Home>Musique et droit international humanitaire
28.11.2024
Musique et droit international humanitaire
About this event
28 November 2024 from 17:00 until 19:30
Jacques Chapsal Amphitheatre
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisAu moment de célébrer les 160 ans de la Croix-Rouge française, la situation humanitaire dans le monde est alarmante. Les conflits armés et les tensions se multiplient, qu’ils opposent des États ou des groupes armés, et les populations civiles se retrouvent dans des conditions de vulnérabilité extrême. Ces populations prises au piège au cœur des combats voient le droit international humanitaire non respecté, alors que cette année marque les 75 ans des Conventions de Genève. Dans de tels contextes, que peut la musique ? A-t-elle des rôles à jouer ? Est-il possible d’envisager une sensibilisation aux enjeux humanitaires, mais aussi aux règles du droit international grâce à cet art ? Dans quelles mesures les pratiques musicales accompagnent-elles les dynamiques d’aide humanitaire et quels effets ont-elles sur la mise en œuvre de ses principes ?
Dans la continuité du colloque « Musique et droit international humanitaire : deux utopies en temps de guerre ? » qui s’est tenu à Bayonne le 6 octobre 2024 lors du Festival Haizebegi, cette table ronde est coorganisée par la Maison des Arts & de la création de Sciences Po et la Fondation Croix-Rouge française, en collaboration avec le CERI, la direction de l’engagement de Sciences Po, le Festival Haizebegi et la Croix-Rouge française.
Elle réunira musiciens, praticiens humanitaires et chercheurs en sciences humaines et sociales. Elle sera également l’occasion de présenter l’exposition « Tuning In-Acoustique de l’émotion » du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève consacrée aux archives sonores qui ont marqué l’histoire de l’organisation.
Autour de Virginie Troit (directrice générale de la Fondation Croix-Rouge française, docteure associée au CERI, Sciences Po-CNRS) et Frédéric Ramel (professeur des Universités à Sciences Po et chercheur au CERI) qui animeront cette rencontre :
- Delphine Grouès, Directrice de la Maison des Arts et de la Création
- Françoise Fromageau, Vice-Présidente de la Fondation Croix Rouge Française
- Julie Tenenbaum, Conseillère juridique régionale pour l’Europe du CICR
- Kudsi Erguner, musicien, célèbre joueur de ney, artiste de l’UNESCO pour la paix en 2016 ;
- Élise Petit, maîtresse de conférences en musicologie, Université Grenoble Alpes ;
- Paul-Henri Arni, Diplomate en retraite des Nations-Unies, Paul-Henri Arni est un humanitaire suisse qui a occupé pendant 23 ans des postes de cadre supérieur au sein du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en Afrique, en Europe de l'Est et en Asie du Sud. En 1997, il a été l'initiateur et le producteur d'un vaste projet de communication en Afrique, nommé So Why. Diffusé dans 54 pays du continent et dans ses zones de conflit, le disque, le documentaire TV et le livre préfacé par Nelson Mandela, constituaient un appel des plus grands musiciens africains en faveur du respect des civils dans les conflits armés.
- Élisa Rusca, historienne de l’art et directrice des expositions et des collections au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève ;
- Luis Velasco-Pufleau, musicien et professeur associé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, ainsi que Marie Skłodowska-Curie Global Fellow à la Schulich School of Music de l’Université McGill et à l’Institut de musicologie de l’Université de Berne ;
- Caroline Brandao, responsable du pôle Droit international humanitaire (DIH) de la Croix-Rouge française ;
- Julia Grignon, directrice scientifique de l’Institut de Recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM), présidente de la sous-commission droit international humanitaire et action humanitaire de la CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l’homme).