Home>L’Espagne de Rajoy : sortie de crise ? Analyse des élections de novembre 2011 dans le contexte européen
31.01.2012
L’Espagne de Rajoy : sortie de crise ? Analyse des élections de novembre 2011 dans le contexte européen
About this event
31 January 2012 from 15:45 until 17:45
Mariano Rajoy et le Parti Populaire ont emporté les élections générales espagnoles de novembre 2011 dans un contexte de crise économique en Europe et une situation particulièrement grave en Espagne, avec des chiffres record de chômage et des « menaces » constantes de la part des marchés financiers.
Cette rencontre se propose d’analyser cet évènement et les perspectives rattachées au changement politique en Espagne entendu comme laboratoire d’une situation commune à de nombreux pays européens. Qui a élu Rajoy, les espagnols ou les marchés? Comment la crise a-t-elle affecté les candidats, le débat pendant la campagne, et les résultats? Quelle est la place de l’Espagne en Europe en 2012 –y a-t-il sortie de crise? Le Président Rajoy va-t-il gouverner … ou être gouverné par M. Sarkozy et Mme Merkel?
En présence de:
– Julian SANTAMARIA OSSORIO, Professeur émérite de l’université Complutense de Madrid, Directeur du Département de Sciences Politiques et de l’Administration. Président de NOXA Consulting. Ancien Ambassadeur d’Espagne aux Etats-Unis. Ancien Directeur du Centro de Estudios Sociológicos.
– José Juan TOHARIA, Professeur de Sociologie à l’Université Autónoma de Madrid. Fondateur et Président de l’Institut d’études sociologiques METROSCOPIA. Co-Fondateur de l’Ecole de journalisme créée en 1988 par le Groupe Prisa/El País et l’Université Autonoma de Madrid. Consultant des Nations Unies en matières électorales et judiciaires.
– Modératrice : Cristina BARRIOS, Chercheuse à la Fondation FRIDE de Madrid. Enseignante au Masters Affaires Européennes, Sciences Po.