Home>“Les femmes artistes sont dangereuses”

12.09.2019

“Les femmes artistes sont dangereuses”

About this event

12 September 2019 from 19:00 until 21:00

Les femmes artistes sont dangereuses : rencontre avec Laure Adler.
On ne naît pas artiste mais on le devient. Du plus loin qu’on s’en souvienne, l’histoire de l’art a été pensée, écrite, publiée, transmise par des hommes. Et quand on est née femme, être artiste, le prouver, y avoir accès, produire, montrer, continuer à le demeurer est un combat permanent, dangereux, épuisant physiquement, intellectuellement et psychiquement. Une chambre à soi ne suffit pas. Il faut un atelier.
Dans son dernier ouvrage coécrit avec Camille Viéville, Laure Adler, écrivaine, journaliste, productrice, interroge la place des femmes artistes et dénonce leur invisibilité. Les femmes artistes sont dangereuses dresse le portrait de cinquante créatrices, de la Renaissance à nos jours, de Sofonisba Anguissola à Lola Gonzàlez en passant par ORLAN et Sonia Delaunay : “le temps semble aujourd’hui propice pour revisiter et regarder autrement les créations de celles qui ont eu le courage de défier les règles pour assouvir leur vocation.”
Cette rencontre avec Laure Adler s’inscrit dans le cadre du Certificat Égalité femmes-hommes et politiques publiques, coordonné par l’École d’affaires publiques et le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre de Sciences Po.
La discussion sera animée par les élèves du Certificat.
©Thesupermat • CC BY-SA 3.0

About this event

12 September 2019 from 19:00 until 21:00