L'École de la recherche

Au coeur de la création et de la diffusion des savoirs

Vidéo de présentation de l’École de la recherche

L’École de la recherche compte parmi les sept Écoles professionnelles de Sciences Po. Sa spécificité est d’offrir non seulement des programmes de master mais aussi des programmes de doctorat qui forment les étudiants aux concepts, à l’analyse et aux méthodes de la recherche en sciences sociales.

En savoir plus

Entretien avec Pierre François, Doyen de l’École de la recherche

Pierre François, Doyen de l’École de la recherche

“Notre travail, c’est d’établir des diagnostics sur le monde comme il va” : Pierre François, Doyen de l’École de la recherche (ex-École doctorale) revient sur les spécificités et les atouts de la formation à la recherche, vocation plus indispensable et plus exigeante que jamais à l’heure où la pandémie bouscule le fonctionnement routinier du social". 

Lire l'entretien...

COGITO n°15 : En avant toute ! 

Cogito, le magazine de la recheche à Sciences Po

Tous les six mois, Cogito présente une sélection de nos recherches récentes en faisant la part belle aux approches comparatives et aux travaux interdisciplinaires. Deux démarches développées par l'un de nos fondateurs, Élie Halévy, dont le parcours intellectuel est ici retracé. Si des questions d'actualité sont aussi analysées dans ce numéro - comme celle de la dette publique liée à la pandémie - nos chercheurs et chercheuses décortiquent également des tendances de fond, telles que la renaissance des mouvements d'auto-justice ou l'évolution de nos rapports à l'argent. Et, comme le veut la tradition, y sont exposés une recherche historique originale et un outil de recherche utile à tous. Bonnes lectures !

En savoir plus...

Avis de soutenance

Les soutenances publiques ont lieu par visioconférence (=> Contact)

Thèses : 

Date : 2 septembre 2021

Marine GASSIER - Science politique
Sujet : Anatomies of rebellion: Determinants and implications of rebel modes of local engagement - Anatomies de la rébellion : déterminants et implications des stratégies rebelles d’implantation locale
Directeur de recherche : Jérôme SGARD

Date : 28 septembre 2021

Masao DAEUMER - Histoire
Sujet : Les enjeux politiques et diplomatiques dans les échanges commerciaux entre le Japon et l’Indochine française de 1905 à 1932
Directeur de recherche : Paul-André ROSENTAL

Voir tous les avis de soutenance de thèses...

Habilitation à diriger des recherches (HDR)

Date : 21 septembre 2021

Michela BARBOT - Droit
Sujet : S’approprier, évaluer, transiger. La texture juridique des opérations économiques (XVIe-XIXe siècle). Le droit de dire la valeur : une histoire comparée de l’estimation des biens (France et Italie, XVIIe-XVIIIe siècles).
Directeur de recherche : Frédéric AUDREN

Voir tous les avis de soutenance HDR...

ENVIE DE FAIRE UNE THÈSE À SCIENCES PO ?

En Économie, Histoire, Science politique ou en Sociologie... lisez les conseils et réponses de nos directeurs d'études :

Sergei Guriev, Directeur des études doctorales en économie Mario Del Pero, Professeur d'Histoire à Sciences Po, Directeur des études doctorales en histoire  Colin Hay, Professeur de Science politique à Sciences Po, Directeur des études doctorales en science politique Ettore Recchi, Professeur de Sociologie à Sciences Po, Directeur des études en sociologie 

  • Sergeï Guriev, Professeur d'Économie à Sciences Po, Directeur des études en économie
  • Mario Del Pero, Professeur d'Histoire à Sciences Po, Directeur des études en histoire 
  • Colin Hay, Professeur de Science politique à Sciences Po, Directeur des doctorales en science politique
  • Ettore Recchi, Professeur de Sociologie à Sciences Po, Directeur des études en sociologie 
Retour en haut de page