Home>A qui appartient le droit ? Les cliniques juridiques, les professionnels du droit et l’accès au droit

19.02.2016

A qui appartient le droit ? Les cliniques juridiques, les professionnels du droit et l’accès au droit

About this event

19 February 2016 from 10:15 until 18:00

Deuxième Colloque du Réseau des Cliniques Juridiques Francophones organisé par l’Ecole de Droit de Sciences Po et l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, avec le soutien de la Fondation Anthony Mainguené.

A qui appartient le droit ? Question superflue : la justice ne peut appartenir à personne… Pourtant, une analyse critique ne peut occulter la réalité des faits : le poids des professions, la dimension dogmatique, qui réserve à ceux qui savent, la maîtrise de l’outil juridique, et l’accès au droit. Le droit de tous n’est pas le droit par chacun, et pour chacun du moins directement.

 

Cette question, les cliniques se la posent lorsqu’elles développent des programmes d’enseignement ou d’action pratiques, à travers lesquels elles rencontrent, se coordonnent ou entrent en concurrence avec les acteurs installés (professions judiciaires, conseils associatifs, locaux, etc.). Elles la rencontrent aussi quand elles définissent leur raison d’être : meilleure formation professionnelle des futurs juristes, outil social supplémentaire d’accès au droit au service des exclus ou des associations, ou encore meilleure compréhension critique et empirique des réalités juridiques.

 

L’expérience clinique joue alors un rôle majeur pour comprendre les rapports complexes entre l’accès effectif au droit, l’effectivité des droits et la participation des justiciables à la mobilisation du droit. 


Avec notamment : Eric Millard (Université Paris-Ouest Nanterre La Défense), Marie Mercat-Bruns (Conservatoire National des Arts et Métiers, Programme Accès au droit), Jeremy Perelman (Ecole de Droit de Sciences Po), Jacques Toubon (Défenseur des Droits), Ulrich Stiege (International University College of Turin, European Network of Clinical Legal Education) Jean-Louis Scaringella (Ecole de Formation du Barreau de Paris), Christophe Jamin (Ecole de Droit de Sciences Po), Benjamin Pitcho (Clinique du droit de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis)


PROGRAMME DETAILLE DES TABLES RONDES


Inscription obligatoire auprès de Julie Cohen : julie.cohen@sciencespo.fr

 

 

Les Cliniques

Très présentes dans les Law Schools américaines et anglo-saxonnes, les Cliniques visent à initier des projets d’intérêt public, tout en contribuant à la formation juridique des étudiants par le biais d’une mise en pratique rigoureuse et encadrée de leurs connaissances. La Clinique de l’École de Droit de Sciences Po est un programme pédagogique, situé à mi-chemin entre cours théoriques et stages pratiques, articulé autour d’une mission d’intérêt public auprès de communautés  locales, nationales ou globales. Cette mission s’appuie sur un engagement actif et approfondi de ses enseignants, de ses étudiants et de ses partenaires sur des problématiques contemporaines de justice et d’innovation sociale.

About this event

19 February 2016 from 10:15 until 18:00