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Accompagnement des projets associatifs

Section #sciencespo

Formation des responsables d’associations étudiantes

Sciences Po prévoit dans les dispositifs d’accompagnement des associations et initiatives étudiantes un temps consacré à la formation de leurs responsables. Le socle commun de formation des responsables comporte cinq modules obligatoires.

Ce socle commun se veut pratique et utile pour les activités associatives à Sciences Po.

Modules du socle commun

Module 1 : Gérer son association étudiante à Sciences Po

Spécificités de la vie associative à Sciences Po, et outils de base pour bien gérer son association :

  • Les grands principes de la vie étudiante à Sciences Po (cadre du règlement de la vie étudiante, qui fait quoi, rappel des bonnes pratiques, etc.) ;
  • Typologie et dispositions règlementaires des associations étudiantes ;
  • L’organisation d’un événement au sein de Sciences Po et à l’extérieur ;
  • La communication ;
  • Les bons réflexes de gestion associative ;
  • Les possibilités de financements internes (Commission de la vie étudiante, Fonds d’intervention associatif) ;
  • La continuité de l'activité d'une année à l'autre.

Module animé par le Direction de la vie étudiante ou/et les référents vie étudiante sur les campus en région.

Module 2 : Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Durée : 2 heures

Ce module vise à outiller les responsables dans leur activité associative pour prévenir et agir en cas de constat de violences à caractère sexistes et sexuelles.

Il s'agit d'une formation qui abordera les différentes formes de violences sexistes et sexuelles, (les qualifier, les scénariser, et rappeler les sanctions encourues). Y seront également abordés les cycles de violence, permettant de reconnaître éventuellement les signes d'une personne victime de violence, et le cadre de responsabilité des témoins. Enfin, le module propose d’acquérir les bons réflexes pour prévenir et faire face à une situation de violences sexistes et sexuelles dans l’activité associative.

Module 3 : Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations

Durée : 2 heures

Ce module vise à outiller les responsables dans les activités de leur association pour prévenir et lutter contre les actes et comportements à caractère racistes, antisémites ou discriminatoires.

Il s'agit d'une formation leur permettant de connaître les différentes formes de discrimination selon la loi française, de les scénariser pour mieux prévoir le cadre de prévention au sein de leur association et adopter les bons réflexes en cas de survenance d’actes. Elle a vocation à sensibiliser aux différentes formes de haine, de rappeler les rôles et les responsabilités des dirigeantes et dirigeants associatifs.

Module 4 : Prévention et réduction des risques en milieu festif

Durée : 6 heures (sous forme de 2 ou 3 sessions)

Ce module vise à réduire les conduites à risques liées à la consommation d’alcool ou de psychotropes lors des événements/soirées étudiants.

Contenu :

  • Bases en addictologie
  • Obligations et responsabilités
  • Comment aborder la recrudescence du recours aux substances chimiques (GhB) et aux agressions par piqûres
  • Méthodologie et pratiques de préventions

Ce module est facultatif pour les associations n’organisant aucun événement festif (soirées, afterworks, week-ends, etc.).

Module 5 : Espaces numériques : bonnes pratiques et protection des données

Durée : 2 heures

Cadre juridique, responsabilités, recommandations institutionnelles et bonnes pratiques dans les sphères d’échange et situations complexes (réseaux sociaux, cyber harcèlement, signalement).

Objectifs de formation :

Maîtrise du droit applicable et des bonnes pratiques dans les sphères d’échange numérique (réseaux sociaux, visioconférence, outil de messagerie collaborative).

Seront abordés notamment les notions de cyber harcèlement, diffamation, dénonciation calomnieuse, qualification disciplinaire et pénale de la participation aux dérives liées à l’utilisation des réseaux sociaux), les obligations des responsables de sphères d’échanges, notamment la modération et les outils pour se protéger et protéger les autres (Informations sur les procédures d’alertes et de signalements, etc.).

Ce module sera animé par la Déléguée à la protection des données de l’institution et proposé notamment sur les périodes de renouvellements de bureaux des associations ou de sélection des initiatives étudiants (juillet, septembre/octobre et janvier/février).

Modules optionnels

Module 1 optionnel : Loi 1901 et formalités légales

Durée : 1 heure

  • Qu'est-ce que la loi 1901
  • Statuts et formalités légales
  • Préparer la transition entre deux équipes dirigeantes

Module 2 optionnel : Initiation aux premiers secours

Ce module permet aux étudiants et étudiantes de maîtriser les gestes essentiels de premier secours :

  • Protection ;
  • Alerte ;
  • Victime inconsciente qui ne respire pas ;
  • Massage cardiaque avec utilisation du défibrillateur ;
  • Victime inconsciente qui respire (Position latérale de sécurité, PLS) ;
  • Information sur l’AVC, accident vasculaire cérébral.
Section #exterieur

Les ateliers associatifs

Ouverts à l’ensemble de la communauté étudiante, ces ateliers offrent les outils et les repères indispensables pour penser et mener à bien la création, la mise en œuvre ou le pilotage d’un projet à but non lucratif sous forme associative.

Les ateliers sont animés par des spécialistes des associations ou de la philanthropie en France ou à l’international. Les étudiantes et étudiants peuvent ainsi choisir les ateliers selon le domaine qu'ils souhaitent découvrir ou approfondir.

Deux types de formats sont proposés :

  • Les ateliers intensifs : d'une durée de 16h réparties sur 8 semaines, afin de permettre aux participants d'acquérir des compétences et des bases solides qui leur seront nécessaires s'ils souhaitent agir ou développer des projets dans le champ associatif ou des ONG. Sous réserve de participation, ces ateliers sont valorisés à hauteur de 2 crédits ECTS.
  • Les ateliers focus : d’une durée de 4 à 6 heures pour aborder une thématique précise liée à la gestion ou au développement d’un projet (sources de financements, gestion de projet, etc.). Sous réserve de participation, ces ateliers sont valorisés à hauteur de 1 crédit ECTS.

Consulter le programme des ateliers 2022 - 2023 (PDF, 695 Ko).

Ces ateliers sont proposés sur le campus parisien.

Une newsletter d’information sur le programme et l’accès aux inscriptions est envoyée à chaque début de semestre.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE DE LA VIE DE CAMPUS

Contacter un responsable de la vie étudiante

Sébastien Thubert
Directeur de la vie étudiante
Courriel

Baptiste Vivien
Responsable de l'engagement étudiant
Courriel

Campus de Paris

Marion de Peretti 
Chargée de la vie associative étudiante
Courriel

Campus en région

Règlement de la vie étudiante

Le règlement de la vie étudiante (PDF, 54 Ko), adopté par le Conseil de la vie étudiante et de la formation, fixe un cadre de référence et détermine les modalités d'exercice par les étudiants de Sciences Po de leurs activités politiques, syndicales, culturelles et associatives.

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