Présentation de l'École doctorale

L’Ecole doctorale de Sciences Po offre des masters et des doctorats, basés sur la recherche en droit, économie, histoire, science politique et sociologie. Les programmes permettent aux étudiants de poursuivre dans l’enseignement et la recherche, ou bien d’évoluer dans les métiers de l’expertise, les organisations internationales ou encore l’administration.  

ENVIE DE FAIRE UNE THÈSE À SCIENCES PO ?

En Économie, Histoire, Science politique ou en Sociologie... lisez les conseils et réponses de nos directeurs  d'études : Emeric Henry, Associate Professor d'Économie à Sciences Po, Directeur des études doctorales en économie. Mario Del Pero, Professeur d'Histoire à Sciences Po, Directeur des études doctorales en histoire  Colin Hay, Professeur de Science politique à Sciences Po, Directeur des études doctorales en science politique Ettore Recchi, Professeur de Sociologie à Sciences Po, Directeur des études en sociologie 

  • Emeric Henry, Associate Professor d'Économie à Sciences Po, Directeur des études doctorales en économie
  • Mario Del Pero, Professeur d'Histoire à Sciences Po, Directeur des études doctorales en histoire 
  • Colin Hay, Professeur de Science politique à Sciences Po, Directeur des études doctorales en science politique
  • Ettore Recchi, Professeur de Sociologie à Sciences Po, Directeur des études en sociologie 

AVIS DE SOUTENANCE

Pour des raisons de sécurité, les soutenances de thèse et HDR sont strictement réservées aux personnes invitées et aux publics internes de Sciences Po (étudiants, enseignants, chercheurs, salariés).

Thèses

Date : 27 septembre 2019

  • Lisa HARMS - Science politique
  • Sujet : Fragmented Universalism: the Making of the Right to Freedom of Religion at the European Court of Human Rights
  • Directeurs de recherche : Matthias KOENIG & Kathy ROUSSELET

Date : 30 septembre 2019

  • Mélodie BEAUJEU
  • Sujet : La « cause des migrants » : un moment transnational ? (1990-2014). L’enjeu migratoire, au cœur de la restructuration des champs sécuritaires et militants transnationaux dans le temps long
  • Directrice de recherche : Virginie GUIRAUDON

En savoir plus sur les soutenances de thèse

Liberté, égalité, fraternité et cultures

Cogito n°7 - Le magazine de la Recherche à Sciences Po

C’est sous la devise liberté, égalité, fraternité que se place ce Cogito. Aspirations universelles fragiles, parfois contradictoires, elles sont aujourd’hui mises en danger par les inégalités, les dérives autoritaires, le populisme. Mais comme le montrent nos chercheurs et chercheuses, il est possible de mettre en place des réponses politiques et sociales à même de soulager ces maux et d’en combattre les racines. Quelques pistes à découvrir dans ce numéro qui montre aussi comment se fabriquent des cultures. Bonnes lectures !

En savoir plus

Retour en haut de page