Home>Repenser la souveraineté économique en Afrique : entre héritages coloniaux et alternatives africaines
24.10.2025
Repenser la souveraineté économique en Afrique : entre héritages coloniaux et alternatives africaines
About this event
24 October 2025 from 17:00 until 19:00
Amphitheatre I302
1 pl. Museux, 51100, ReimsOrganized by
Sciences Po Campus de Reims
Ancien ministre togolais de la Prospective et de l'évaluation des politiques publiques et chercheur à l’Université d’Oxford, Kako Nubukpo est sans aucun doute l’un des économistes africains les plus influents de sa génération.
Également doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Lomé et commissaire à l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), ses travaux, engagés et accessibles, interrogent les modèles de développement en Afrique, critiquent les logiques de dépendance économique et appellent à une souveraineté monétaire et intellectuelle du continent.
Connu pour ses prises de position franches sur le franc CFA, la mondialisation et la transition écologique, Kako Nubukpo défend une vision panafricaine, innovante et courageuse de l’économie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont L’Utopie africaine et L’urgence africaine, salués pour leur clarté et leur ambition politique et reçoit Prix du Livre Économique Francophone en 2024 pour L’Afrique et le reste du monde : de la dépendance à la souveraineté.
Pour celles et ceux qui s’intéressent à l’avenir de l’Afrique et aux grands enjeux économiques contemporains, ses prises de parole et ses conférences invitent à penser l'autonomie stratégique et l'innovation comme leviers de la croissance du continent.
About this event
24 October 2025 from 17:00 until 19:00
Amphitheatre I302
1 pl. Museux, 51100, ReimsOrganized by
Sciences Po Campus de Reims