Home>Égalité professionnelle et parentalité : le pacte introuvable ?

07.02.2012

Égalité professionnelle et parentalité : le pacte introuvable ?

About this event

07 February 2012 from 19:00 until 21:00

En présence de Brigitte GRESY, vice présidente et rapporteure de la commission sur l’image des femmes dans les medias et membre de l’Observatoire de la parité.

 

L’inégal partage du temps parental et des tâches domestiques constitue le noyau dur de l’inégalité professionnelle car le mouvement de déspécialisation des rôles continue de se faire en sens unique : très fort pour les femmes qui sont entrées en masse, depuis les années 70, sur le marché du travail, très faible pour les hommes dans leurs incursions dans la sphère privée. La recherche de l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités familiales et professionnelles pose la question de la participation des pères salariés au travail domestique et au soin des enfants, ce qu’on appelle plus précisément, en Europe, le « care ». Elle s’inscrit dans un contexte économique et social en pleine mutation qui transforme les enjeux liés à la parentalité. 

 

Biographie Brigitte GRESY:

Agrégée de grammaire, Brigitte Grésy enseigne quelques années avant de rejoindre le ministère de l’Industrie, à sa sortie de l’Ecole nationale d’administration où elle fut notamment directrice de cabinet du directeur des stratégies industrielles. Elle se consacre ensuite pendant dix ans aux questions de l’égalité entre les hommes et les femmes, d’abord comme chef de service du service des droits des femmes et de l’égalité puis comme directrice de cabinet de la ministre en charge de ces questions. Nommée inspectrice générale des affaires sociales, elle a été chargée par les ministres de l’égalité de l’élaboration de quatre rapports, l’image des femmes dans les médias en 2008, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en 2009,  l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles et familiales en 2011 et le bilan de l’autorégulation des médias pour faire progresser la place des femmes expertes en 2011. Elle est vice présidente et rapporteure de la commission sur l’image des femmes dans les medias et membre de l’Observatoire de la parité. Elle a publié chez Albin Michel, en 2009, « Petit traité contre le sexisme ordinaire ».

About this event

07 February 2012 from 19:00 until 21:00