À quoi servent les études de recherche ?

Entretien avec Pierre François, Doyen de l’École de la recherche

Pierre François, Doyen de l’École de la recherche

“Notre travail, c’est d’établir des diagnostics sur le monde comme il va” : Pierre François, Doyen de l’École de la recherche (ex-École doctorale) revient sur les spécificités et les atouts de la formation à la recherche, vocation plus indispensable et plus exigeante que jamais à l’heure où la pandémie bouscule le fonctionnement routinier du social". 

Lire l'entretien...

Présentation de l'École de la recherche

Revoir l'émission du 13 janvier 2021

Vous êtes titulaire d’un bac+3 et plus, ou jeune professionnel, et vous souhaitez vous porter candidat à l’École de la recherche de Sciences Po ? Vous vous interrogez sur votre choix de master, sur les admissions et les différents débouchés professionnels ?

Pierre François, doyen de l’École de la recherche, accompagné d'Alleiah Kall, étudiante en Histoire, ont répondu à toutes vos questions. Les échanges se sont déroulés en anglais.

Revoir l'émission du 13 janvier 2021 (en anglais)

Présentation de l'École de la recherche

Au coeur de la création et de la diffusion des savoirs

L’École de la recherche compte parmi les sept Écoles professionnelles de Sciences Po. Sa spécificité est d’offrir non seulement des programmes de master mais aussi des programmes de doctorat qui forment les étudiants aux concepts, à l’analyse et aux méthodes de la recherche en sciences sociales.

En savoir plus


CLASSEMENT QS 2021

Sciences Po, toujours 2ème en Science politique et Relations internationales

Sciences Po - Classement QS 2021

Sciences Po maintient sa seconde place en "Science politique & relations internationales" dans le classement QS 2021 des meilleures universités mondiales. Dans ce classement dévoilé le 3 mars 2021, Sciences Po est juste derrière l’Université de Harvard, et devant celle d'Oxford. Sciences Po reste donc la première université d'Europe dans cette discipline. 

En savoir plus

Avis de soutenance

Les soutenances publiques ont lieu par visioconférence (contact : ed.soutenances@sciencespo.fr)

Thèses : 

Date : 23 avril 2021

Clémence NASR - Science politique
Sujet : Premiers signes d'une société relocalisée : éléments pour une philosophie sociale des circuits courts alimentaires
Directeurs de recherche : Gil DELANNOI & Justine LACROIX

Voir tous les avis de soutenance de thèses...

ENVIE DE FAIRE UNE THÈSE À SCIENCES PO ?

En Économie, Histoire, Science politique ou en Sociologie... lisez les conseils et réponses de nos directeurs d'études :

Sergei Guriev, Directeur des études doctorales en économie Mario Del Pero, Professeur d'Histoire à Sciences Po, Directeur des études doctorales en histoire  Colin Hay, Professeur de Science politique à Sciences Po, Directeur des études doctorales en science politique Ettore Recchi, Professeur de Sociologie à Sciences Po, Directeur des études en sociologie 

  • Sergeï Guriev, Professeur d'Économie à Sciences Po, Directeur des études en économie
  • Mario Del Pero, Professeur d'Histoire à Sciences Po, Directeur des études en histoire 
  • Colin Hay, Professeur de Science politique à Sciences Po, Directeur des doctorales en science politique
  • Ettore Recchi, Professeur de Sociologie à Sciences Po, Directeur des études en sociologie 
Retour en haut de page