Home>Festival Italissimo : “La littérature face aux blessures du monde”

06.04.2022

Festival Italissimo : “La littérature face aux blessures du monde”

About this event

06 April 2022 from 21:15 until 23:00

La littérature ne peut fermer les yeux face aux urgences contemporaines. Elle se doit de témoigner et de nous interroger. À l’occasion d’un dialogue inédit qui ouvrira ITALISSIMO – le Festival de littérature et culture italiennes qui se tient à Paris du 6 au 10 avril 2022, Francesca Melandri et Laurent Gaudé, deux écrivains exigeants et attentifs au monde, discuteront des enjeux d’une littérature à même d’aborder l’histoire contemporaine et ses brûlures.
Francesca Melandri, après Eva dort et Plus haut que la mer, propose dans son ouvrage Tous, sauf moi de retracer l’épopée d’une famille sur trois générations et révèle de façon bouleversante les traces laissées par la colonisation dans notre société.
Laurent Gaudé, romancier, poète et dramaturge, dans des œuvres comme Eldorado, Écoutez nos défaites ou Nous l’Europe, explore les traumatismes des guerres et des tragédies de l’Histoire, mais aussi les espoirs des hommes et leurs désirs d’un futur meilleur.
Le dialogue entre Francesca Melandri et Laurent Gaudé sera animé par Marc Lazar, professeur des Universités et directeur du Centre d’histoire de Sciences Po et Fabio Gambaro, directeur du Festival de littérature et culture italiennes, ITALISSIMO.
Voir le programme complet du Festival ITALISSIMO
Crédits : portrait L.Gaudé ©JL Bertini/ portrait F.Melandri ©F.Mantovani

About this event

06 April 2022 from 21:15 until 23:00