Home>Journée du Lab de l'Ecole urbaine
14.06.2023
Journée du Lab de l'Ecole urbaine
About this event
14 June 2023 from 09:30 until 17:30
Sciences Po - 1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin
Le Lab de l'École urbaine de Sciences Po a le plaisir de vous convier à l'événement annuel de présentation et de discussion des projets collectifs de l'année. Étudiants, partenaires, enseignants, chercheurs ou professionnels des villes et des territoires, cette journée est pour vous ! Venez échanger sur les grandes questions urbaines et territoriales contemporaines.
- 41 projets collectifs
- 200 étudiants mobilisés
- 30 intervenants
Tous les ans, les étudiants sont mis en situation de travail sur une problématique réelle posée par une organisation publique ou privée. Ces projets seront présentés de manière croisées lors d'ateliers, en présence des tuteurs et des partenaires, et seront suivis de la réaction d'un grand témoin et de débats.
Pré-programme
Plénière introductive | 9h30-11h
Le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et la transition écologique des mondes professionnels de l’urbain
En présence de Tommaso Vitale, Doyen de l’Ecole Urbaine, de Jean-Marc Offner, Président du Conseil Stratégique de l’Ecole et de Sophie Lafenêtre, Directrice Générale de l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie
Présentation de la cartographie des controverses sur le ZAN réalisée par des étudiant.e.s du Master d’Urbanisme pour Action Logement et le Plan Urbanisme Construction Architecture
Ateliers et conversations | 11h15-12h45
Quatre ateliers se dérouleront en parallèle et seront organisés de la manière suivante : présentation par les étudiants de deux projets collectifs, la parole aux partenaires institutionnels, débat avec la salle puis réaction d'un grand témoin.
Pause déjeuner | 12h45-14h
- Mots d'accueil de Mathias Vicherat, Directeur de Sciences Po
- Cocktail apéritifs et visites du campus du 1 St Thomas
Ateliers et converations | 14h-17h15
En parallèle des ateliers, des conversations se tiendront au fil de la journée. D'une durée de 40 minutes chacune, elles visent à faire dialoguer un chercheur avec un professionnel de haut niveau sur un sujet émergent.