Home>Entre béton et racines : la nature urbaine pour réparer la ville

12.11.2025

Entre béton et racines : la nature urbaine pour réparer la ville

About this event

12 November 2025 from 17:00 until 19:00

Simone Veil Amphitheatre

28 rue des Saints-Pères, 75007, Paris

Organized by

l'École Urbaine et la Maison des Arts & de la Création

Cette séance proposera la lecture d’un des personnages de Métamorphose, projet théâtral en cours de création au Théâtre du Loup à Genève, dans le quartier en mutation du PAV. La lecture sera assurée par la comédienne Barbara Baker, en présence de l'autrice Lara Khattabi

Le projet Métamorphose

Le projet Métamorphose est une création théâtrale triennale qui explore les transformations urbaines à travers des portraits fictionnels de citadins, dont l’un s’inspire des mouvements de réensauvagement urbain et de la Green Guerilla. Pensé comme un projet in situ, il invite à dériver dans l’espace urbain guidé par des personnages anonymes qui subvertissent notre rapport à l’urbain. Chacun de ses trois chapitres repose sur une commande d’écriture à des plumes différentes, et les textes, d’abord autonomes, s’agrègent en une œuvre plurilingue et politique. Le premier volet est en cours d’écriture, et les extraits présentés seront donc inédits. 

La lecture sera suivie d’un échange entre Mathias Brossard, metteur en scène du collectif suisse CCC, et Alessia de Biase, professeure d’anthropologie urbaine (ENSA Paris-La Villette, Université Paris Nanterre).

Biographies

Barbara Baker

Diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Lausanne – direction André Steiger –, Barbara Baker se réclame également de l’influence du metteur en scène Vassili Skorik (GUITIS). Elle travaille depuis une trentaine d’années en Suisse et en Europe, avec diverses compagnies et praticiens des arts de la scène, sur des écritures classiques et contemporaines. « Métamorphose – chapitre 1 : P. et B. » sera sa première collaboration avec Mathias Brossard (Collectif CCC - La Filiale Fantôme).

Alessia de Biase

Architecte-urbaniste, Alessia de Biase est docteure en anthropologie et habilitée à diriger des recherches. Elle est également professeure en SHS à l’ENSA de Paris La Villette et à l’Université Paris Nanterre. Elle porte une réflexion à travers plusieurs registres, objets et questions sur la construction de l’imaginaire et le rôle qu’il joue dans la transformation des territoires. Dans ce cadre, elle interroge tout particulièrement le rôle de la nature et de son entretien dans la construction d’une citadinité contemporaine.

Mathias Brossard

Mathias Brossard se forme au jeu d’acteur à Paris au sein de l’École Charles Dullin tout en poursuivant en parallèle un cursus de philosophie à l’Université Paris 8. En 2012, il intègre La Manufacture - Haute école des arts de la scène pour un Bachelor de comédien. Il est partisan d’un théâtre décloisonné et cherche des manières d’occuper artistiquement et politiquement des lieux qui ne sont habituellement pas dévolus à recevoir des propositions artistiques. Depuis 2014, il développe ses projets au sein de La Filiale Fantôme et intègre dès sa création, en 2015, le collectif CCC qui partage avec lui le goût pour une pratique épique d’un théâtre in situ. Mathias Brossard sera artiste associé au Théâtre du Loup - Genève de 2025 à 2028. 

Lara Khattabi

Après un master de philosophie à Nanterre, Lara Khattabi se forme comme comédienne à La Manufacture, Haute école des arts de la scène. Depuis 2015 elle travaille au théâtre avec Guillaume Béguin, Nicolas Stemann, Andrea Novicov, François Renou, Mathias Brossard (collectif CCC) ou encore Ludovic Chazaud. Elle mène un travail d’écriture avec la No panic cie et poursuit ce travail, ainsi que celui de dramaturge et assistante à la mise en scène, dans les projets de Joan Mompart et Piera Bellato.

 

About this event

12 November 2025 from 17:00 until 19:00

Simone Veil Amphitheatre

28 rue des Saints-Pères, 75007, Paris

Organized by

l'École Urbaine et la Maison des Arts & de la Création