Home>Open Legislative Data
06.07.2012
Open Legislative Data
About this event
From 06 July 2012 11:00 to 08 July 2012 01:59
L’Open Data au Parlement
Une conférence du troisième type avec des universitaires et des activistes
En présence de:
– Bruno LATOUR, Sciences Po
– Scott HUBLI, National Democratic Institute
– Maria BARON, Latin America Network for Legislative Transparency
– Daniel SCHUMAN, Sunlight Foundation, USA
– Brian CRISP, Matt GABEL, Simon HUG , Washington University in St. Louis, USA
– Jonathan BRIGHT, European University Institute, Italy
– Tom STEINBERG, My society, UK
– Segun FODEKE, iWatch, Nigeria
A l’heure où les sites web se multiplient de par le monde pour présenter aux internautes diverses données relatives à leur parlement, à l’heure où la révolution numérique interroge les fondamentaux des régimes représentatifs, une rencontre internationale se tient à Sciences Po pour faire le point des rapports entre informatique, web et parlements.
Cette conférence a un double objectif:
1. Discuter les derniers développements dans le domaine de l’utilisation informatique des données parlementaire : l’open data au parlement, l’analyse informatique du processus législatif ou law tracking, le suivi numérique des activités parlementaires ou parliamentary monitoring, l’e-parlement…
2. Réunir des groupes qui n’en ont pas l’habitude : des universitaires spécialistes du parlement, des militants de l’open data, des associations, organisations internationales et entreprises oeuvrant dans ce domaine
Des intervenants issus du monde entier viendront partager leurs expériences, discuter leurs résultats, comparer les développements informatiques les plus récents. Les pays du Sud, de l’Afrique à l’Amérique latine seront particulièrement représentées.
Le matin une séance plénière permettra de présenter différents projets en cours à commencer par le projet « La Fabrique de la Loi » initié par les organisateurs de la conférence (avec le soutien de la région Ile-de-France)
L’après-midi, six sessions de travail se dérouleront en parallèle. Au programme : le suivi de la loi, le monitoring parlementaire, l’analyse des votes, l’ouverture des données parlementaires, l’engagement associatif et l’open data au Parlement…
Programme détaillé : http://www.lafabriquedelaloi.fr
La journée du 7 juillet se tiendra à « La Cantine » (Paris 2ème), s’y dérouleront des sessions et discussions plus informelles sur le partage et la collaboration des outils informatiques visant à mieux connaître les parlements.