Home>Présidentielle 2017 : élection ou désélection ?
19.01.2017
Présidentielle 2017 : élection ou désélection ?
About this event
19 January 2017 from 19:00 until 21:00
L’élection présidentielle de 2017 installera un nouveau président de la République. Élection majeure du système politique français, elle continue de cristalliser attention médiatique, joutes oratoires et personnalisation du pouvoir et de moins en moins de débats idéologiques, d’enchantement citoyen et d’espérances sociétales.
Comment comprendre les enjeux de cette élection ? Quels sont les ressorts de la compétition présidentielle ? La France peut-elle sombrer dans le populisme autoritaire ? La Vème République est-elle à bout de souffle ?
Avec Martial Foucault, professeur des universités en science politique à Sciences Po, directeur du CEVIPOF et chercheur associé au Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP) de Sciences Po.
Entre 2006 et 2013, Martial Foucault était professeur agrégé de science politique à l’Université de Montréal. Après avoir défendu une thèse en économie politique (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), il a obtenu une bourse post-doctorale au Centre Robert Schumann de l’Institut Universitaire Européen de Florence en 2005.
Auteur d’une quarantaine d’articles et de 5 livres, ses intérêts de recherche couvrent plusieurs domaines dont l’économie politique, le comportement électoral, le vote patrimonial, les finances et politiques publiques (en particulier celles de la défense). Entre 2011 et 2013, il a dirigé le Centre d’Excellence sur l’Union Européenne (Université de Montréal/McGill University). Depuis 2010, il est éditeur associé de la revue Canadian Public Policy et depuis 2013 de French Politics.