Séminaire Deesse – Droit et Sciences sociales

Le Conseil externe de la direction scientifique (Scientific Advisory Board – SAB) – composé d’universitaires extérieurs à Sciences Po – s’est réuni le 4 mars 2013 afin d’évaluer les 28 projets reçus en réponse à l’appel à propositions lancé à l’automne 2012. Ce Conseil est destiné à aider la direction scientifique dans l’allocation des fonds internes prévus pour le développement des priorités de recherche de Sciences Po.

A l’issue de cette procédure, deux projets du CSO (sur les 15 retenus) ont été sélectionnés pour financement :

1. La dynamique des professions des musées en France et aux États-Unis (présenté par Léonie Hénaut)
  2. Séminaire Deesse – Droit et Sciences sociales

Projet domicilié au CERI, déposé par Jérôme Sgard (CERI), Roberto Galbiati (OSC) et Claire Lemercier (CSO)

Présentation du projet

Sciences Po réunit un nombre remarquable de chercheurs et d'enseignants-chercheurs s'interrogeant sur le droit et/ou la justice, que ce soit en droit, sociologie, science politique, économie ou histoire. Ces travaux sont nés de problématiques propres à chaque discipline, de manière non concertée. Le projet vise à rendre plus visible cette richesse, tant à Sciences Po qu'à l'extérieur, et en particulier pour le bénéfice des doctorants et futurs doctorants. Il vise aussi à faciliter les échanges entre ces collègues. Il s'articule autour de la création d'une page web dédiée et de deux séries de séminaires : "Droit et sciences sociales", pour favoriser lectures et discussions mutuelles, et "Droit et globalisation" (expérimenté en 2012-2013 avec le soutien de l'IHEJ), pour mettre en contact universitaires et acteurs autour de cette thématique.

Claire Lemercier est directrice de recherche au CNRS. Son thème central de recherche porte sur la sociologie historique des institutions économiques, qui se situent aux frontières du public et du privé et participent à la régulation de l'économie.