Partenariats

Collaborations scientifiques

 

 

CBS

Department of Organization (IOA), Copenhaguen Business School

Site web (en)

IOA et le CSO ont en commun non seulement des objets de recherche mais aussi une approche similaire de l'étude des organisations. Cette approche repose sur une conviction partagée que le monde dans lequel nous vivons, basé sur un nombre toujours croissant d'organisations, y compris des très grandes, et de processus organisationnels, nécessite de nouvelles approches qui prennent en compte à la fois le rôle des mouvements sociaux et des médias sociaux, les mécanismes de marché et la bureaucratisation, à la fois les formes traditionnelles de savoir et le big data, à la fois le rôle des professions et des compétences entrepreneuriales, à la fois les tendances mondiales et l'importance du local. Cette collaboration vise à développer des séminaires et des séjours de recherche communs pour les doctorants et les chercheurs afin de favoriser l'émergence de projets de recherche communs.

MPIMax Planck Institute for the Study of Societies

Site web (en)

Depuis de nombreuses années, le Max Planck Institute for the Study of Societies de Cologne (MPIfG) entretient des relations scientifiques étroites avec le CSO et ce partenariat se présente sous différentes formes :

  1. L’organisation de séminaires de recherche croisés.
  2. Des séjours ou échanges de chercheurs entre les deux institutions. 
  3. Un programme d’échanges pour les doctorants. 
  4. La création d’un centre franco-allemand à Paris par la société Max Planck et Sciences Po en 2012.

SCORE

SCORE - Stockholm Centre for Organizational Research

Site web (en)

Ce partenariat entre le CSO et le laboratoire suédois Score (Stockholm Centre for Organizational Research) prend la forme d’échanges scientifiques réguliers entre les chercheurs et les doctorants des deux laboratoires, de différentes manières :

  1. L’organisation de journées d’études ou de "Workshops".
  2. Un programme scientifique commun aux deux laboratoires.
  3. Les séjours (ou échanges) de chercheurs, doctorants et post-doctorants dans chacun des deux laboratoires.

 

StructureS de recherche

LIEPP
Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP)

Site web

Le CSO s'est fortement impliqué ces dernières années dans la création de structures de recherche liées au programme des ''Investissements d'avenir''. Le laboratoire est ainsi membre fondateur du Labex LIEPP (Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques) et ses membres contribuent activement à de nombreux axes de recherche et projets de recherche. 

Chaire Santé

Chaire Santé de Sciences Po

Site web

Créée en 2006, la Chaire Santé adopte une approche transversale et pluridisciplinaire pour repenser la santé publique et ses mutations : régulation du système de santé, organisation des services de santé, prise en compte de la santé dans toutes les politiques publiques. Adossée au CSO, la Chaire Santé est pilotée par Daniel Benamouzig.


Échanges

SASE

SASE (Society for the Advancement of Socio-Economics)

Site web (en)

Depuis plusieurs années, le CSO noue des relations très étroites avec SASE (Society for the Advancement of Socio-Economics ).

Ce partenariat se traduit par :

  1. La participation de membres du CSO aux instances de direction de SASE.
  2. Les contributions de chercheurs et doctorants à chaque "Annual Meeting" de SASE.
  3. L’hébergement du siège social et de Martha Zuber, secrétaire générale de SASE dans les locaux du CSO.

Partenariat universitaire

ALLIANCE

ALLIANCE

Site web (en)

Créée en 2002, Program Alliance NY, Alliance est une joint-venture universitaire innovante entre l'Université Columbia et trois grandes institutions françaises: l'École Polytechnique, Sciences Po et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Retour en haut de page