Home>Écrire et réaliser un film avec des migrantes chinoises travailleuses sexuelles.

15.05.2024

Écrire et réaliser un film avec des migrantes chinoises travailleuses sexuelles.

About this event

15 May 2024 from 18:00 until 20:00

Amphithéâtre Simone Veil

28 rue des Saints-Pères, 75007, Paris

Organized by

CERI

doux amer

Cet événement est organisé dans le cadre du séminaire : Migration et Diversité : écritures scientifiques, écritures artistiques et du groupe de recherche "Migrations et Mobilités" du CERI

Dans le cadre du projet de recherche européen Sexhum (Sexual Humanitarianism: Migration, Sex Work and Trafficking) coordonné par Nicola Mai, le film d'ethnofiction "Doux-Amer" a été écrit au cours de huit ateliers qui ont rassemblé 11 femmes chinoises migrantes ayant eu une expérience de travail sexuel à Paris. Le scénario né de ces ateliers n'a jamais pu être tourné du fait de l'épidémie de covid-19. Toutefois, en coopération avec l'association les Roses d'Acier et avec la productrice Xiaowa Niu, "Doux Amer" propose un dispositif original pour mettre en scène ce scénario inachevé et le dialogue noué avec les chercheur-e-s. 

A la suite de la projection, les 3 invité-e-s dialogueront autour de la question de la coopération entre recherche, monde associatif et monde artistique : qu'est-ce que ce dispositif a pu apporter à chacun-e ? Quels sont les compromis et les difficultés à accepter pour coopérer ?

Le film "Doux Amer" a été réalisé dans le cadre d'un projet du European Research Council, il a reçu le soutien financier de l'Institut Convergences Migrations et de la Japan Society for the Promotion of Science, ainsi que le soutien de Médecins du Monde.

Débat avec :

  • Nicola Mai, sociologue et réalisateur (Université de Leicester). Ses publications et ses films s'intéressent aux migrant-e-s stigmatisé-e-s, et marginalisé-e-s. Sa méthode participative, coopérative et de co-création permet de mettre au cœur de la recherche les parcours des personnes concernées, leurs priorités et leurs besoins. 
  • Ting Chen, coordinateurice des Roses d'Acier, une association créée et autogérée par les femmes migrantes chinoises en précarité et travailleuses du sexe
  • Xiaowa Niu, productrice, réalisatrice et co-fondatrice du Festival du cinéma d'auteur chinois Allers-Retours. 

About this event

15 May 2024 from 18:00 until 20:00

Amphithéâtre Simone Veil

28 rue des Saints-Pères, 75007, Paris

Organized by

CERI