Sécurité sociale et mutuelle

Couverture santé

La sécurité sociale et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)

En France, l’assurance maladie est gérée par la sécurité sociale et son réseau de Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM).

L’affiliation au régime général de sécurité sociale français est gratuite pour tous les étudiants : elle permet un meilleur remboursement de vos soins, l’obtention d’un numéro de sécurité sociale et d’une carte vitale.

L’assurance maladie prend en charge en moyenne 70% des frais des consultations médicales et de 15% à 100% des coûts des médicaments. À côté de ce système général, des mutuelles permettent de compléter cette couverture jusqu'à la gratuité complète des soins.

Mutuelle ou complémentaire santé

La complémentaire santé ou mutuelle santé est l'organisme qui permet la prise en charge de la part de frais restant à la charge de l'assuré lorsque le remboursement de la part sécurité sociale est effectué (par ex. les 30% des frais restant). L'adhésion à une mutuelle est facultative mais conseillée. Pour bénéficier d’une mutuelle, il est nécessaire d’être affilié à la sécurité sociale française. Il existe un grand nombre de mutuelles avec plusieurs offres, il convient de les comparer avant de choisir.

Pour plus d’information sur les mutuelles vous pouvez consulter :

Identifier votre situation et démarches d'affiliation

En savoir plus

Retour en haut de page