Invités

  • © Shutterstock/komisar© Shutterstock/komisar

Chaque année, le CSO a le plaisir d'accueillir des chercheurs et doctorants issus d'universités internationales pour quelques semaines ou plusieurs mois. Ces séjours permettent des collaborations d'écriture pour des articles scientifiques, des collaborations sur des projets de recherche, des interventions dans les séminaires.

2022

Stine Quorningdoctorante à  la Copenhagen Business School, est arrivée au CSO mi-avril pour un mois.  Sa thèse porte sur le rôle des banques centrales dans le régime émergent de la finance durable. 

Peter Edlund est un chercheur postdoctorant au département des études commerciales de l'université d'Uppsala. Il a rédigé sa thèse de doctorat dans cette université en se concentrant sur les questions liées au statut, à l'organisation et à la concurrence, en utilisant un vaste ensemble de données qualitatives pour analyser la manière dont le financement du Conseil européen de la recherche (ERC) a été construit dans en Suède pendant le septième programme-cadre de la Commission européenne.
Il sera au CSO pour un séjour de recherche au printemps 2022, afin de collaborer avec Christine Musselin et Jérôme Aust.

Michal Frenkel est professeure associée et présidente du département de sociologie et d'anthropologie de l'université hébraïque de Jérusalem. Ses travaux actuels portent sur l'intersectionnalité du genre et de la religiosité dans les contextes des collèges ultra-orthodoxes ségrégués et dans l'industrie de la haute technologie en Israël. Elle a publié de nombreux articles sur le genre, la race, la nationalité et la religiosité au sein et autour des organisations, sur les relations centre-périphérie dans les études sur les organisations et la gestion internationale, ainsi que sur l'espace et l'esthétique organisationnels. Ses articles sont parus dans Academy of Management Review, Organization Science, Gender, Work & Organization, Organization Studies, Organization, et bien d'autres. Elle est chercheuse invitée au CSO de mi-février à fin mai 2022. Elle est accueillie par les Professeurs Emilie Biland-Curinier et Jérôme Pelisse.

2021

Søren Lund Frandsen est doctorant au département d'organisation (IOA) de la Copenhagen Business School. Il étudie l'évolution des réseaux d'experts utilisés par les organisations publics dans leur réponse au développement de défis mondiaux tels que le changement climatique et et les maladies infectieuses émergentes.
Il est au CSO du 1er septembre au 31 décembre 2021. Sophie Dubuisson-Quellier et Emmanuel Lazega l'accueilleront.

Marte Mangset, chercheuse invitée et Associate Professor à OSLOMET, travaille actuellement sur une étude comparative des connaissances et des compétences qui légitiment le pouvoir des élites bureaucratiques en Grande-Bretagne, en France et en Norvège. 
Elle gère le projet TAXLAW auquel participent Jérôme Pélisse et Corentin Durand.
Elle est au CSO de septembre 2021 à août 2022.

Paige Pendarvis est doctorante invitée de l'Université de Pennsylvanie. Elle étudie l'histoire de l'Europe moderne, en particulier la France des XIXe et XXe siècles. Ses recherches portent sur l'émergence du "droit au logement" dans le Paris de la Troisième République afin de comprendre le développement historique des "besoins" et des "droits", la relation entre eux et leur impact sur la formation des États-providence modernes. 
Elle est au CSO du 13 septembre au 30 août 2022 et est accueillie par Marie-Emmanuelle Chessel.

Samantha Sales Dias, doctorante invitée de l'Université fédérale de Rio de Janeiro, étudie le travail des influenceurs numériques spécialisés dans la finance et les investissements et leur performance dans l'espace social de l'éducation financière au Brésil. Elle cherche à comprendre comment ces agents opèrent dans les médias sociaux dans le but déclaré d'éduquer les gens sur la finance et de leur enseigner comment gérer leur argent en temps de crise économique.
Elle est au CSO du 1er septembre 2021 au 28 février 2022 et est accueillie par Jeanne Lazarus.

Elliot Stoller est doctorant à Harvard University. Ses recherches visent à apporter des idées pratiques et théoriques pour mieux aligner les institutions gouvernementales et économiques sur une distribution plus juste du pouvoir. Elliot Stoller examine de manière critique la façon dont les exercices du pouvoir sont vécus, justifiés et limités de manière normative et structurelle au sein des organisations et entre elles.
Son séjour est fixé du 1er septembre 2021 au 30 juin 2022 et il est accueilli par Sophie Dubuisson-Quellier.

2020

Mallory Hope est doctorante au Département d'histoire de l'Université de Yale (2020/2021).
Ses recherches visent à comprendre le développement économique et le capitalisme financier du point de vue du commerce extérieur moderne. La thèse de Mallory Hope porte sur l'histoire des marchés de l’assurance préindustrielle en France. Elle construit une base de données originale des tarifs d'assurance maritime facturés au XVIIIe siècle pour couvrir les marchandises, les navires et les captifs africains envoyés en mer. Elle est invitée au CSO jusqu'au 31 juillet 2021 où elle est accueillie par Claire Lemercier. 
Voir sa page

Kayla B. Schulte, doctorante invitée dans le cadre de l'échange OxPo, The Oxford-Sciences Po Research Group pour une année académique (2020/2021)
Kayla B. Schulte mène ses recherches au département de sociologie de l'Université d'Oxford. Sa thèse s'intitule : Who Cares About the Air? Socio-Economic and Demographic Divides in Air Quality Information Acquisition" sous la direction du Professeur Melinda Mills et Dr. Ridhi Kashyap. Elle est reçue par Renaud Crespin. Voir son blog

Anna-Lena Rose, invitée de l'université de TU Dortmund de septembre à octobre 2020
Anna-Lena Rose est assistante de recherche à la chaire de didactique universitaire et de recherche universitaire depuis février 2016. Elle effectue son doctorat à la Faculté d'économie de l'Université TU Dortmund sur le thème "L'émergence de structures interdisciplinaires dans le cadre de projets académiques - Une étude de cas de la formation inclusive des enseignants dans une université allemande". Elle est accueillie par Christine Musselin. 
Voir sa page

Ian Gray, doctorant invité de l'Université de California-Los Angeles de février à juillet 2020.
Ses recherches portent largement sur la façon dont les problèmes environnementaux deviennent des problèmes économiques.Il s'intéresse à la manière dont les connaissances scientifiques sur les changements environnementaux sont appréhendées, réorientées et rendues «exploitables» par les acteurs commerciaux et économiques. Il est accueilli au CSO entre autre par Olivier Borraz. Voir sa page sur le site de UCLA

Thomas David professeur invité de l'Université de Lausanne de février à juin 2020.
Thomas David est Professeur à l’Ecole Polytechnique Federale de Lausanne (EPFL) et à la Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l’Université de Lausanne. Il est accueilli par Claire Lemercier. Voir son CV.

2019

Ruben Peeters (Université d’Utrecht) doctorant invité au CSO de septembre à novembre 2019.
Ruben Peeters prépare une thèse d'histoire économique sur le financement des PME aux Pays-Bas : « Small and medium size enterprise funding in the Netherlands, end of the nineteenth century to 1980 ». Son travail croise la sociologie des marchés, de l'action publique et de l'inclusion financière. Il est notamment accueilli par Claire Lemercier. Voir la page de Ruben Peeters à l'université d'Utrecht

Anne Sauviat (University of Cambridge) doctorante invitée au CSO de septembre à novembre 2019.
Accueillie dans le cadre de CamPo (le partenariat en Sciences Po et Cambridge), Anne Sauviat prépare une thèse de sociologie "Exploring the political economy of diagnostic innovation: The case of cancerscreening regulatory governance in France"/ Elle travaillera notamment avec Patrick Castel. Voir la page d'Anne Sauviat à l'université de Cambridge (EN)

Per Magnus Mæhle (Université d’Oslo), chercheur invité au CSO de septembre à décembre 2019.
Diplômé d'un doctorat en sociologie, Per Magnus Mæhle est chercheur et secrétaire général du centre de cancérologie de l'hôpital universitaire d'Oslo et également membre du groupe de direction de la Division of Cancer Medicine. Il est accueilli au CSO par Patrick Castel. Voir le CV de Per Magnus Mæhle (PDF, 202Ko)

Eric Quintane, professeur invité de l’University de los Andes (Colombie) séjourne au CSO pour le mois de mai.
Eric Quintane est professeur à l’University de los Andes à Bogota (Colombie). Ses travaux portent sur les réseaux sociaux, la conception organisationnelle et la gestion des connaissances. Il cherche à examiner le contexte temporel des processus sociaux (comme le courtage, la fermeture, la cohésion) en modélisant les interactions sociales au sein d'équipes et d'organisations. Il est accueilli au CSO par Emmanuel Lazega.

Retour en haut de page