Home>Comprendre l’avènement du djihadisme. Conférence de Gilles Kepel

25.02.2016

Comprendre l’avènement du djihadisme. Conférence de Gilles Kepel

About this event

25 February 2016 from 19:30 until 21:00

CETTE CONFERENCE SE DEROULE SUR LE CAMPUS DE REIMS

 

Dans son dernier ouvrage Terreur dans l’Hexagone paru en décembre 2015, Gilles Kepel donne des clés de lecture pour comprendre la montée de la radicalisation et l’avènement du djihadisme “de troisième génération” en France.

 

Pendant les dix ans qui séparent les émeutes de l’automne 2005 des attentats de 2015 contre Charlie Hebdo puis le Bataclan, la France voit se creuser de nouvelles lignes de faille. La jeunesse issue de l’immigration postcoloniale en constitue le principal enjeu symbolique. La marginalisation économique, sociale et politique, entre autres facteurs, pousse certains à rechercher un modèle d’«islam intégral» inspiré du salafisme et à se projeter dans un combat qui promeut la rupture avec l’Occident.

Le changement de génération de l’islam de France et les transformations de l’idéologie du djihadisme sous l’influence des réseaux sociaux produisent le creuset d’où sortiront les Français exaltés par le champ de bataille syro-irakien. En 2015, plus de huit cents d’entre eux le rejoignent et plus de cent trente y trouvent la mort, sans compter ceux qui perpètrent leurs attentats en France.

Dans le même temps, la montée en puissance de l’extrême droite et les succès électoraux du Front national renforcent la polarisation de la société, dont les fondements sont aujourd’hui menacés de manière inédite.

 

 

Gilles Kepel, né le 30 juin 1955 à Paris, est un politologue français, spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain. Il est professeur des universités à Sciences Po et membre de l’Institut universitaire de France.

Il est diplômé d’arabe et de philosophie et possède des doctorats en sociologie et en science politique. Il a publié de nombreux ouvrages sur les mouvements islamistes et fut l’un des premiers chercheurs français à étudier les musulmans en France à travers son ouvrage Les banlieues de l’Islam, naissance d’une religion en France, publié en 1987.

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE. Pour vous inscrire, cliquez ici.

About this event

25 February 2016 from 19:30 until 21:00