Un violon dans mon école Évaluation de l'impact du dispositif d'enseignement musical mis en oeuvre dans des écoles maternelles et élémentaires du Val d'Oise classées en REP/REP+. Convention de recherche avec la Fondation Vareille. Ce projet est dirigé par Philippe Coulangeon pour une durée de 60 mois (septembre 2019 - septembre 2024). Assitante de...
L'OSC étudie la dynamique d’ensemble des sociétés contemporaines selon quatre axes de recherche détaillés ci-dessous : Stratification sociale et transformations des inégalités Ville et inégalités urbaines Modes de vie : culture et normes, rythmes sociaux, environnement Politiques et dynamiques éducatives Structures associées LIEPP Laboratoire...
Trois champs d’investigation composent cet axe : La recomposition actuelle du champ éducatif et des politiques d’éducation prenant en compte l’influence croissante d’acteurs qui autrefois étaient extérieurs au système d’éducation (grandes écoles, entreprises, collectivités territoriales). Les dynamiques que les politiques nationales ou locales...
Célia BouchetPositions sociales et positions subjectives des personnes ayant grandi avec un handicap.Tendances et processus par types d’incapacitéDir. Anne Revillard et Philippe Coulangeon Mathéa Boudinet     Articulation entre handicap et genre dans la mise en œuvre et la réception des politiques françaises d’insertion professionnelle...
Handicaps et destinées de classes. Diplômes et expériences subjectives au prisme des modes de scolarisation Célia Bouchet (Doctorante, Sciences Po - OSC et LIEPP) - Affiche du séminaire (PDF, 308 Ko) Vendredi 20 décembre 2019, 12h-13h30 Salle Annick Percheron, 98 rue de l'Université, 75007 Paris. Séances programmées Vendredi 10 janvier 2020, 12h...
Ouvrages scientifiques DRAELANTS H., DUMAY X., 2011, L’identité des établissements scolaires, Paris, PUF, coll. Éducation et société.DURU-BELLAT M., 2007, Édition japonaise, avec préface inédite de L’inflation scolaire. Les désillusions de la méritocratie, Paris, Seuil, 2006.TEESE R., LAMB S. et M. DURU-BELLAT (dir.), 2007, Education and Equity...
Ethnicité et cultures juvéniles dans les quartiers populaires
. Une comparaison France – AngleterreDirecteur : Marco ObertiLes évènements impliquant la jeunesse des quartiers populaires des deux côtés de la Manche sont presque systématiquement interprétés comme la preuve de la faillite des modèles nationaux. Tandis que les émeutes de...
L'ouverture sociale comme configuration. Pratiques et processus de sélection et de socialisation des milieux populaires dans les établissements d'élite. Une comparaison France-AngleterreDirectrice : Agnès van Zanten   Depuis 2000, le lancement de dispositifs expérimentaux d’ouverture sociale à l'initiative des Grandes Ecoles a permis à de...
Les élites étudiantes étrangères face au modèle français de l'excellenceDirectrice : Agnès van Zanten Thèse soutenue 
le 7 novembre 2012Mention très honorable avec les félicitations du jury

Jury : Stephen Ball,  Stéphane Beaud,  Christine Musselin,  Agnès van Zanten (dir.), Anne-Catherine Wagner L’émergence d’un espace mondial de...
Ressources de la toile et ressources du réseau. Les pratiques numériques des lycéens de quartiers populaires de Rio de Janeiro et de région parisienne
Directrice : Agnès van Zanten Thèse soutenue 
le 19 octobre 2012Mention très honorable avec les félicitations du jury

Jury : Anne Barrière, Agnès van Zanten (dir.), Fabien Granjon, Philippe...
Retour en haut de page