Home>Le consentement pris dans les affaires de viol et d’inceste
28.03.2022
Le consentement pris dans les affaires de viol et d’inceste
About this event
28 March 2022 from 14:30 until 16:30
Sciences Po propose une série de rencontres autour de la problématique du consentement, tel qu’il apparaît dans un ensemble de débats sociétaux (manipulation des masses, violences sexuelles, relations d’emprise, droit des contrats, etc.).
La troisième rencontre « Le consentement pris dans les affaires de viol et d’inceste » dans le cadre du cycle Qu’est-ce que consentir ?, proposera une séance exceptionnelle avec la participation de Dominique Sigaud, journaliste, romancière, auteure de deux enquêtes glaçantes parues chez Albin Michel, La malédiction d’être fille et Peau d’âne et l’ogre.
En première partie, Frédéric Gros, professeur des universités à Sciences Po, exposera trois figures du consentement que les avocats des agresseurs font surgir dans les procès de viol au pénal : a priori (que faisiez-vous là ?), a posteriori (n’ avez-vous pas laissé faire ?) et a fortiori (ne l’avez-vous pas provoqué ?).
Le nombre de place étant limité pour ce séminaire, seuls les 50 premiers inscrits (25 places pour les étudiants et 25 pour le personnel Sciences Po) recevront un email de confirmation.
Inscription pour les élèves de Sciences Po
Inscription pour le personnel de Sciences Po
La troisième rencontre aura lieu le lundi 28 mars et portera sur le thème « Consentement, intimité et appropriation » (détails à venir).
Ces séminaires font suite au cycle de conférences “Prévenir les violences sexistes et sexuelles” organisé à Sciences Po à l’automne 2021. Il s’inscrit dans la continuité du nouveau dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) mis en place à la rentrée universitaire 2021 à Sciences Po.