Home>50 ans du master Marketing et Société : rétrospective et prospective
21.10.2021
50 ans du master Marketing et Société : rétrospective et prospective
About this event
21 October 2021 from 19:00 until 21:00
Fondé en 1971 par Alain Lancelot, professeur de sciences politiques et futur directeur de Sciences Po, et Pierre Weill, fondateur et président de l’institut de sondages et d’études SOFRES, le diplôme “Études de marché et stratégie marketing” s’est transformé au fil des années pour s’adapter aux défis sociétaux. Il a formé des générations de spécialistes des études d’opinion, du marketing et de la publicité.
Pour célébrer cet anniversaire, l’École du management et de l’innovation de Sciences Po propose de réunir grands témoins, anciens élèves et promotions actuelles, enseignants et chercheurs pour réfléchir ensemble à la place de l’enseignement du marketing à Sciences Po, à la place du marketing dans la société contemporaine, et à son rôle face aux grands défis de notre temps.
Mot de bienvenue par Natacha Valla, doyenne de l’École du management et de l’innovation de Sciences Po.
Table ronde Rétrospective : 50 ans de pratique et d’enseignement du marketing et des études
Animation par Kevin Mellet, professeur assistant de sociologie et responsable scientifique du Master marketing et société, École du management et de l’innovation de Sciences Po.
- Jean-Pierre Buot, Senior Advisor chez Grant Thornton Executive et diplômé de la promotion 1986
- Marie-Emmanuelle Chessel, historienne, Directrice de recherche au CNRS, spécialiste de l’histoire du marketing
- Stéphane Marcel, Responsable du Développement chez BVA, enseignant au sein du Master
- Pierre Weill, fondateur de la SOFRES et co-fondateur du programme en 1971
Table ronde Prospective :”Quel rôle pour le marketing dans une société qui surconsomme et qui le sait ?”
Animation par Eva Bellinghausen, directrice de programme des Masters marketing et société et New Luxury & Art de Vivre, ‘École du management et de l’innovation de Sciences Po.
- Fanny Auger, Directrice de la marque Nature et Découvertes, enseignante dans le Master marketing et société
- Sophie Dubuisson-Quellier, sociologue, Directrice de recherche au CNRS, spécialiste des liens entre marchés, consommation et développement durable, enseignante à l’École du management et de l’innovation de Sciences Po
- Juliette Leroy, étudiante en M2 en apprentissage chez Mirakl et ancienne présidente de l’Association des étudiants du master.