Home>Masterclass « La crise de la relation » Tino Sehgal
23.03.2023
Masterclass « La crise de la relation » Tino Sehgal
About this event
23 March 2023 from 17:30 until 19:00
Sciences Po - 27 rue Saint-Guillaume
Les travaux de Tino Sehgal, inspirés par son étude et sa pratique de la danse, sont des moments soigneusement chorégraphiés, présentés en continuité et sur une longue période dans des musées ou galeries. Ses œuvres qu’il décrit comme « des situations construites » prennent vie à travers les échanges humains, la danse, la parole ou le chant. Dès leurs premières apparitions, en 2005 ses œuvres apportèrent ainsi une transformation profonde au mode de relation traditionnel qui constitue l’expérience esthétique en se focalisant sur les interactions sociales et leur dimension émotionnelle plutôt que sur les objets inanimés
Tino Sehgal qui a, d’autre part, étudié l’économie politique, place celle-ci au cœur de sa pratique, son travail s’exprimant dans un contexte muséal qu’il considère comme un microcosme de notre réalité économique, tandis que l’immatérialité de son œuvre découle de son antipathie vis-à-vis de l’objet et de sa conviction d’une prolifération excessive de biens dans la société occidentale. Dès lors ses œuvres ne sont documentées que dans la mémoire du spectateur et ne doivent se vivre que dans l'instant présent sans jamais laisser de traces.
À l’occasion du lancement officiel du cycle de conférence « Dans l’œil des artistes » dont le thème est « La crise de la relation », Jean de Loisy, critique d’art, commissaire d’exposition, et spécialiste de l’art moderne et contemporain, invitera l’artiste mondialement reconnu,Tino Sehgal à aborder ce sujet à travers son travail et son mode de créativité.
Ils seront accompagnés de Frédéric Gros, philosophe, professeur des Universités à Sciences Po et chercheur au CEVIPOF, qui apportera un éclairage philosophique sur ce débat.
Le cycle "Dans l'oeil des artistes" est soutenu par la Fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre.