler dans le secteur de la défense, mais j’hésite encore à faire carrière dans les armées, ce DD est-il fait pour moi ?
Oui, le DD n’a pas vocation à former de futurs militaires, même s’il est possible par la suite de présenter le concours OST.
Je suis étudiant à Sciences Po. Je veux améliorer mes qualités de leadership mais je n’ai pas un intérêt particulier pour le monde et les valeurs de l’armée, ce DD est-il fait pour moi ?
Il est recommandé d’être ouvert au monde militaire et sensible à ses valeurs. Il faut un minimum de connaissances sur l’armée, son fonctionnement, sa structuration et les grands enjeux de la défense nationale.
Quelles différences entre le PGE et le double diplôme ?
Le PGE est destiné à ceux qui envisagent de faire carrière dans l’armée et veulent confirmer ce choix par une première expérience militaire. L’étudiant est en doublure d’un chef de section au sein d’un régiment des forces. Il est à l’instruction des jeunes recrues en formation militaire initiale.
Le PGE a un objectif de recrutement, tandis que le double diplôme a un objectif de rayonnement.
Combien d’étudiants sont admis dans le double diplôme chaque année ?
5 étudiants de Sciences Po et 5 étudiants de Saint-Cyr sont admis chaque année.
Je suis étudiant à Sciences Po. J’ai candidaté au double diplôme en Master 1 mais je n’ai pas été admis. Puis-je candidater une nouvelle fois pendant mon année de césure ?
Non, une seule candidature est possible.
Contact
Pour plus d’informations, veuillez écrire à : doubles.diplomes@sciencespo.fr.