Accueil>Arriver>Première démarches

Premières démarches

Section #admis

Vous venez d'être admis, que faire maintenant ?

Vous venez d'être admis à Sciences Po : félicitations ! Voici la marche à suivre.

Répondez à l'offre d'admission

Répondez à l’offre d’admission qui sera disponible dans votre dossier de candidature validé sur le portail Parcoursup. Après acceptation définitive de notre offre, vous recevrez vos identifiants (ID étudiant) et un mot de passe temporaire pour vous connecter à votre espace étudiant. C'est là que vous pourrez procéder à vos inscriptions administratives et pédagogiques en ligne. Une lettre d’admission pour le programme concerné vous sera également envoyée par courriel. 

Répondez à l’offre d’admission envoyée à l'adresse mail communiquée dans votre candidature Sciences Po. Ce message contient vos identifiants (ID étudiant) et un mot de passe temporaire pour vous connecter à votre espace étudiant ou vous pourrez accepter l'offre et procéder à vos inscriptions administratives et pédagogiques en ligne.

Une lettre d’admission pour le programme concerné vous sera également envoyée par courriel.

Accédez aux différents services numériques de Sciences Po

Votre compte d'accès aux systèmes d'information de Sciences Po est automatiquement créé le lendemain de votre acceptation de notre offre d'admission. Vos informations de connexion vous seront envoyées par mail. Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe dans les plus brefs délais.

Plus d'informations, consultez la page "authentification et identifiants".

Pour préparer votre rentrée, n’oubliez surtout pas de consulter les autres rubriques de ce guide en ligne !

Section #etapes

Les étapes avant la rentrée

Vous avez accepté l'offre de Sciences Po : nous nous réjouissons de vous compter parmi nos étudiants à partir de la rentrée prochaine. N'oubliez pas que vous devrez bientôt procéder aux étapes suivantes.

Vous devez d'abord procéder à votre inscription administrative et au règlement de vos droits de scolarité. Elles commencent en avril et se terminent au mois de septembre selon un calendrier par promotion à consulter afin de connaître la date exacte de votre inscription.

Cette démarche est obligatoire et permet d'officialiser votre présence à Sciences Po.

À voir en vidéo : pourquoi ne pas manquer son inscription administrative.

Vous pourrez ainsi obtenir votre carte étudiante qui vous permettra d'accéder à l'ensemble des services de Sciences Po et notamment à la bibliothèque.

La carte étudiante ou le certificat de scolarité (téléchargeable à partir de votre espace étudiant) vous donnent droit à des réductions (musées, carte Imagine'R) et vous permettent d'entamer vos démarches de visa.

Pour procéder à vos inscriptions pédagogiques, nous vous invitons à lire la procédure étape par étape afin d'être prêt le jour j.

La mise en ligne du calendrier des inscriptions pédagogiques vous sera communiquée par email (newsletter).

Par ailleurs, le Département des langues vous enverra des instructions par email afin d'évaluer votre niveau de langue et vous inscrire dans le cours correspondant.

Le Pôle handicap vous accompagne de votre admission à votre diplomation. Pour obtenir des informations sur les possibilités d'aide, d'aménagements de votre scolarité et de vos examens ou signaler un besoin spécifique d'accessibilité, contactez le pôle handicap.

Plus d'information sur la page Handicap & Accessibilité.

Une fois arrivé dans la ville de votre campus vous devrez trouver un logement, ouvrir un compte bancaire, obtenir un abonnement de téléphone portable et d’internet, régler les démarches administratives, etc.

Le coût de la vie est plus élevé à Paris que dans les autres villes en région. Il est important de bien prévoir votre budget.

Pour en savoir plus :

Selon le cursus que vous rejoignez (Collège universitaire, master, programme d’échange) différents programmes d'intégration sont proposés.

Attention, certains sont obligatoires!

Trouvez quel programme d'intégration correspond à votre profil.

Vérifiez que vous possédez les documents administratifs nécessaires et entamez les démarches d'immigration.

Arrivez en France mi-août si vous venez de l'étranger pour vous installer et effectuer les démarches administratives avant le début des cours. Attention : les dates de début des cours varient d'un programme à l'autre, veuillez consulter les informations sur votre programme et consultez aussi le calendrier universitaire.

BROCHURE

Label "Bienvenue en France"

Label Bienvenue en France

Créé en 2019 par Campus France, ce label vise à valoriser la qualité de l'accueil des étudiants internationaux dans les établissements d'enseignement supérieur, universités et grandes écoles. Sciences Po a obtenu 3 étoiles, soit le plus haut niveau.

En savoir plus sur le label "Bienvenue en France" (PDF,  226 Ko)

En savoir plus