Travail, emploi et profession

CSO © Shutterstock/IR Stone

Cet axe de recherche porte sur les transformations du travail et de l’emploi, dans un contexte marqué par des mutations technologiques majeures, la rationalisation des organisations de travail, le développement du numérique et l’incertitude et l’instabilité croissante des situations d’emploi.

Deux grands types de questionnements composent cet axe :

  1. Le premier est fondé sur le constat d’une déstabilisation croissante des frontières entre emploi et non emploi, qualification et non qualification, vie professionnelle et vie privée. En accordant une place centrale aux parcours et aux expériences des individus au travail et au chômage, et aux épreuves qu’ils traversent, nos travaux visent à étudier en quoi ces phénomènes sont porteurs de différenciation et d’inégalités entre travailleurs, entre secteurs et entre groupes professionnels.
  2. En second lieu, nous nous intéressons aux organisations de travail complexes, faisant appel à de multiples expertises, nécessitant des réajustements continus, ou articulant différents niveaux de services. Nous analysons le travail en train de se faire, les modalités de coordination des activités et les ressorts de leur évolution.

Les travaux menés au CSO se caractérisent d’abord par la grande variété des terrains étudiés, qu’il s’agisse des métiers, des organisations, des secteurs d’activité (médecine, monde politique, culture, industrie, services, sport …) ou des dispositifs de régulation des parcours professionnels (agences de placement, forums de l’emploi, guichets d’agence pour l’emploi, conventions collectives, défenseurs des droits…).

Responsables de l'axe : Léonie Hénaut et Philipp Brandt.

Thèmes abordés

  • Expériences et parcours des individus au travail ou au chômage
  • Négociations et régulations du temps de travail
  • Épreuves d’évaluation et de recrutement des candidats à un emploi
  • Le travail en actes
  • Transformations du travail et dynamique des groupes professionnels en lien avec les réformes managériales et les mutations technologiques
  • Inégalités – salariales, statutaires, de reconnaissance, etc. – entre travailleurs
  • Coopération et conflits entre professionnels
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