Projets de recherche

Les recherches menées au CSO sont sur financement.

Le CSO répond régulièrement à des appels à projets nationaux et européens ; avec les contrats ou conventions issus de partenariats, ces financements viennent compléter les subventions récurrentes que Sciences Po et le CNRS allouent au CSO.

N.B. : L'indication de l'année correspond au démarrage du projet.

2021

  • INJUVID : Injustices, conflictualités et expériences du droit en urgence sanitaire - ANR 2021 sous la direction d'Émilie Biland-Curinier avec Jérôme Pélisse et Fabien Jobard.
    Ce projet propose d’étudier dans trois domaines majeurs de la vie quotidienne – l’espace public, la famille et le travail – les manières dont les individus et les groupes font face aux injustices, tensions et conflits nourris ou exacerbés par la crise sanitaire et les mesures prises pour tenter de la gérer.

  • TRANSCORP : Entreprises transnationales et atteintes aux droits humains: vers une justice par-delà les frontières ? Projet Européen, Action Marie Sklodowska-Curie est conduit par Pierre-Louis Choquet sous la direction de Martin Giraudeau. 
    Cette recherche vise à faire progresser la compréhension de l'interface poreuse entre les grandes firmes transnationales et la société en analysant la judiciarisation de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

  • CRISORG : Organisations en crises- ANR 2020 sous la direction d'Olivier Borraz et mené avec Henri Bergeron, Patrick Castel, Renaud Crespin, Etienne Nouguez.
    Cette recherche entend étudier à l’échelon national, local et au sein du système de soins la réaction de différentes organisations à la pandémie de Covid-19. 

2020

2019

  • POLMA: Politiques de la machine agricole coordonné par Sara Aguiton (Centre Alexandre Koyré) et en assocation avec Sylvain Brunier.
    Ce projet s'intéresse à la place du machinisme dans les politiques agricoles depuis l'après-guerre.

Pour en savoir plus

Consulter les anciens projets

Retour en haut de page