Home>Comment aborder le conflit en Ukraine avec les élèves ?
04.04.2022
Comment aborder le conflit en Ukraine avec les élèves ?
About this event
04 April 2022 from 19:00 until 21:00
Séminaire co-organisé par l’Académie de Versailles et le Centre d’histoire de Sciences Po
L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février a suscité dans les écoles de nombreuses interrogations et parfois une grande anxiété, comme en témoignent les questions que les élèves ont posées à leurs enseignants. C’est à cette anxiété et à cette curiosité que les enseignants d’histoire-géographie ont dû répondre en classe, dès la rentrée des vacances d’hiver. Ils ont pu s’appuyer pour cela sur les ressources qu’ils avaient conçues pendant les vacances et sur celles qui ont été mises à leur disposition sur les sites académique et national. Ils ont également pu remobiliser les outils et notions qu’ils avaient travaillées jusque-là avec leurs élèves.
Cela a également fait émerger des besoins de formation : l’actualisation de connaissances tout d’abord, à l’appui des apports de la recherche, pour mieux comprendre ce conflit ; des questionnements également sur la gestion des émotions, et sur le traitement de l’histoire immédiate d’un conflit qui s’inscrit dans la durée ; des questionnements enfin sur l’éducation aux médias et à l’information, face au traitement médiatique du conflit.
C’est tout l’enjeu du webinaire que de poursuivre la réflexion initiée par les enseignants dans leurs classes : « comment aborder le conflit en Ukraine avec les élèves ?
En présence de :
- Anne-François Pasquier, IA-IPR d’Histoire géographie, Académie de Versailles
- Marion Fontaine, Centre d’histoire de Sciences Po
- Masha Cerovic, EHESS, enseignante à Sciences Po
- Sabine Dullin, Centre d’histoire de Sciences Po
- Jenny Raflik, Université de Nantes
- Jérôme Grondeux, Inspecteur général de l’enseignement, du sport et de la recherche, doyen du groupe Histoire-géographie