Publications de l'axe "Politiques et dynamiques éducatives"

Ouvrages scientifiques

DRAELANTS H., DUMAY X., 2011, L’identité des établissements scolaires, Paris, PUF, coll. Éducation et société.
DURU-BELLAT M., 2007, Édition japonaise, avec préface inédite de L’inflation scolaire. Les désillusions de la méritocratie, Paris, Seuil, 2006.
TEESE R., LAMB S. et M. DURU-BELLAT (dir.), 2007, Education and Equity : International Perspectives on Theory and Policy (3 volumes), Dordrecht, Springer.

DURU-BELLAT M. et M. FOURNIER (dir.), 2007, L’intelligence de l’enfant. L’empreinte du social , Paris, Editions Sciences Humaines.
DURU-BELLAT M., 2009, Le mérite contre la justice, Paris, Presses de Sciences Po, coll. Nouveaux Débats
DURU-BELLAT M. et D. MEURET, 2009, Les sentiments de justice à et sur l’école, Bruxelles, De Boeck Université.
DURU-BELLAT M. et A. van ZANTEN (dir.), 2009, Sociologie du système éducatif Les inégalités scolaires, Paris, PUF, coll. Licence socio.
DUBET F., DURU-BELLAT M, VÉRÉTOUT A., 2010, Les sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale, Paris, Seuil.

GOMBERT P., 2008, L'école et ses stratèges. Les nouvelles pratiques éducatives des classes supérieures, Rennes, Presses universitaires de Rennes.
OBERTI M., 2007, L'école dans la ville. Ségrégation, mixité, carte scolaire, Paris, Presses de Sciences Po.
PONS X., 2010, Évaluer l'action éducative. Des professionnels en concurrence, Paris, PUF, coll. Éducation et sociétés.
PONS X., 2011, L'évaluation des politiques éducatives, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?.
ROBERT B., 2008, « Instruments de politique éducative », in A. van ZANTEN (dir), Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, p. 395-397.
ROBERT B., 2009, Les politiques d'éducation prioritaire : les défis de la réforme, Paris, PUF coll. Éducation et société.
TENRET É., 2011, L'école et la méritocratie. Représentations sociales et socialisation scolaire, Paris, PUF, coll. Éducation et société.
TENRET É., 2011, Les étudiants et le mérite. A quoi bon être diplômé ?, Paris, La Documentation française coll. Études et recherches.

van ZANTEN A. (dir.), 2000, L’école, l’état des savoirs, Paris, La Découverte.

van ZANTEN A., 2001, L’école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, Paris, PUF, coll. Le lien social.

DURU-BELLAT M. et A. van ZANTEN, 2001, Sociologie de l’école (version chinoise), Pékin, East China Normal University Press.

van ZANTEN A., 2004, Les politiques d’éducation, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ».
RAYOU P. et A. van ZANTEN, 2004, Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l’école ?, Paris, Bayard.
RAYOU P. et A. van ZANTEN, 2011, Les 100 mots de l'éducation, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?

van ZANTEN A., GROSPIRON M.-F., KHERROUBI M. et A. ROBERT, 2002, Quand l’école se mobilise. Les dynamiques professionnelles dans les établissements d’enseignement, Paris, La Dispute. 2004
van ZANTEN A. (dir.), 2008, Dictionnaire de l'éducation, Paris, PUF.
van ZANTEN A. et J.-P. OBIN, 2008, La carte scolaire ? Faits, révélations, analyses, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?
van ZANTEN A, 2009, Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locale, Paris, PUF, coll. Le Lien social.
van ZANTEN A, 2011 (2e éd. mise à jour), Les politiques d’éducation, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?

Direction de numéros spéciaux de revues

DUPRIEZ V., MONS N., 2011, Les Politiques d’accountability : du changement institutionnel aux transformations locales, Éducation comparée, n° 5.
OBERTI M. (dir.), 2009, La carte scolaire, Problèmes politiques et sociaux, n° 956, La Documentation française.
PEUGNY C. (dir.), 2010, La montée du déclassement, Problèmes politiques et sociaux, n° 976, La Documentation française.
van ZANTEN A. (dir.), 2003, « Modèles d’intégration et dynamiques multiculturelles dans les établissements scolaires en Europe », Revue française de pédagogie, n° 144.
van ZANTEN A. (dir.), 2004, « Les classes moyennes, l’école et la ville : la reproduction renouvelée », Éducation et sociétés, n° 14.
DRONKERS J., FELOUZIS G., van ZANTEN A. (dir.), 2010 « Education markets and school choice », Educational Research and Evaluation, vol. 16, n° 2..
DARCHY-KOECHLIN B. et A. van ZANTEN (dir.), 2005, « La formation des élites », Revue internationale d’éducation, n° 39.

Contributions à des ouvrages scientifiques

COULANGEON P., 2008,« Effets culturels de l’éducation », in A. vanZANTEN (dir.), Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, p. 220-223.
COULANGEON P., 2009, « Que sont les Héritiers devenus ? Les loisirs et les pratiques culturelles des étudiants en France », in L. GRUEL, O. GALLAND, G. HOUZEL (dir.), Les étudiants en France Histoire et sociologie d’une nouvelle jeunesse, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 291-306.
DA COSTA S. , van ZANTEN A., 2011, « L’enseignement privé entre mission, management et marché », in B. POUCET (dir.), L’État et l’enseignement privé. L’application de la loi Debré (1959), Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 291-307.
DARCHY-KOECHLIN B., 2008, « L’internationalisation des parcours de formation », in A. VAN ZANTEN (dir.), Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, p. 414-416.
DRAELANTS H., 2007, « Les épreuves locales de légitimité des réformes pédagogiques », in M. FRENAY et X. DUMAY, Un enseignement démocratique de masse. Une réalité qui reste à inventer, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, p. 121-139.
DURU-BELLAT M., 2007, « Dénaturaliser l’intelligence », in M. DURU-BELLAT et M. FOURNIER (dir.), L’intelligence de l’enfant. L’empreinte du social, Paris, Ed. Sciences Humaines, p. 5-14.
DURU-BELLAT M., 2007, « Le développement cognitif, un objet sociologique ? », in M. DURU-BELLAT et M. FOURNIER (dir.), L’intelligence de l’enfant. L’empreinte du social, Paris, Ed. Sciences Humaines, p. 165-177.
DURU-BELLAT M., 2007, « Mixité », p. 208-210, « Collège unique», p. 5052, « Réussite scolaire », p. 251-253. in J.-M. BARREAU (dir.), Dictionnaire des inégalités scolaires, Issy, ESF.
DURU-BELLAT M. et F. DUBET, 2007, « QI : la part maudite de la justice », in M. DURU-BELLAT et M. FOURNIER (dir.), L’intelligence de l’enfant. L’empreinte du social, Paris, Ed. Sciences Humaines, p. 245-260.
DURU-BELLAT M., 2008, « Inégalités sociales » p. 372-376 et « Méritocratie » p. 468-470, in A.van ZANTEN (dir.), Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF.
DURU-BELLAT M., 2008, « Quelles inégalités sociales face à l’école ? », in J.-J. PAUL et J. ROSE (dir.), Les relations formation-emploi en 55 questions, Paris, Dunod, p. 50-55
DURU-BELLAT M., 2008, « Les inégalités sociales à l’école, une fatalité universelle ? », in P. SAVIDAN et L. MAURIN (dir.), L’état des inégalités en France 2009, Paris, Belin, Observatoire des inégalités, p. 233-238.
DURU-BELLAT M., 2009,« Évaluation externe du système éducatif et ressenti des acteurs », in L. MOTTIER LOPEZ et M. CRAHAY (dir.), Évaluations en tension, Bruxelles, De Boeck Université, p. 47-60.
DURU-BELLAT M. et Y. BRINBAUM, 2009, « La méritocratie scolaire, une idéologie partagée ? », in M. DURU-BELLAT et D. MEURET (dir.), Les sentiments de justice à et sur l’école, Bruxelles, De Boeck Université, p. 103-118.
DURU-BELLAT M., 2009, « Incertitudes et effets pervers de l’inflation scolaire », in J.-L. DEROUET et M.-C. DEROUET-BESSON (dir.), Repenser la justice dans le domaine de l’éducation et de la formation, Bern, Peter Lang, p. 47-61.
DURU-BELLAT M., 2009, « Inégalités sociales à l’école : du constat aux politiques », in B.TOULEMONDE (dir.), Le système éducatif en France, Paris, La Documentation française, p. 269-279.
DURU-BELLAT M., 2009, « Carte scolaire : de la gestion des flux à l’égalisation des chances », in B.TOULEMONDE (dir.), Le système éducatif en France, Paris, La Documentation française, p. 280-282.
DURU-BELLAT M., 2009, « Educational expansion and the evolution of inequalities of opportunities in France », in A. HADJAR et R. BECKER (dir.), Expected and Unexpected Consequences of the Educational Expansion in Europe and the US, Bern, Haupt Verlag, p. 49-56.
DURU-BELLAT M., VERLEY E., 2009, « Les étudiants au fil du temps : contexte et repères institutionnels », in L. GRUEL, O. GALLAND et G. HOUZEL (dir), Les étudiants en France, Rennes, PUR, p. 195-219.
DURU-BELLAT M., 2010, « Education and social cohesion in Europe », in M. ZUPI et E. ESTRUCH PUERTAS (eds), Challenges of social cohesion in times of crisis: Euro-Latin American Dialogue, Madrid, FIIAPP, p. 277-300.
DURU-BELLAT M., 2011, « Ce que la mixité fait aux élèves », in F. MILEWSKI, H. PÉRIVIER, Les discriminations entre les hommes et les femmes, Paris, Presses de Sciences Po, p. 233-251.
DURU-BELLAT M., 2011, « Le système scolaire et universitaire : expansion, transformations et résistances », in O. GALLAND, Y. LEMEL, La société française. Un bilan sociologique des évolutions depuis l'après-guerre, (3e éd.), Paris, Armand Colin, coll. Sociétales, p. 147-172.
DURU-BELLAT M., 2011, « L’introuvable mérite », in Philip MCLAUGHLIN, Altermanager, mode d’emploi, Paris, Descartes et Cie, p. 31-36.
DURU-BELLAT M., MINGAT A., 2011, « Measuring excellence and equity in education: Conceptual and methodological issues », in K. van den BRANDEN, P. van AVERMAET, M. van HOUTTE, Equity and Excellence in Education, New York, Routledge, p. 21-38.
DRULHE C., 2003, « Chine : la “quatrième génération” au pouvoir », in T. DE MONTBRIAL et P. DESFARGES, Ramsès, les grandes tendances du monde 2004, Paris, Dunod, p. 261-263.
LEPAPE M.-C. et van ZANTEN A., 2009, « Les pratiques éducatives des famille , in M. DURU-BELLAT, A. VAN ZANTEN (dir.), Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires, Paris, PUF, coll. Licence socio, p. 185-205.
MONS N., 2011, « L’enseignement privé sous haute surveillance étatique : une comparaisoninternationale », in Y. DUTERCQ (dir.), Où va l’éducation entre public et privé ?, Bruxelles, De Boeck.
OBERTI M.,. SANSELME F., VOISIN A., 2011, « Des cités à Sciences Po... », in M. FOURNIER, Éduquer et Former. Connaissances et débats en Éducation et Formation, Paris, Éditions Sciences Humaines, p. 372-378.
PÉTRY H., 2011, « Éducation, nouvelles technologies et inégalités au Brésil et dans le monde : une analyse critique du modèle de société de la connaissance », in Fouad NOHRA (dir.), Politiques éducatives, émancipation humaine et inégalités sociales dans les pays en voie de développement, Paris, L'Harmattan.
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ROBERT B., 2009, « Les politiques de discrimination positive » in M. DURU-BELLAT, A. VAN ZANTEN (dir.). Sociologie du système éducatif; Les inégalités du système scolaire, Paris: PUF coll Licence, p. 95-110.
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BRINBAUM Y., TENRET É., 2011, « Justice et injustice scolaires », in M. FORSÉ, O. GALLAND, Les Français face aux inégalités et la justice sociale, Paris, A. Colin, p. 179-189.
CORDAZZO P., TENRET É., 2011, « L’économie étudiante », in O. GALLAND, É. VERLEY, R. VOURC’H, Les mondes étudiants. Enquête conditions de vie 2010, Paris, La documentation française, p. 217-225.

van ZANTEN A., 2000, « Les politiques éducatives municipales : des moyens aux valeurs », in G. SOLAUX (dir.), L’évaluation des politiques d’éducation, Paris, L’Harmattan, p. 59-66.

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van ZANTEN A., 2004, « Les sociologues de l’éducation et leurs publics», in G. CHATELANAT, MORO C. et M. SAADA-ROBERT (dir.), Unité et pluralité des sciences de l’éducation, Berne, Peter Lang, p. 187-203.
van ZANTEN A., 2004, « L'influences des normes d'établissement dans la socialisation professionnelle des enseignants : le cas des professeurs des collèges périphériques français », in M. TARDIF, et C. LESSARD (dir.), La profession d'enseignant aujourd'hui. Évolutions, perspectives et enjeux internationaux, Saint-Nicolas (Québec), Les Presses de l'Université Laval/ Belgique, de Boeck, p. 207-224.
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van ZANTEN A., 2005, « Political models and local practice: The production of ethnicity in the schools of the Parisian periphery », in W. HERRLITZ and R. MAIER (dir.), Dialogue in and around the multicultural school,Tübingen, Max Niemeyer Verlag, p. 223-234.
van ZANTEN A., 2005, « Education restructuring in France: Middle-class parents and educational policy in metropolitan contexts », in S. LINBLAD and T. POPKEWITZ (dir.), Educational restructuring: (Re)Thinking the Problematics of Reform, New York, Information New Age.
van ZANTEN A., 2005, « La régulation par le bas du système éducatif : légitimité des acteurs et construction d’un nouvel ordre local », in Y. DUTERCQ (dir.), Les régulations des politiques d’éducation, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 99-117.
van ZANTEN A., 2005, « Los fines de la enseñanza. Puede ser laica, multicultural, equitativa y eficaz?, El ejemplo de Francia », in P. DE BLAS ZABALETA (dir.), Laicidad, educación y democracia, Madrid, Biblioteca Nueva, p. 105-113.
van ZANTEN A., 2006, « Les choix scolaires dans la banlieue parisienne : défection, prise de parole et évitement de la mixité », in H. LAGRANGE (dir.), L’épreuve des inégalités, Paris, PUF, coll. « Le Lien social », p. 315-350.
van ZANTEN A., 2006, « Les producteurs nationaux, locaux et internationaux de connaissances en matière d’évaluation : concurrence et complémentarité », in D. GROUX, HELMCHEN J. et E. FLITNER (dir.), L’école comparée. Regards croisés franco-allemands, Paris, L’Harmattan.
van ZANTEN A., 2006, « Sociologie de l’éducation », in S. MESURE et P. SAVIDAN (dir.), Le dictionnaire des sciences humaines, Paris, PUF, p. 361-363.
van ZANTEN A., 2006, « Une discrimination banalisée ? L’évitement de la mixité sociale et raciale dans les établissements scolaires », in D. FASSIN et É. FASSIN (dir.), De la question sociale à la question raciale? Représenter la société française, Paris, La Découverte, p. 195-210.
van ZANTEN A., 2006, « Competition and interaction between research knowledge and state knowledge in policy steering in France », in J. OZGA, SEDDON T. et T. S. POPKEWITZ (dir.), Education, Research and Policy. Steering the Knowledge-Based Economy. World Yearbook of Education 2006, Londres, Routledge, p. 269-359.
van ZANTEN A., 2007, « Individualisme et solidarité dans les choix éducatifs des familles », in S. PAUGAM (dir.), Repenser la solidarité. L’apport des sciences sociales, Paris, PUF, coll. « Le Lien social ».
van ZANTEN A., 2007, « Ségrégations et inégalités », in J.-M. BARREAU, Dictionnaire des inégalités en France, Paris, ESF.
van ZANTEN A., 2007, « School differentiation and segregation in the parisiann periphery : an anylisis of urban school’ logics of action and their effects », in W. T. PINK and G. W. NOBLIT (eds), International Handbook of Urban Education, New York, Springer, p. 431-446.
van ZANTEN A., 2008, « Parental closure strategies and new educational inequalities : New opportunities, new dividing lines », in M. PEREYRA. (ed.), Changing Knowledge and Education. Communities, Mobilities and New Policies in Global Societies, Francfort, Peter Lang.
van ZANTEN A., 2008, « El fin de la meritocracia? Un análisis de los cambios recientes en las relaciones de la escuela con el sistema económico, político y social », in E. TENTI FANFANI (ed.) Nuevos tiempos y temas en la agenda de política educativa, Buenos Aires, Siglo XXI.
van ZANTEN A., 2009, « New Positive Discrimination Policies in Basic and Higher Education. From the Quest for Social Justice to Optimal Mobilisation of Human Resources », in Maarten SIMONS, OLSSEN Mark, PETERS Michael A. (eds), Re-Reading Education Policies. A Handbook Studying the Policy Agenda of the 21st Century, Rotterdam, Sense Publishers, p. 478-494.
van ZANTEN A., 2009, « The Sociology of Elite Education », in M. APPLE, .S. J BALL, L. A. GANDIN (eds), International Handbook of the Sociology of Education, London, New York, Routledge.
van ZANTEN A., 2009,«  La fin de la méritocratie ? Les stratégies éducatives des classes moyennes », in J.-L. DEROUET et M.-C. DEROUET-BESSON (dir.), Repenser la justice dans le domaine de l’éducation et de la formation, Bern, Peter Lang, p. 231-244.
van ZANTEN A., 2010, « Déménager ou “coloniser” le collège du quartier ? Les choix résidentiels et scolaires des classes moyennes supérieures dans la banlieue parisienne », in J.-Y. AUTHIER, C. BONVALET et J.-P. LEVY (dir.) Élire domicile. La construction sociale des choix résidentiels, Lyon, PUL, p. 149-167.
van ZANTEN A., 2010, « Le choix de l’école à la croisée des visées personnelles et des idéaux collectifs », in C. BEN-AYED, L’école démocratique.Vers un renoncement politique ? Paris, A. Colin, p. 150-159.
van ZANTEN A., 2011, « La pluralité des motifs du choix des établissements privés catholiques par les familles des classes moyennes urbaines », in B. POUCET (dir.), L’État et l’enseignement privé. L’application de la loi Debré (1959), Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 183-197.
van ZANTEN A., 2011,  Une régulation politique par les connaissances en éducation ? », in A quoi sert le savoir ?, Paris, PUF, p. 283-285.
van ZANTEN A., 2011, « Méthodes qualitatives », « Organisation », « Stratégie », in S. PAUGAM (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?
CARRA C., van ZANTEN A., 2011, « École et violence », in Michela MARZANO (dir.), Dictionnaire de la violence, Paris, PUF, coll. Quadrige, p. 398-402.
van ZANTEN A., 2012, « Conclusion – Ethnography of education around the world. A thousand varieties, a shared paradigm », in Katryn M. ANDERSON-LEVITT (ed.), Anthropologies of education. A global guide to ethnographic studies of learning and schooling, New York-Oxford, Berghahn Books, p. 303-318.

Articles dans revues scientifiques

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CHAUVEL L., 2004, « L’école et la déstabilisation des classes moyennes », Éducation et sociétés, n° 14, p. 101-118.
CHAUVEL L., 2008, « Sukupolvet eriarvoisuuden lähteenä » (Overeducation and Social Generations), Yhteiskuntapolitiikka (Social Policies review, Helsinki Finland), n° 4, p. 376-387.
COULANGEON P. et Y. LEMEL, 2009, « Les pratiques culturelles et sportives des Français : arbitrage, diversité et cumul », Économie et statistique, n° 423.
DARCHY-KOECHLIN B. et A. van ZANTEN, 2005, « La formation des élites-Introduction », Revue internationale d’éducation, n° 39, p. 19-23.
DARCHY-KOECHLIN B. et H. DRAELANTS, 2010, « To belong or not to belong? The French model of elite selection and the integration of international students », French Politics, vol  8, n° 4, p. 429-446.
DRAELANTS H., 2007, « Entre le pair et l’expert, trouver la distance qui convient. Une question de légitimation pour le conseiller pédagogique », Recherches sociologiques & anthropologiques, vol. 38, n° 1, p. 163-182.
DRAELANTS H., 2007, « Identités organisa-tionnelles et établissements scolaires. Pertinence et conditions d’un transfert conceptuel », Communication & organisations, n° 30, p  188-213.
DRAELANTS H., 2008, « Les fonctions latentes du redoublement. Enseignements d’une politique de lutte contre le redoublement en Belgique francophonel », Éducation & sociétés, Revue internationale de sociologie de l’éducation, n° 21, p. 163-180.
DRAELANTS H., 2008, « Changement institutionnel, légitimation et politiques scolaires : le cas de la lutte contre le redoublement en Belgique francophone », Sociologie et sociétés, vol. 40, n° 1, p. 119-141.
DRAELANTS H., 2010, « Les effets d’attraction des grandes écoles. Excellence, prestige et rapport à l’institution », Sociologie, vol. 1, n° 3, p. 337-356.
DRAELANTS H., 2010, « Les limites des savoirs pédagogiques comme source de légitimation politique », Éducation compare-Nouvelle Série, n° 3, p. 321-347.
BUISSON-FENET H., DRAELANTS H., 2010, « Réputation, mimétisme et concurrence. Ce que “l’ouverture sociale” fait aux grandes écoles », Sociologies pratiques, vol. 21, n° 2, p. 67-81.
ORIANNE J.-F., DRAELANTS H., 2010, « Les métiers du conseil : une profession consultante ? », SociologieS, Dossiers, L’essor des métiers du conseil : dynamiques et tensions http://sociologies.revues.org/index3058.html
DRAELANTS H., DARCHY-KOECHLIN B., 2011, « Flaunting one’s academic pedigree? Self-Presentation of students from elite French schools », British Journal of Sociology of Education, vol. 32, n° 1, p. 19-36.
DURU-BELLAT M., 2007, « Progrès statistiques et glissements conceptuels dans l’analyse des inégalités sociales à l’école », Revue française de pédagogie, n° 161, p. 5-14.
DURU-BELLAT M., 2008, « La (re)production des rapports sociaux de sexe : quelle place pour l’institution scolaire ? », Travail, genre et sociétés, n° 19, p. 131-149.

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Article mis à jour le 14-05-2021
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