Home>Genre and GenAI

07.10.2025

Genre and GenAI

About this event

07 October 2025 from 14:00 until 16:00

Room Goguel

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organized by

médialab
This image is inspired by Virginia Woolf's A Room of One's Own.  (credits: Reihaneh Golpayegani & Cambridge Diversity Fund)

Résumé

Les modèles linguistiques à grande échelle optimisés par l'apprentissage automatique qui alimentent les chatbots contemporains doivent être considérés comme appartenant à ce que j'appelle le genre conversationnel-didactique. S'appuyant sur la théorie rhétorique, les études sur les médias et la théorie de l'affect, cette présentation situe le genre conversationnel-didactique aux côtés des genres quotidiens qui structurent l'action sociale. Ce genre est constitué de schémas discursifs tirés d'échanges humains-machines antérieurs, renforcés de manière récursive par des réseaux neuronaux massifs. Il se concrétise par l'ajustement des instructions, l'inclusion d'une invite système comme prétexte au dialogue et le formatage des entrées dans des langages de balisage qui s'appuient sur des jetons spéciaux et l'attribution de rôles pour gérer la prise de parole. Ces conventions interpellent les utilisateurs dans des positions prédéterminées, façonnant le déroulement des interactions et limitant l'ouverture apparente du discours des chatbots.

Les normes, les idéologies et les valeurs sont intégrées dans ces architectures, ces procédures de formation et le genre lui-même. Comprendre les chatbots GenAI à travers le prisme du genre permet une analyse critique de leurs possibilités et de leurs limites. Le genre conversationnel-didactique a connu un tel succès, en partie parce qu'il répond aux besoins d'un public largement méfiant, désireux de recevoir des réponses personnalisées à ses demandes et à ses exigences, qui soient à la fois apologétiques, déférentes, équivoques et engageantes. En soulignant que la production de texte à partir de modèles linguistiques et les interactions humaines avec ceux-ci sont en partie façonnées par les attentes et les conventions du genre, cette présentation invite à porter une attention historique, rhétorique et théorique aux architectures, aux applications et aux interfaces qui façonnent le discours homme-machine dans l'IA générique contemporaine.

Biographie

James E. Dobson est professeur agrégé d'anglais et d'écriture créative, directeur du programme d'écriture et conseiller spécial du vice-recteur chargé de l'IA au Dartmouth College. Il est l'auteur de Critical Digital Humanities: The Search for a Methodology (Illinois, 2019) et The Birth of Computer Vision (Minnesota, 2023), et coauteur de Moonbit (punctum, 2019).

Informations pratiques

  • Ce séminaire se déroulera en format hybride (présentiel et à distance). 
  • L'inscription est obligatoire.

About this event

07 October 2025 from 14:00 until 16:00

Room Goguel

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organized by

médialab