Home>ANNULÉ - Les industries culturelles et créatives au cœur de la transformation de l’Afrique ? Constats, enjeux et perspectives

19.06.2024

About this event

19 June 2024 from 17:30 until 19:00

Organized by

Paris School of International Affairs; Maison des Arts et de la Création; Fondation Youssou NDour pour les industries culturelles et créatives

Cet événement est annulé.

La production créative africaine, soutenue par la jeunesse de la population et le dynamisme du secteur numérique en Afrique, est à l'origine d'une révolution culturelle qui remodèle le paysage social, politique et économique du continent et ses relations avec le monde, en particulier l’Europe. Les bailleurs internationaux, les agences et les banques de développement, et les investisseurs privés accompagnent ces transformations en apportant un soutien croissant aux industries culturelles et créatives (ICC).

Les invités à cette table ronde exploreront le rôle et l'impact des ICC dans la transformation de l'Afrique, en termes de croissance économique et d’emploi, d’inclusion sociale et de médiation culturelle. Comment les ICC contribuent-elles à l’emploi des jeunes et à la diffusion des technologies ? Comment participent-elles à la création de liens sociaux, à l’exercice de la citoyenneté et à la formation des identités collectives ? Quels sont les enjeux économiques, culturels et sociaux de la régulation des ICC ? Quel est le potentiel des ICC comme soft power pour l'Afrique, grâce notamment au relais des diasporas ?

(credits: Anne Koeleman/Shutterstock.)

About this event