Home>Atlas du numérique : comment redonner une matérialité au numérique ?
04.12.2023
Atlas du numérique : comment redonner une matérialité au numérique ?
About this event
04 December 2023 from 19:00 until 21:00
Des débuts de l'informatique au milieu du 20ème siècle, jusqu'à son essor fulgurant avec les développements d'Internet dans les années 1990, le numérique a façonné nos modes de communiquer, de partager des informations ainsi que nos interactions sociales.
Mais comment rendre visible le numérique dans sa matérialité ? Comment représenter les multiples expériences du numérique ? Et surtout, comment le numérique modifie-t-il les façons de représenter le monde et la société ?
Résultat d’un travail collectif entre le médialab et l'Atelier de Cartographie de Sciences Po, l’Atlas du Numérique, coordonné par Dominique Cardon, Sylvain Parasie et Donato Ricci et publié aux Presses de Sciences Po le 27 octobre 2023, explore ces différentes questions en faisant collaborer sociologues, designers, spécialistes de visualisation, et chercheurs en sciences sociales computationnelles.
En présence d’universitaires, d’acteur·trices de la société civile spécialistes des nouvelles technologies, et des auteurs de l’ouvrage, cette conférence fera dialoguer les points de vue pour apporter un éclairage multiple sur les enjeux contemporains du numérique.
Intervenants
- Xavier de La Porte, journaliste, producteur de radio et spécialiste des questions technologiques
- Axelle Lemaire, Ex-secrétaire d'État en charge du numérique et de l'innovation, et directrice Responsabilité d’Entreprise et Développement Durable de Sopra Steria
- Cécile Méadel, Professeure en Sciences de l’information et de la communication, et Directrice du Carism de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.
- Patrice Mitrano, Responsable de l’Atelier de Cartographie de Sciences Po
- Sylvain Parasie, Professeur de sociologie, et Directeur du médialab de Sciences Po
- Donato Ricci, Designer de recherche au médialab de Sciences Po
Informations pratiques
Cette conférence se tiendra, en présentiel et en français, sur le campus parisien de Sciences Po.
La conférence est ouverte à tous ; pour des raisons de sécurité, l'inscription est obligatoire.