Home>Écrire / Éditer : rencontre avec Alexandre Galien et Maïté Ferracci
01.12.2020
Écrire / Éditer : rencontre avec Alexandre Galien et Maïté Ferracci
About this event
01 December 2020 from 18:00 until 20:00
Revoir la rencontre
Rencontre avec Alexandre Galien, écrivain, et son éditrice Maïté Ferracci (éditions Michel Lafon), dans le cadre du cycle de rencontres Écrire / Éditer proposé par le Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po.
Cette rencontre sera l’occasion de questionner la genèse et la fabrication du nouveau roman noir d’Alexandre Galien, intitulé Le souffle de la nuit.
Modération par Delphine Grouès, directrice de l’Institut des Compétences et de l’Innovation de Sciences Po.
Genre sombre, héritier du romantisme, le roman noir constitue un genre littéraire à part entière, minimalement défini par deux critères : un univers violent d’une part, un regard acerbe posé sur la société de l’autre. Par le regard social qu’il véhicule intrinsèquement, le roman noir implique, dans son écriture même, un travail de recherche documentaire interdisciplinaire, à la croisée de l’histoire, de la sociologie, de l’anthropologie. Il implique également une méthode de travail et une collaboration spécifiques, qu’Alexandre Galien et Maïté Ferracci, courant ensemble les librairies africaines de Paris pour y trouver la matière première du récit, nous livreront ici.
Après des études de droit et de sciences criminelles, Alexandre Galien a intégré la direction régionale de la police judiciaire. Plus jeune lauréat du prix du Quai des Orfèvres pour Les Cicatrices de la nuit (2019), il se consacre aujourd’hui à l’écriture et vient de publier Le souffle de la nuit (2020). Depuis septembre 2020, il enseigne également un atelier intitulé Roman noir, époque sombre au Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po.
Après un cursus littéraire et titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées d’ingénierie éditoriale et communication, Maïté Ferracci, portée par son amour des livres et du dialogue avec les textes, se tourne vers l’édition. Passionnée par la vulgarisation et la transmission des savoirs par l’écrit, elle est formée au sein des éditions Odile Jacob, Ramsay et Magnard Jeunesse, puis devient éditrice pour Flammarion jeunesse. En 2012, elle intègre les éditions Michel Lafon dont elle est aujourd’hui l’une des directrices littéraires. Elle dirige aussi bien des essais scientifiques, des témoignages que des romans.