Accueil>Financer>Droits de scolarité>Questions fréquentes

Questions fréquentes sur les droits de scolarité

Toutes les informations sur les règles de droits de scolarité appliquées par Sciences Po sont disponibles sur la page des droits de scolarité. Aussi, une fois votre situation identifiée, vous pouvez effectuer une estimation de vos droits de scolarité en utilisant notre calculateur en ligne.

Comme pour tous les étudiants qui s’inscrivent pour la première fois à Sciences Po, les droits de scolarité appliqués seront ceux en vigueur au jour de votre inscription. Les informations vous concernant se trouvent dans les sections « première inscription ».

Dans le cadre d’un retour en scolarité à Sciences Po et si votre programme est éligible au calcul de droits de scolarité, ils seront calculés selon les nouvelles modalités de calcul en vigueur au jour de votre inscription. Les informations vous concernant se trouve dans les sections « première inscription.

Les étudiants actuellement en troisième année qui choisiront de poursuivre en Master acquitteront leurs droits dans le cadre du nouveau système, en cohérence avec le principe d’autonomie du diplôme de Bachelor.

Dans le cadre d’un changement de cycle, vous êtes concernés par les nouvelles modalités de calcul.

Au titre des actes de gestion nécessaires à l’inscription, ainsi qu’à la mise à disposition d’une partie des ressources (bibliothèque, création d’un courrier électronique, Pôle santé, etc.) et à l’organisation de la pré-rentrée, en cas de renonciation :

  • Avant le début de l’année universitaire, quel que soit le motif, 25 % des droits de scolarité restent acquis à Sciences Po
  • Après le début du premier semestre de l’année universitaire, quel que soit le motif, 50 % des droits restent acquis à Sciences Po
  • Après le début du second semestre de l’année universitaire, quel que soit le motif, 100 % des droits restent acquis à Sciences Po.

Les ressources à prendre en compte sont celles du foyer fiscal du (des) parent(s) dont vous êtes à la charge. Si un seul des parents a la charge de l’enfant et il/elle reçoit une pension alimentaire, cette dernière devra être incluse dans les ressources à prendre en compte dans le calcul.

En cas de résidence alternée, les ressources des deux parents doivent être prises en compte pour le calcul. Si l’ordonnance de divorce indique que les deux parents sont en charge du paiement des droits de scolarité, les ressources des deux parents doivent être considérées pour le calcul.

Pour toutes situations non listées ci-dessus, le pôle inscription administrative et droits de scolarité effectuera une étude spécifique et pourra vous demander des documents complémentaires.

Dans le cas où le divorce ou la séparation est en cours, le calcul sera effectué sur la base des avis fiscaux de l’année de référence. Néanmoins, le jugement de divorce disponible, vous pourrez demander une étude personnalisée dans le cadre des dispositions dérogatoires pour changement de situation. Pour que l’étude puisse être effectuée, le divorce doit être statué avant la fin de l’année universitaire en cours.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la page "Comment payer les droits de scolarité".

L’acompte doit être réglé par carte bancaire en ligne. Merci de vérifier auprès de votre banque les conditions d’utilisation de votre carte :

  • obligation de procéder à l’authentification 3D Secure ;
  • plafonds de paiement (peut être augmenté en contactant votre conseiller bancaire).

Par ailleurs, nous vous conseillons l’utilisation des navigateurs internet Chrome ou Firefox.

En cas d’échec, vous pourrez réaliser le paiement de l’acompte par virement bancaire.

Le pôle inscription administrative et droits de scolarité étudiera votre dossier et vous confirmera le montant de vos droits de scolarité ainsi que la ou les dates de prélèvement. Vous recevrez un mail automatique de rappel au plus tard 16 jours avant chaque échéance.

Vous devez envoyer le RIB du nouveau compte bancaire au pôle financier de la Direction de l’accueil et de l’accompagnement : pole.financier@sciencespo.fr au plus tard 16 jours avant l'échéance.

Un nouveau mandat de prélèvement sera mis à votre disposition en ligne. L’original signé devra être téléchargé à l’étape 5 de l’inscription ET retourné à l'adresse suivante : Pôle inscription administrative et droits de scolarité, 13 rue de l’université 75007 Paris.

La césure doit être validée par votre responsable pédagogique pour apparaître sur votre profil étudiant. Si elle n’apparaît pas sur votre profil étudiant au moment de votre inscription, vous devez prendre l’attache de votre responsable pédagogique pour vérifier la validation de votre aménagement.

Selon le principe de réciprocité, la méthodologie de Sciences Po prévoit la règle suivante :

  • Au niveau Bachelor, les droits de scolarité hors espace économique européen s’appliquent.
  • Au niveau Master, le principe de progressivité du calcul des droits de scolarité s’applique à condition que la résidence fiscale soit au Québec ou au sein de l’espace économique européen (critère de résidence fiscale et non de nationalité).

TÉLÉCHARGER LE GUIDE DES DROITS DE SCOLARITÉ & BOURSES

Nous contacter

Accueil sur place, sans rdv, au 13 rue de l’Université, 1er étage :

  • Lundi et mercredi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h
  • Vendredi de 9h30 à 12h00

Accueil numérique sur Zoom, sans rdv aux horaires suivants :

  • Mardi et jeudi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h

Nous rejoindre en ligne

Remplir le formulaire de contact

En savoir plus