Home>Table ronde et défilé pour la promotion de la création artistique et de la mode contemporaine entre la France et le Cameroun

11.10.2025

Table ronde et défilé pour la promotion de la création artistique et de la mode contemporaine entre la France et le Cameroun

About this event

11 October 2025 from 13:30 until 20:00

Salons académiques

1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin, 75007, Paris

Table ronde et défilé pour la promotion de la création artistique et de la mode contemporaine entre la France et le Cameroun

En partenariat avec le Centre des Créateurs de Mode du Cameroun - CCMC et le soutien de Sciences Po Paris. 

Le samedi 11 octobre 2025; un évènement inédit marquera le lancement du Collectif des Créateurs de Mode et Culture France, CCMC - France : une plateforme transversale dédiée à la promotion de la création artistique et mode contemporaine entre la France et le Cameroun. Ce projet naît d’une volonté forte : faire dialoguer les scènes créatives françaises et camerounaises, tout en valorisant les talents émergents et les patrimoines culturels partagés. 

Porté par un réseau de créateurs, chercheurs, artistes et entrepreneurs culturels, le Collectif inaugure sa première rencontre en partenariat avec le Centre des Créateurs de Mode du Cameroun (CCMC), avec le soutien de Sciences Po Paris, qui accueillera l’événement dans ses murs. 

Au programme, une table ronde qui aura pour thème : 

« Des passerelles, pas des vitrines : quelle place pour la création africaine en France ? » 

avec comme intervenants des stylistes, chercheurs, sociologues de la mode et responsables d’institutions culturelles. 

Mais aussi un défilé de mode, un moment fort de célébration de la mode afro française avec les collections de créateurs des deux pays. 

Le défilé mettra en lumière une esthétique engagée, durable et résolument contemporaine. 

Lieu : Cloître de Saint-Thomas et Salons Scientifiques - Sciences Po Paris – 1 Place Saint Thomas d’Aquin, 75007 Paris 

Un pont créatif entre deux continents : ce lancement marque le début d’une série d’initiatives culturelles et académiques entre la France et le Cameroun, visant à soutenir des créateurs de mode, encourager les coopérations artistiques et favoriser une vision décolonisée et plurielle de la mode. 

Celui-ci s’inscrit également dans une dynamique de transmission, d’échange et de professionnalisation, à l’intersection de la création artistique. 

Les interventions rassembleront :

  • Guillaume Lachenal, historien chercheur et professeur des universités, il est aussi membre senior à l'Institut universitaire de France (IUF). Ses principales recherches ont porté sur l’histoire et l’anthropologie des épidémies, de la médecine et de la santé publique dans les contextes coloniaux et post-coloniaux d’Afrique.
  • Yves Eya’a, entrepreneur culturel, Yves Eya’a fonde le CCMC en 2010; structure accompagnatrice de jeunes créateurs camerounais ayant pour objectif de professionnaliser leur démarche avec un suivi créatif, commercial, entrepreneurial et logistique. Il s’inscrit dans une démarche d’échanges entre créateurs, institutions et marchés, redéfinissant les contours d’ une mode plurielle et décentralisée.
  • Giulia Mensitieri, chargée de recherche en anthropologie au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Giulia étudie la face étincelante du capitalisme global, le pouvoir politique des imaginaires et les formes d'exploitation et d'appropriation de la valeur dans la mode et le luxe. Elle considère ce domaine comme paradigmatique du capitalisme contemporain. Ses recherches actuelles portent sur les mannequins, les influenceuses et les acheteuses dans le secteur du luxe.
  • Nelly Wandji, entrepreneure franco‐camerounaise, fondatrice de MoonLook, agence spécialisée dans le développement des marques d’héritage africain, la stratégie de marque et l’innovation commerciale. Nelly Wandji promeut les métiers d’art, les produits d’exception, les talents et la culture africaine contemporaine à l’international en les inscrivant dans les circuits mondiaux de la création.
  • Emily Pinna, visual Storyteller et consultante en communication basée à Yaoundé, son approche navigue entre documentaire et photographie d’art, sans cloisonnement formel. Emily collabore régulièrement avec des agences onusiennes et développe des projets où l’image devient un outil de sensibilisation, de mémoire et d’impact.
  • Khemaïs Ben Lakhdar, docteur en Histoire de l'Art de l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec l’Institut français de la mode. Chargé de cours et coencadrant du groupe de recherche "Histoire de la mode" à l'École du Louvre. Spécialiste de l’histoire de la mode, ses recherches portent sur le rapport entre haute couture et orientalisme dans le cadre de la colonisation.

Inscription obligatoire.

About this event

11 October 2025 from 13:30 until 20:00

Salons académiques

1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin, 75007, Paris