Home>Risques sanitaires, précaution et innovation
24.06.2015
Risques sanitaires, précaution et innovation
About this event
24 June 2015 from 11:00 until 19:15
Dans le contexte économique difficile que connaissent la France et une bonne partie des pays européens, caractérisé par une panne de la croissance et des effets collatéraux préoccupants sur le plan social et économique, la compétitivité des entreprises est perçue comme un moteur de croissance qu’il faudrait débrider. Certains considèrent que le principe de précaution conduit à des excès de prudence, freine la créativité scientifique et nourrit une anxiété injustifiée face au développement technologique et à l’avenir de nos sociétés. Pour d’autres, la référence au principe de précaution ne peut qu’inciter à plus de clairvoyance dans la mise en marché de certains produits et plus généralement dans les choix technologiques.
Dans les deux cas la recherche et l’expertise scientifiques sont mises à contribution, et la responsabilité des décideurs est engagée et critiquée. Compte tenu de ce climat de tension, la Chaire Développement durable de Sciences Po et l’Anses souhaitent, à travers ce colloque, ouvrir un espace de discussion dont l’objectif sera non pas d’alimenter la controverse mais de réfléchir, à l’échelle internationale, à l’évolution du principe de précaution, au rôle des différentes parties prenantes dans l’application du principe de précaution, et au principe de précaution comme facteur d’innovation.
Consulter le programme (PDF, 177 Ko)
See the Agenda (PDF en anglais, 198 Ko)
Avec notament : Marc Mortureux (directeur général de l’Anses), Gérard Lasfargues (Directeur général adjoint scientifique de l’Anses), Pr Nicholas A. Ashford (Institut de technologie du Massachusetts), Claire Craig (Bureau gouvernemental pour la science – Royaume Uni), David Gee (Conseiller principal en retraite « Science, politique, questions émergentes »), Michel Capron (Professeur émérite en sciences de gestion – Université Paris 8 – Saint-Denis), Gérard Colette (Groupe Solvay), Bernard Chevassus-au-Louis (inspecteur général de l’agriculture) et Laurence Tubiana (Chaire Développement durable de Sciences Po, représentante spéciale du gouvernement français pour la conférence Paris Climat 2015).
Les interventions et débats seront interprétés (français-anglais) – Participation gratuite, inscriptions obligatoires