Home>Droit, justice et féminisme
15.10.2022
Droit, justice et féminisme
About this event
15 October 2022 from 09:30 until 17:00
Jean Moulin Amphitheatre
13 rue de l'Université, 75007, ParisLe mouvement #MeToo a permis à des femmes victimes de violences de prendre la parole, de (re)construire leurs récits, et de s’exprimer collectivement afin de montrer le caractère structurel de la violence. Mais a-t-il vraiment marqué un tournant dans la lutte pour les droits des femmes ?
Cette journée de réflexion sur le droit et la justice au prisme des féminismes permettra trois temps de discussions rassemblant praticiennes du droit (juges, avocates), chercheuses, militantes féministes et représentantes politiques et institutionnelles au moment où l’Union européenne s’apprête à adopter une nouvelle directive sur la violence faite aux femmes.
- Discours d'accueil, en présence notamment d'Isabelle Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.
- Avant-propos de Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS
- Cadrage scientifique par Marie Mercat-Bruns, professeure affiliée à l'École de droit de Sciences Po, maîtresse de conférences en droit privé HDR au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
Tables rondes :
- 10h30-12h - Table-ronde 1 : “Dans la rue, dans les universités ou les prétoires, le long combat des féministes pour les droits des femmes”
- 13h-14h45 - Table-ronde 2 : “#MeToo ou la révolte des femmes contre l’impunité”
- 15h-16h30 - Table ronde 3 : “Vers une justice féministe ?”
Cet événement est proposé par la Fondation des Femmes et le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre de Sciences Po (PRESAGE).