Home>Le féminisme peut-il transformer le spectacle vivant ?
09.11.2022
Le féminisme peut-il transformer le spectacle vivant ?
About this event
09 November 2022 from 17:00 until 19:00
Leroy-Beaulieu-Sorel Amphitheatre
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisÀ l’heure d’une dénonciation générale des discriminations dans le spectacle vivant, alors que se lancent des réflexions sur la manière d’imposer la parité ou l’éga-conditionnalité des aides, au lendemain de la vague MeToo qui a secoué ce secteur, comment les artistes, les collectifs et les penseurs du théâtre se positionnent-ils sur la question de la place des femmes dans le spectacle vivant ? Que serait une approche féministe de l’art et de la culture ? Comment les pratiques artistiques, les modèles économiques, peuvent-ils être modifiés par des questionnements féministes ? Le spectacle vivant peut-il proposer de nouveaux modèles pour penser une société plus juste, résiliente et inclusive ?
Masterclasse Culture de l’École d’affaires publiques de Sciences Po, en présence de :
- Julie Deliquet, metteuse en scène et directrice du Théâtre Gérard Philipe, Saint-Denis
- David Bobée, metteur en scène, scénographe et directeur du Théâtre du Nord, Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts-de-France
- Pauline Legros, consultante indépendante et membre du réseau APAP (Advancing Performing Arts Project).
Modération : Florence Botello, responsable de la spécialité Culture, accompagnée d'étudiantes et d'étudiants de la spécialité Culture/Cultural Policy and Management de l'École d'affaires publiques.
Cet événement est organisé dans le cadre des Masterclasses Culture de l’École d’affaires publiques. La Masterclasse se déroulera en français, mais les questions en anglais seront acceptées. Les Masterclasses Culture sont obligatoires pour les étudiants de la spécialité Culture et ouvertes à toute autre personne intéressée (étudiant, enseignant, salarié de Sciences Po).