
Accueil>Arriver>Étudiants internationaux>Documents à emporter
Étudiants internationaux : les documents à emporter
Voici ci-dessous la liste des documents dont vous aurez besoin lors de vos démarches administratives. Les documents officiels en langue étrangère doivent être traduits par un traducteur certifié.
Documents d'identité
- Votre passeport en cours de validité avec le visa de long séjour mention étudiant (sauf dispense) et sa photocopie.
Pour les ressortissants de l'Espace économique européen, une carte d'identité suffit. - Un acte de naissance et sa traduction assermentée (traduction officielle). Ce document fait preuve de votre état civil et vous sera nécessaire pour votre affiliation au régime d’assurance maladie français.
- Les originaux des justificatifs présentés pour l'obtention du visa au Consulat: ils pourront être demandés à la douane et seront exigés pour la première demande de titre de séjour.
- Et, le cas échéant, une dizaine de photographies d'identité (3,5 X 4,5 cm). Néanmoins, vous pourrez toujours les faire faire en France. De nombreuses photos vous seront demandées pour la fabrication des différentes cartes (carte d'étudiant, réduction pour le transport, musées, etc.)
Santé
- Étudiants de l'Espace économique européen : une attestation d'affiliation à un régime d'assurance-maladie conventionnelle ou d'assurance-maladie privée pouvant servir de justificatif de couverture sociale en France ainsi que la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Adressez-vous à la caisse de santé de votre pays.
- Étudiants hors espace économique européen : une attestation d’affiliation à un régime d’assurance maladie qui vous couvre les premiers mois en France. Vous aurez à vous affilier au régime général français lors de votre arrivée en France.
- Carnet de vaccins ou médical (document contenant des informations particulières sur votre santé)
- Photocopie des ordonnances de vos médicaments et de vos lunettes.
Études
- Les originaux de vos diplômes de l'enseignement secondaire et supérieur (le cas échéant), ainsi qu'une attestation certifiant que le diplôme de fin d'études secondaires donne droit à l'accès dans l'enseignement supérieur du pays d'origine pour les étudiants.
- Le relevé détaillé des notes obtenues au cours des deux dernières années de scolarité, secondaire ou supérieure (indispensable pour certaines inscriptions : classes préparatoires, IUT, certaines filières universitaires...).
- Étudiants en échange : Certificat d'inscription délivré par votre université.
- Candidats au 3e cycle (Doctorants): le relevé des matières étudiées et des notes obtenues dans l'enseignement supérieur (et pour certaines disciplines un projet de recherche détaillé).
- Étudiants boursiers du gouvernement français : une lettre de présentation du service culturel de l'ambassade de France.
Autres
- Si vous avez l'intention de conduire en France, n'oubliez pas votre permis de conduire valide.
- Nous vous conseillons également de conserver une version numérique de tous ces documents.
Nous contacter
Accueil sur place, sans rdv, au 13 rue de l’Université, 1er étage :
- Lundi et mercredi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h
- Vendredi de 9h30 à 12h00
Accueil numérique sur Zoom, sans rdv aux horaires suivants :
- Mardi et jeudi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h