Séminaires

Le CSO organise plusieurs séminaires

Séminaire doctoral

Rendez-vous hebdomadaire qui a pour vocation de favoriser les échanges entre tous les chercheurs et les doctorants du laboratoire autour des axes de recherche du CSO. Un des objectifs est la formation des jeunes doctorants dans les approches et méthodes de recherche en sciences sociales. Des chercheurs et doctorants extérieurs sont également invités pour présenter leurs travaux.

Séminaire Enseignement supérieur

Il a pour objectif de donner une audience aux recherches menées en France, mais aussi en Europe et dans d'autres régions du monde, sur l'enseignement supérieur et la recherche. Il s'adresse et est ouvert à tous les experts, praticiens, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, intéressés par ces questions.

Autres séminaires

Le séminaire "DomesticitéS dans l’espace et dans le temps", co-organisé par Alizée Delpierre, ancienne doctorante et post-doctorante au CSO propose d’interroger les domesticités contemporaines – définies en tant qu’activités qui consistent à être rémunéré en faisant des tâches domestiques pour des ménages autres que le sien. L'attention est portée sur les formes que prend la domesticité dans différents espaces nationaux (l’Argentine, la Jordanie, l’Égypte, la France, les États-Unis, le Japon…) et en situant ces variations nationales dans l’histoire de chacun des pays concernés. 

Les séminaires Endettement, Entreprises, Réseaux & Régulations sont des archives du laboratoire dont certains ont pris fin en 2016. Ils symbolisent les activités de recherche menées au CSO, qui sont toujours d’actualité.

 

Retour en haut de page