Faire une thèse

  • © Shutterstock/Rawpixel.com© Shutterstock/Rawpixel.com

Préparer sa thèse au CSO signifie :

  • Être formé à la collecte et à la production de données, à leur analyse et à leur discussion, à la maîtrise et à la confrontation de différents cadres théoriques et conceptuels.
  • Apprendre à rédiger des articles scientifiques et des compte-rendu de lecture, à préparer des communications scientifiques et des posters, à organiser des événements scientifiques, à répondre à des appels d’offre, à animer des réseaux de recherche.
  • Participer aux activités et séminaires internes. Chaque semaine, le séminaire doctoral qui réunit les chercheurs et les doctorants du laboratoire, permet d'organiser une discussion intellectuelle autour de travaux de recherche en cours ou publiés. Ce séminaire est complété par d’autres rencontres qui rythment la vie de l’unité autour d’un axe, d’un thème ou de l’acquisition de compétences.
  • Acquérir une expérience d’enseignement en premier cycle et d’encadrement d’étudiants en deuxième cycle.
  • Bénéficier d’un poste de travail individuel, des moyens matériels et logistiques du CSO et des ressources de Sciences Po (bibliothèque, bases de données, programmes d’échange avec des universités étrangères).
  • Disposer d’une page CV sur le site du CSO et d’une aide pour d’autres supports de communication.

Les doctorants accueillis au CSO doivent disposer d'un financement leur assurant des revenus pendant leur thèse (allocation de recherche du ministère de la Recherche, bourses de Sciences Po et du CNRS, bourses étrangères, conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE), financements contractuels pluriannuels).

Consulter la Charte des doctorants et des directeurs de thèse (PDF, 70Ko)

Retour en haut de page