Home>Police, Justice : leur parcours de professionnelle
08.03.2024
Police, Justice : leur parcours de professionnelle
About this event
08 March 2024 from 10:15 until 12:15
Simone Veil Amphitheatre
28 rue des Saints-Pères, 75007, ParisConférence en français, ouverte en interne uniquement. Une carte de Sciences Po vous sera demandée pour entrer dans le bâtiment.
À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, la spécialité Sécurité et défense de l'École d'affaires publiques de Sciences Po donne la parole à quatre de ses enseignantes qui témoigneront, ensemble, de leur parcours dans le milieu professionnel de la Police et de la Justice.
Intervenantes
La magistrate Marianne Beyssac est Cheffe de la mission support et innovation et chargée de communication de la Direction des affaires criminelles et des grâces. Au sein de cette même Direction, elle fut précédemment cheffe de projet du fichier de prévention des violences intrafamiliales. Elle fut également Substitut du procureur de la République au tribunal judiciaire de Saint-Quentin.
La Commissaire de police Charlotte Huntz est conseillère judiciaire adjointe au sein du cabinet du Directeur général de la police nationale. Elle a précédemment dirigé le service judiciaire du VIIIe arrondissement de Paris. Elle est la référente nationale en matière de violences intrafamiliales.
L'avocate Karen Noblinski a fondé son propre cabinet en droit pénal il y a deux ans, spécialisée en cyberharcèlement et en violences sexuelles. Elle s'est illustrée par son combat pour les droits des femmes ainsi que pour l'amélioration des droits des plaignantes. Elle est intervenue dans des dossiers sensibles et notamment dans l’affaire Nahel. En 2022, elle a été classée dans le palmarès 30 under 30 de Vanity Fair.
La colonelle Claire Boucher a intégré l'école des officiers de la gendarmerie nationale en 2007. Elle a commandé la compagnie d’Evreux (Eure) après avoir été commandante en second et a servi pendant trois ans à l’office central de la lutte contre le travail illégal comme adjointe au chef de la division appui. Elle a été nommée sous-préfète en Corrèze en 2020. Elle a été promue au grade de colonelle en 2023.
Modération : Anelise Nicolier, responsable pédagogique de la spécialité Sécurité et défense de l'École d'affaires publiques.