Home>Rwanda: quelles “révélations” sur le rôle de la France dans le génocide?

28.03.2012

Rwanda: quelles “révélations” sur le rôle de la France dans le génocide?

About this event

28 March 2012 from 19:00 until 21:00

Conférence-débat sur les réactions de la presse à la publication du rapport d’expertise sur l’attentat contre l’avion du président Habyarimana en avril 1994.

En présence de:
Rony BRAUMAN, PSIA Faculty, Ancien Président de Médecins Sans Fontières
Claudine VIDAL, Historienne et sociologue CNRS/EHESS, spécialiste du Rwanda
Agnès CHAUVEAU, Directrice de l’Ecole de journalisme de Sciences Po

La publication du rapport d’expertise sur l’attentat contre l’avion du président Habyarimana en avril 1994 a donné lieu à de vives réactions dans la presse. Pour l’essentiel, et sans que le contenu du rapport le permette, les auteurs des articles concluaient à la confirmation de l’hypothèse d’un complot provenant de l’entourage du président assassiné. Dans leur élan simplificateur, les journalistes dressaient un tableau de la scène des intervenants français sur cette question ne mettant en présence que deux camps déterminés par leurs affiliations politiques : d’une part celui des défenseurs du Hutu Power, acteurs ou complices du génocide, d’autre part celui des victimes et de leurs porte-parole aux côtés de l’actuel régime rwandais. Nulle place n’y était accordée à ceux qui dissocient les responsabilités de l’attentat et celles du génocide, proposant une analyse plus complexe. Ils ont été d’emblée rejetés dans le camp des tueurs.

Comment expliquer une telle polarisation ? Quelles sont les logiques médiatiques et politiques à l’œuvre dans ce phénomène ? Quel rapport entre le génocide des Rwandais tutsis et l’impunité politique dont bénéficie le président Paul Kagame en dépit des exactions de masse commises sous son autorité au Rwanda comme en RDC?

About this event

28 March 2012 from 19:00 until 21:00